THUNDER TIGER, Remise en état et recherche de pièces détachées.

Elle est en quelle frequence la radio ?
Exemple:
Merci pour le lien, je suis en 26 ou 27mhz. Avec des virgules après.
Comme c'est en quartz interchangeable la longueur de l'antenne n'est pas autant importante qu'en 2,4ghz d'après ce que j'ai compris.
Après j'ai vu sur le net la longueur idéal se situe aux alentours des 30cm.
La semaine prochaine je reprend un bidon de carburant et tente un premier redémarrage et réglage du carbu.
Avant ça faut que je découpe un joint de culasse et un joint d'échappement (j'ai du papier à joint qui devrait le faire).

Ensuite réglage du servo accel/frein.
J'ai trouvé un mec par chez moi qui va me modéliser en ABS 4 couronnes de transmission pour 50€.
J'en ai trouvé sur eBay, à 25livres l'unité fdp in. Donc moins cher avec un mec proche de chez moi.
Faut également que je change les pneus avant, mais j'avais du stock en bon état.

Dans les étapes suivantes il y aura le remplacement des suspensions (les fixations étaient cassés mais réparés à la résine).
Remplacement du boîtier en plastique du différentiel (qui avait cassé aussi lors de mon tout premier crash, réparé à la résine).

En dernière étape, trouver une carrosserie rally en 275mm d'empatement et 190mm de large.

Ya encore du taff. Mais c'est chouette de retrouver ce petit jouet.
 
Quelques petites nouvelles des travaux entrepris.
Premièrement j'ai remplacé le bloc pile, plus tard je passerai en batteries, mais pour le moment d'un point de vue budget ce n'est pas possible (d'autres priorités que ce loisir là). J'ai du "bricoler" 2 bloc de 2 piles AA avec des soudures pour les mettre en série et obtenir +6V.
Ensuite j'ai ressoudé une antenne sur le recepteur... Enfin un bout de fil de cuivre assez fin. J'ai fait un premier test de reception hier et ca fonctionnait à quelques metres. Résultats définitif demain où je pourrai me placer à plusieurs dizaines de metres de la voiture pour voire si il y a des réactions.
Les servo moteurs sont bien fonctionnels et la télécommande aussi.
J'avais oublié ce détail, mais il faut que je me bricole un fail safe mécanique, surtout avec autant de rafistolage au niveau des piles et du recepteur.
Concernant les pneus, jme suis planté et ceux que j'ai en stock sont des pneus arrières. Il me faut donc des pneus en 28*70mm pour jantes de 55mm de diamètre...
Au niveau train roulant, tout semble fonctionnel même si il restera pas mal de pièces à remplacer à neuf plus tard. Mais il faudra que je me déplace sur une boutique physique. Vu l'age de la voiture je ne veux pas risquer de commander des pièces qui "ressemblent" sur les photos mais dont les dimensions n'iraient pas.
Il y a un club de modélisme buggy par chez moi et malheureusement, même ce club n'a pas réussi à faire vivre la dernière boutique de modélisme de la ville, je dois me taper 2h de voiture aller/retour pour trouver le premier magasin de modélisme. Mais je vais essayer de voire si un membre ne peut pas me dépanner quelques dL de carburants pour faire les réglages et un premier roulage.


J'essaierai de vous faire quelques photos de la bête un peu plus restaurée.
 
Comme promis, voiçi quelques photos de la bête nettoyée et remise en état.
Evidemment la carosserie est éclatée, mais j'ai quand même repeint l'aileron
 

