Construction Tiger Moth Flair

L a construction de cette partie haute avec le réservoir m' a paru beaucoup plus simple sur le mien
Oui sur ton modèle il n'y a pas toute cette structure interne du réservoir, ni la partie liée aux vis de fixation. Et le reservoir est moulé en epoxy j'ai l'impression.

Sur le Flair la construction suivant le plan n'est pas vraiment compliquée, ça se fait assez bien. Le plus compliqué c'est pour faire le rendu extérieur du réservoir avec les ondulations. La solution Flair à base de bandes de plastiques collées ne m'emballait pas ... Chez Sarik il y a un tiger moth au 1/4 et ils vendent certaines pièces comme le réservoir, il est peut être possible de l'adapter sur le Flair ; https://www.sarikhobbies.com/product/dh82a-tiger-moth-fg-wing-fuel-tank/

Sinon la grosse question pour moi c'est l'incidence des ailes. Sur le vrai même incidence sur les deux ailes, sur ton Tiger aussi, sur le Flair ... rien d'indiqué sur le plan. J'ai trouvé sur le site de Radical RC des indications, +1.7 pour l'aile supérieure, +3 pour l'aile inférieure et +1.5 pour le stab ... c'est à peu près ce qu'on a par construction ..

incidence ailes, débattements etc ...jpg

Hal
 
Merci,
J'ai à peu près les mêmes forums en favoris sur mon poste. D'ailleurs, certains posts s'arrêtent du jour au lendemain en nous laissant gros-jean comme devant. Par contre je ne connais pas les RCSB... je vais aller y faire un tour. J'ai en projet de faire le capot avec les trappes fonctionnelles en offset comme ce qui a été fait par "Paul RC page".
 
RCSB c'est RCscalebuilder. Il y a d'autres articles sur le tiger moth, on peut y accéder par le menu de recherche.

Capot fonctionnel, oui moi aussi .. en gardant l'époxy je pense. Indispensable pour pouvoir mettre en place le pack de propulsion.

Hal
 
Montage la suite.

Collage des derniers bouts de bois sur le fuselage :

- colle d'une baguette courant tout le long du fuselage, à peu près au centre (axe des z), qui va donner du relief au fuselage et sur laquelle va s'appuyer l'entoilage. Pas de difficulté mais c'est du balsa assez tendre et il faut la poncer en avant et en arrière du cockpit parce que sinon elle présente un creux pas sympa. Bilan l'épaisseur se réduit à ces endroits à moins de 3mm. Je double donc avec du balsa de 3 mm d'épaisseur, d'une part ce sera moins fragile et d'autre part la lisse ne se déformera pas lors de la tension de l'entoilage. Enfin j'espère. Il est possible que j'ajoute encore des renforts, à voir
- des supports pour le réservoir d'huile (fourni en plastique thermoformé) à gauche et pour le marche pied (qui sera en impression 3D) à droite
- une plaquette de balsa à l'endroit ou la commande de direction sort du fuselage, de chaque coté.
- et puis autour de la nervure d'aile inférieure, une baguette fine de 5 mm qui entoure la nervure et permettra de coller l'entoilage. Parce que je ne vois pas bien comment faire autrement pour fixer l'entoilage proprement dans cette zone.

à gauche le support réservoir d'huile, au centre support marche pied (qu'il faudra percer), à droite sortie commande direction et baguette poncée support d'entoilage. On voit la lisse centrale sur les 3 photos.

DSCF8609.JPG DSCF8610.JPG DSCF8611.JPG

Bien entendu tout cela est poncé à l'aide de petites cales de ponçage faites maison, de manière à ce que l'entoilage présente une surface bien plane et sans cassure. Pour cela il faut que la cale ponce en biseau le bois, en s'appuyant sur la lisse centrale pour avoir la bonne pente. Mais il ne faut pas poncer la lisse. C'est pourquoi j'utilise des petites chutes de bois sur laquelle je colle de l'abrasif :

DSCF8615.JPG DSCF8616.JPG

On le voit sur les photos, j'ai également posé les coffrages supérieurs de fuselage en contreplaqué fin. Les patrons en papier fournis permettent de couper le contreplaqué aux bonnes dimensions. L'avion s'est alors transformé en pelote d'épingles, surtout pour la zone centrale ou je ne pouvais pas utiliser d'élastiques (a cause de montants de la cabane). Pour l'arrière j'ai utilisé des cornières et baguette carrées alu pour que le contreplaqué s'appuie bien et se colle bien sur les baguettes de balsa. Si on ne fait pas cela le collage ne sera correct qu'à l'emplacement des serre joints.
Point un peu délicat, percer les trous dans le coffrage sous cabane pour faire passer les haubans. Pas de difficultés, en ayant pris quelques mesures précises. Ensuite, accrocher les haubans à leur point bas en ayant pris soin de mettre du frein filet sur le filetage des chapes. Puis mettre le coffrage en place en faisant passer les haubans par les trous. J'aurais aimé avoir une main de plus pour mettre le coffrage en place, mais j'y suis finalement arrivé. Bien entendu je colle à la colle blanche progressive.

DSCF8600.JPG DSCF8618.JPG DSCF8606.JPG

dernier point : j'ai percé dans les couples situés à l'arrière des deux postes de pilotage les ouvertures destinées d'une part à l'ancrage de ceinture, et d'autre part à s'agripper pour monter dans l'avion (sur le poste avant uniquement). Ca aurait été plus facile de le faire avant montage, heureusement que le bois est assez tendre. Je n'avais pas de plan coté alors j'ai fait en partant de photos (pas évident d'en trouver sous cet angle), et en utilisant Freecad pour faire un plan, puis imprimer en 3D un couple avec les perçage qui m'a servi de guide pour tracer le contour, puis faire le ponçage de finition.

DSCF8612.JPG 3.jpg



La suite ... fixer le capot et rendre les ouvertures latérales opérationnelles et après je passe aux commandes de profondeur et direction.

Hal
 
Haut