Construction Tiger Moth Flair

Peux tu nous dire chez qui tu as acheté le bati moteur ? Il m' en faudra un pour mon HACKER A50;.

Flash RC : https://www.flashrc.com/fr/bati-moteur-metal/4635-bati-moteur-metal-pour-moteur-hacker-a40-a50.html

Ca me semble être du bon matériel, en tout cas robuste et pas de vibrations lors des tests moteur.

Il faut vérifier que tout est bien d'équerre et que le moteur est bien perpendiculaire à la base du support. Egalement il faut s'assurer que l'arrière du moteur se place naturellement dans la bague intérieur du roulement sur la plaque support. J'ai du jouer un peu de l'étau et du marteau pour tout mettre en ligne sur le mien.

Aussi
 
Etape 1 (premier feuillet de montage terminée. Ca donne ceci :

Voir la pièce jointe 242490

En gros cette étape correspond à l'assemblage de la structure de la moitié avant du fuselage. Aucune difficulté, il faut simplement faire attention à la symétrie du fuselage. Le bois est étais, il y a de la place pour mettre les mains. On colle (colle blanche pour moi), on attend que ça sèche en maintenant les pièces avec des serre joint, on colle etc ...

Seul point un peu spécifique la conversion en électrique :
  • aménagement de l'avant du fuselage pour pouvoir y mettre les accus. En prenant en compte le poids et l'emplacement des éléments de la motorisation thermique (moteur, support moteur, masse du réservoir vide) et ceux de ma motorisation électrique (moteur, support, contrôleur, accus) j'ai calculé que pour que le centre de gravité soit respecté il faut que les accus dépassent de quelque centimètres en avant de la cloison parre feu. En fouillant sur internet j'ai d'ailleurs trouvé un sujet sur une conversion électrique et c'était bien le cas.
  • l'accès au pack se fera en ouvrant le capot moteur "comme sur le vrai"
  • suppression des deux bâtis qui supportent le moteur (ce bâtit est le prolongement en avant du pare feu des "liteaux" de bois qui vont jusque au couple 4 et que l'on voit sur la photo, et dont j'ai coupé la partie en avant du couple pare feu).
  • le moteur sera fixé sur un support métallique hacker. Ce support est bien conçu puisque à l'arrière du moteur il y a un roulement qui permet de supporter l'arrière de la cage tournante. Et en plus ... c'est pile aux dimensions de mon moteur Hypérion. Coup de bol ..
  • J'ai renforcé le couple pare feu. Ok il fait 9 mm d'épaisseur (3 couples de 3mm contrecolés) mais c'est du Lite ply (contreplaqué 3 couches de bois tendre) et la solidité m'inquiétait un peu. J'ai ajouté une épaisseur en contreplaqué 5mm sur la face arrière du couple pare feu.
  • le contrôleur sera un Castle Creation Edge 100 ampères. Il est fixé sur un support réalisé en impression 3D placé entre le couple 1 (pare feu) et le couple 2. Il sera amovible en passant pas le logement à accus. Je ne dis pas qu'il sera facile à déposer, mais ce sera faisable. Et on ne dépose pas son contrôleur tous les jours.
  • J'ai acheté une Xoar 18x6, le calcul dit que ça pourrait aller (peut être un peu faiblard en puissance, à voir ... ) et un support de type pince MP JET. Là je me suis moyennement content parce que j'ai pris un diamètre de vissage 8mm (alésage de l'hélice) mais en fait c'est fait pour un alésage d'hélice de 9 mm. Donc il va falloir que je ré-alèse l'hélice. Ou trouver un autre support ..
Et hop on passe à l'étape 2.

Hal
Bonjour Hal
Je suis aussi l'heureux propriétaire depuis peu d'un kit TigerMoth FLAIR. J'ai démarré la construction récemment et je constate que les planches de ctp 3mm sont toutes un peu vrillées et je m'interroge sur la symétrie lorsque je vais assembler les pieces ; Je voulais savoir si tu avais eu le problèmet et si oui quelle solution avais-tu trouvé ?
Rémi
 
Étant donné que les flancs sont faits de plusieurs planchettes collées l' une sur l'autre si on prend la précaution de faire les collages sur une surface plane en plaquant bien les pièces avec des poids et en laissant bien sécher après collage le village à disparu.

C' est indiqué dans le texte anglais, étape 1A en haut à droite ( liteply is by nature liable to twist ...)

Hal
 
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