Fichiers joints

  • IMG_20240110_220948.jpg
    IMG_20240110_220948.jpg
    622,3 KB · Vues: 3
  • IMG_20240110_220612.jpg
    IMG_20240110_220612.jpg
    647,9 KB · Vues: 3
  • IMG_20240110_220909.jpg
    IMG_20240110_220909.jpg
    350,1 KB · Vues: 3
  • IMG_20240110_220458.jpg
    IMG_20240110_220458.jpg
    293,6 KB · Vues: 3
  • IMG_20240110_220512.jpg
    IMG_20240110_220512.jpg
    386,5 KB · Vues: 3
  • IMG_20240110_220447 (1).jpg
    IMG_20240110_220447 (1).jpg
    356,7 KB · Vues: 3
Salut les gars,
Peu de réponses sur ce thread, mais j'imagine bien que ce n'est pas le plus grisant, et que le forum est peu actif...
Dernières nouvelles :
Donc j'ai finalement entrepris de commander du carburant.
Premier redémarrage un peu compliqué, ca a pris du temps.
J'ai ensuite bien réglé le ralenti et le pointeau, ca allait nickel.
Réglage du servo frein/accel.
J'ai fait un premier roulage dans ma cours, juste de quoi passer 50cc de carburant et voire un peu si tout fonctionnait, faire les derniers réglages.
Tout était au poil, sauf cette fichue couronne, j'en avais deux, une avec des dents en moins, et une bien usée.
J'ai donc fait le choix de mettre d'abord celle usée pour faire les tests, ca allait pas trop mal, mais elle a fini sa vie assez rapidement.
Je l'ai donc remplacé par celle avec quelques dents en moins, vue l'inertie, à moins de mal tomber pour démarrer ca le faisait plutôt bien.
Du coup j'ai voulu faire quelques pointes de vitesse sur un parking le dimanche après midi pour peaufiner les réglages et faire essayer un peu à mon fils de 7 ans qui se langui de pouvoir tenter de piloter un peu.
Grand mal m'en a pris.
Pourtant tout se passait plutôt bien, pointe OK, réglages OK.
On ajuste un peu le train roulant, je fais un dernier tour de parking avant de passer la radio à mon fils. Et là c'est le drame, après un demi tour en glisse, j'accelère à fond dans notre direction, et au moment de freiner, plus aucune commande ne répond...
La voiture fini sa course, à pleine vitesse, dans une bordure en béton, malgré nos tentatives de l'intercepter.
Bilan : Un amorto cassé, une biellette du train avant cassé, chassis en parti tordu, fixation d'un triangle cassée, et, comme la voiture est restée en full accel durant quelques secondes, avec les roues arrières bloquées, couronne centrale HS. Dans le choc, le quartz du recepteur s'est envolé, mais il a été retrouvé non sans mal, après 10 minutes de recherche.
Par chance, dans mon stock de pièces j'avais un amorto en rab, une biellette, le support de triangle... Mais pas de couronne.
J'ai également trouvé la cause de la perte de contrôle, satané bloc de pile !!
J'ai mis en place un fail safe.

Vu la faiblesse de la couronne de transmission, je me suis mis en quete d'une couronne en acier. J'ai finalement trouvé sur amazon, un engrenage module 1 (celui d'origine est en module 0.96) donc parfaitement compatible sauf l'épaisseur, le carré pour le disque de frein, le diamêtre pour l'arbre de transmission, et le logement de la goupille.
J'ai découpé cette grosse pièce d'acier à la meuleuse afin d'obtenir l'épaisseur requise, j'ai taillé le carré dans la masse, et j'ai "usiné" deux palier en laiton pour qu'ils rentrent parfaitement dans le trou de l'engrenage et que l'arbre soit bien centré. Mission accomplie sur ce point, la nouvelle couronne, très laide, rempli son role, mais son poids diminue grandement l'accelération et la vitesse du bolide.
Et là, vient le second drame...
Lors des essais de cette couronne, je me suis rendu compte que la voiture n'avancait pas à la vitesse qui correspond au bruit du moteur, et j'ai vu l'arbre de transmission tourner avec les roues arretées... DIFFERENTIEL, (merci à Vilebrequin pour le vultech !!).
Et oui cette couronne est un "fusible" normalement pour ne pas flinguer le diff. Résultat couronne de dif HS, il n'y a plus une seule dent dessus.
Et la mission est autrement plus délicate pour trouver la pièce... mais j'en ai trouvé 2, en Espagne, la commande est passée.
Et une couronne centrale en Angleterre que j'ai reçu (entre les frais de port et le dédouanement ca pique).
Bref, les deux couronnes de dif sont les dernières pièces que j'achète sur cette voiture, ca devient trop couteux à cause à la rareté des pièces, il reste néanmoins du stock en australie apparement, mais j'ose à peine imaginer les frais de port.
En tout, entre le carburant, la couronne en acier, la vraie couronne, les visseries, les supports de pile, les disques de meuleuse, les colles et résines pour refaire certaines pièces etc, j'en suis à près de 100€, sans compter le temps passé.
A ce tarif j'aurai pu trouver une occasion largement roulable avec possibilité de pièces détachées plus facile.
 
Haut