Suprex3D, les débuts : réglages ?

papayankee

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Bonsoir,

C'est mon premier message sur ce forum que je lis régulièrement depuis quelques mois et je me présente brièvement.

J'ai fait un essai (non transformé) de modélisme étant gamin (il y a quasi un demi siècle !) avec une boite avec liasse de plans, planches et baguetttes de balsa, papier de soie et vernis pour faire un "hurricane" à moteur thermique qui n'a jamais volé mais qui a décoré les murs de ma chambre de mouchetis d'huile... souvenirs !

Mon loisir, l'avion léger (1100 h de vol) du Jodel D112 (F-PY d'où mon pseudo :) ) au Piper-Seneca3 (un peu). Mon favori : le D140 "Mous" avec skis au pieds. Mon port d'attache Habsheim (68).

J'ai fait un peu d'hélico (3 ou 4 h) mais j'ai interrompu ma formation au TTH après le décès de mon instructeur dans un crash (exercice d'autorotation qui s'est mal passé).

J'ai acheté fin décembre un birotor (RC-system Easycopter) qui fait quasi ce que je lui demande (sans vent).

Puis j'ai acheté récemment un Suprex-3D reçu de HK. C'est un frère des Shogun400, Microstar400, Zoom400, BlackHawk, etc.

Equipement : moteur Brushless externe 3600 kVm, rotor de diam. 68 cm, LiPo de 11.1V, ESC 25A et gyro GY400 pâle copie du Futaba GY401. D'ailleur la doc du gyro est un copié/collé illisible de la doc Futaba.
Emetteur TDF-6C (pour hélico-CCPM et avion) avec réglage du gain du gyro sur la voie 5, réglage du mini et maxi de pas collectif mais pas des gaz (0 à 100% en mode normal, il y a un interrupteur 3D ???


Montage assez laborieux des servos et du gyro.
Les docs sont peu lisible et avec des erreurs. Heureusement qu'il y a les docs des frères mais le choix du "trou" sur les palonniers pour monter la bille des chapes a exigé divers essais pour avoir le débattement maxi du pas.

J'ai réglé les chapes et tringles pour que sans gyro et sur un sol "glissant" il soit à peu près immobile avec les trims au centre et je continue les essais avec le kit d'entraînement dans mon garage, et voilà les questions :

A la limite du décollage, il effectue des cercles de 2m de diamètre à droite avec le gyro en "headlock" (gain de +/- 60%) et à tendance à se renverser à droite.
Si je pousse les gaz, il "frétille un peu de la queue" (avec un plus grand gain il y avait des à coups assez impressionnants de la queue qui faisait "décrocher" la roue libre).

J'ai remarqué que les palettes du stabilisateur (barre de Bell) n'avaient pas la même incidence : une à quasi 0°, l'autre -1 ou -2°. Celà doit il être corrigé ou est-ce dans les "tolérances" ?

La barre de Bell n'a pas le même débattement des deux cotés, d'un coté elle descend de qq. 20° et de l'autre elle bloque à 15°. Celà a-t-il une importance ?

Je fais ces essais dans mon garage (4m de large, 10m de long), et çà ventile sec. Est-ce valable ou faut-il aller dehors (Je suis à la recherche d'un terrain, d'un club) ?

Voilà, merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses, suggestions, etc.
Beaux vols.
 
J' ai baissé le gain en visualisant les niveaux de la voie 5 avec FMS.
La poutre de queue est toujours agitée (un peu moins ?).
J'ai essayé une batterie de 2 cellules (au lieu de 3) j'arrive à le décoller à peine et c'est super stable.
Comme je ne peux régler que le pas mini et maxi, mais pas la courbe des gaz, y aurait-il un problème par là ?

J'ai constaté que ça frétille nettement moins si le "train d'entraînement avec les boules" est fixé serré.

Pour les palettes, la vis de 1.5 mm six pans creux me résiste. Un coup de chauffe au fer à souder (sans faire fondre le plastique pas loin) c'est la solution ?
Merci et A+
 
train sérré c'est sur
pour les palettes ont le fais aussi au décapeur termique pour enlever la colle
 
Ok c'est mieux train serré.
Je vais voir pour la palette avec le fer à souder (pas de décapeur). Pour les réglages de plateau cyclique c'est à revoir, les trims sont à fond et çà bascule.
Merci et bon WE.
 
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