Testeur resistance interne

La courbe de charge -pour les chargeurs qui l'affichent- peut egalement renseigner, particulierement en archivant et en comparant les courbes sur le long terme.
 
pPRODEVEN;2716498 à dit:
Bonjour,
............
Passetougrain, tu fais de l'iNDOOR à priori ???

OUi, Je faisais, avant les différents confinements quand nous pouvions utiliser le gymnase ...

A ce propos, la détermination de résistance interne est bien plus facile pour des petits packs. (Je mesurais pour une intensité de 3 ou 5A proche du domaine de fonctionnement réel)

A 100 mOhms, cela va; à 200 mOhms cela ne va plus trop ...

Serge .D
 
Pour passetougrain : moteur monté sur l'avion, pack connecté avec le wattmetre interposé sur le cablage et utilisé en amperemetre, testeur branché sur la prise d'équilibrage et qui montre la tension d'un élément. Moteur a l'arret on note la tension U0 de l'element, on pousse les gaz, on attend un poil de seconde et on note tension U1 de l'élément et intensité I. La resistance interne c'est (U0 -U1)/I.

Le fait qu'on n'ait pas toujours la même intensité n'est pas un problème, on peut très bien se contenter de mi gaz ou 3/4 gaz, etc ...

On peut affiner la methode en modifiant un peu la façon de procéder mais effectivement sur des packs de grosse capacité dont la resistance interne est faible (1 ou 2 milliohms) on va parfois avoir du mal à tirer des conclusions. En indoor avec des packs de faible capacité où la resistance interne est beaucoup plus forte ce sera plus facile.

Pour pproveden : si tu veux verifier que ton pack est équilibré et qu'il n'y a pas d'element trop fatigué, je conseille plutot d'utiliser le testeur pour voir si la tension d'ud'un des éléments se met à un moment à chuter rapidement alors que les autres éléments gardent un tension nettement plus élevée : testeur branché, on met 3/4 gaz environ, on surveille le déséquilibre du pack et on voit si tout à coup un élément se met à chuter. Bien entendu il y a quelques précautions à prendre pour ne pas trop décharger le pack, ce serait dommage de bousiller un bon pack en le testant ... de toute manière si un élément est hs sa tension chute generallement assez vite.

Hal
 
HAL;2716522 à dit:
Pour passetougrain : moteur monté sur l'avion, pack connecté avec le wattmetre interposé sur le cablage et utilisé en amperemetre, testeur branché sur la prise d'équilibrage et qui montre la tension d'un élément. Moteur a l'arret on note la tension U0 de l'element, on pousse les gaz, on attend un poil de seconde et on note tension U1 de l'élément et intensité I. La resistance interne c'est (U0 -U1)/I.

Le fait qu'on n'ait pas toujours la même intensité n'est pas un problème, on peut très bien se contenter de mi gaz ou 3/4 gaz, etc ...
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Hal
Je soulignait seulement le pB de précision de la mesure.

On est bien d'accord, la résistance interne c'est (U0 -U1)/I; Sauf que si U0 est connu avec une bonne précision, I un peu moins sauf à utiliser un fonctionnement avec une charge électronique "source de courant constant" CC.
Difficile à résoudre en utilisant une simple résistance, car il faut que que U1 soit asse différent de U0 pour que la précision soit au rendez-vous.... et si U change assez, I aussi.

Pour illustrer, quelques courbes représentant les variations de U en fonction de la date t.

Ri Nanos.JPG

Avec des ampoules, c'est pire car leur résistance varie vraiment beaucoup avec la température du filament, donc avec la tension.

Et surtout U1 est très, très dépendant du délai (100 ms, 300 ms, ???) entre les mesures entre U0 et U1. (Il suffit de regarder les courbes de U fonction de t sur un appel d'intensité.
 

Fichiers joints

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