Discussion T10J - Protocole SBUS2 / Telemetrie SBS-01G GPS / Servo noname / Reception R3008SB

ModHélic;2746166 à dit:
Bonjour !
@tontonlex : tu as raison ! C'est un vocabulaire qu'on n'utilise pas souvent, raison de plus pour être strict afin d'éviter les confusions ... + ... voir ci-dessous : les recherches sur Aliexpress !!!
@Ozhack : Rien à ajouter aux remarques de tontonlex. Pas besoin de convertisseur S-Bus pour les sondes de télémétrie.

Pour trouver des convertisseurs S-Bus chez AliExpress, utilises les termes suivants : "Convertisseur S-Bus vers PWM" :
* https://fr.aliexpress.com/item/4000...00000191810447!sea&curPageLogUid=bxTX0dwZ169q : le prix vaut le coup mais seulement 8 voies.
* https://fr.aliexpress.com/item/1005...00017982002669!sea&curPageLogUid=uCWXUwc7kBsf : plus cher mais 16 voies. Si tu as besoin des voies 9 et 10 de ton émetteur ...

Attention, le convertisseur 16 voies du lien ci-dessus ne fonctionne pas (ou très mal !) sur le S-Bus2 : à utiliser sur le S-Bus (ex voie 8). Il est possible que ce sera pareil avec le décodeur 8 voies du lien ci-dessus : je ne l'ai pas essayé. J'en ai essayé d'autres (8 voies que je ne retrouve pas aujourd'hui) qui marchent sans souci aussi bien sur le S-Bus que sur le S-Bus2.

Sur ces décodeurs, tu peux parfaitement retrouver les voies qui sont déjà disponibles sur le récepteur : ça marche parfaitement. Cependant, attention aux consommations des servos : j'éviterais de connecter 16 servos sur le convertisseur alimentés seulement par le câble de connection entre récepteur et convertisseur !

Jean-Claude

Je vous remercie pour vos retours ca me donne beaucoup d'information qui me sont utiles.

Par contre un point ne m'est pas très clair. Mon objectif est d'utiliser le port SBUS pour augmenter mon nombre de voies mais vous me précisez qu'il ne semble pas possible d'augmenter mon nombre de voies.

Question A : Prenons l'exemple d'une radiocommande avec moins de channel. La T6J (6CH) par exemple. Comment le SBUS d'un récepteur R2008SB.

1.jpg2.jpg

si je connecte 1 convertisseur PWM 8 voies au port SBUS du R2008SB et connecte des servos sur les sorties PWM1, PW2 et PWM3.
5 ou 6 de mes channel seront utilisables ?
Le recepteur comporte 8 voies mais le T6J à 6CH seulement. Comment faire pour utiliser plus de 6CH dans cette configuration?

Question B :

Je ne comprends pas 2 choses sur le convertisseur.
2.jpg
Pourquoi il y a deux entrée VCC GND ?
A quoi correspond l'entrée PPM (CPPM)? Que faut-il y brancher?
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    19,9 KB · Vues: 4
  • 1.jpg
    1.jpg
    10,4 KB · Vues: 6
  • 2.jpg
    2.jpg
    17,8 KB · Vues: 7
Il est plus interessant d'utiliser des servos S-bus avec le programmateur de n° de voie reliés à la sortie S-bus avec un "Y"; les Corona SB3019 par exemple....
 
Ce convertisseur est pas/mal adapté à ce que tu veux faire puisqu'il n'est pas paramétrable.
Il sort obligatoirement les 8 premières voies.

Contrairement au décodeur FRSky ou SDB-1 où tu paramètres les numéros de voie à utiliser.

Imaginons que tu paramètres le décodeur FrSky ou SDB-1 avec la sortie 1 comme étant la voie 3 de la radio, dans ce cas tu auras la voie 3 disponible à la fois sur le décodeur en position 1 et sur le récepteur en position 3. Mais les deux correspondent à la voie 3 de l'émetteur, elles ne sont donc pas indépendantes.

PPM (ou CPPM) est un protocole similaire au S-BUS, dont le principe fondamental est le même, multiplexer les signaux de commande de plusieurs voies.
Historiquement le PPM est le signal qui sort des radio sur la prise d'écolage.

Sur le circuit il y a deux VCC et GND pour permettre le soudage d'un câble soit côté PPM soit côté SBUS, mais les pistes se rejoignent. Les entrées PPM et SBUS ne sont pas utilisable simultanément.

Les servos SBUS d'autre marque seraient une alternative intéressante, sauf qu'ils sont peu diffusés ou plus produits. Même futaba ne mets l'option que sur les servos haut de gamme.
 
Bonjour Ozhack

Ozhack;2746170 à dit:
Question A : Prenons l'exemple d'une radiocommande avec moins de channel. La T6J (6CH) par exemple. Comment le SBUS d'un récepteur R2008SB.

Voir la pièce jointe 174496Voir la pièce jointe 174497

si je connecte 1 convertisseur PWM 8 voies au port SBUS du R2008SB et connecte des servos sur les sorties PWM1, PW2 et PWM3.
5 ou 6 de mes channel seront utilisables ?
Le recepteur comporte 8 voies mais le T6J à 6CH seulement. Comment faire pour utiliser plus de 6CH dans cette configuration?

Evidemment, avec un émetteur 6 voies, tu ne peux contrôler que 6 voies ! les deux dernières voies délivrées par le convertisseur de ton schéma resteront au neutre ...

Quant à la question 2, tontonlex a répondu.

@michel49 et @tontonlex : Que ce soit avec des servos S-Bus ou avec les convertisseurs SDB-1 et FrSky, si les convertisseurs chinois sont moins versatiles, effectivement, ils ne nécessitent aucune configuration plus ou moins évidente et sont nettement plus intéressants coté prix ! Et, par rapport au SBD-1, ils sont aussi plus intéressants côté masse et encombrement ...

Jean-Claude
 
bonjour à tout ceux qui sont intervenus sur le post de OZHACk et à tous le monde.
Je souhaiterais continuer sur le sujet du SBUS sur le récepteur futaba R3008SB.
J'ai une T10J.
Actuellement, sur l'un de mes modèles , les voies 1 à 7 sont toutes occupées mais je souhaiterais
y ajouter un système d'éclairage de navigation.
Pour le moment, tout ce que j'ai pu lire ne concernait que l'ajout de servos supplémentaires.

ma question est la suivante :
serait il possible de faire fonctionner un système d'éclairage de navigation sur le port SBUS du récepteur ?
l'installation envisagée serait :
1) un hub SBUS branché sur la voie 8 SBUS
2) le boitier d'éclairage et les leds branchés sur le HUB
3) affectation de la voie 8 SBUS sur un inter à 2 positions
qu'en pensez vous ? Cela m'aiderait bien d'avoir vos avis avant d'engager la dépense
merci à tous
cordialement
 
Haut