Tonneau à droite en cabrant

Franck.A;2562825 à dit:
Bonsoir,

La même question a été posée sur le forum avion, ma réponse ici : https://www.modelisme.com/forum/aer...intempestive-sur-extra300s-5.html#post2562775


Ces angles n'ont pas de rapport avec le phénomène en question, ils servent juste à assurer la rectitude de la trajectoire. Si tu changes le calage et/ou le trim de profondeur, ton avion montera ou descendra au lieu de voler droit, c'est tout...

Franck

Merci Franck,
Je viens de lire ton "post".

En chandelle, mon appareil monte droit.
Lorsque je souhaite réaliser une boucle, le premier quart passe sans problème quelque soit la vitesse ou l'amplitude d'action à la profondeur.
C'est au deuxième quart qu'il roule à droite. Il passe alors sur le dos en 1 à 2 "crocodiles".

En piqué, plein gaz ou plein ralentit, l'avion réalise une ressource sans sourciller, quelque soit l'amplitude ou la vitesse d'action à la profondeur. Ce qui me laisse penser que ma profondeur possède un bon débattement.

Puisque tout le monde me dit que ca vient du manque d'anti-couple, et donc de ma dérive trimée à droite, il déclenche à droite en boucle.... Je vais en ajouter ce soir et essayer demain. Mais....
Pour moi, la dérive est à droite, certes, mais l'avion ne dérape pas. Son vol est symétrique, il n'a donc pas à déclencher à droite... a moins qu'un truc qui m'échappe.

J'en viens à me demander si mon SAITO FS 125 équipé de sa 16x8 n'est pas trop poussif pour mon 2m de 7Kg...
 
Ok, tu as déjà a priori une base réglage saine question débattement :)
Si ton avion ne dérape pas alors que la dérive est trimmé, c'est bien qu'elle compense un anti-couple moteur insuffisant. Si, parce ton moteur manque de souffle, la vitesse en haut de boucle est insuffisante, ça (manque de vitesse + asymétrie) peut suffire à induire ce comportement.
 
Franck.A;2562839 à dit:
Ok, tu as déjà a priori une base réglage saine question débattement :)
Si ton avion ne dérape pas alors que la dérive est trimmé, c'est bien qu'elle compense un anti-couple moteur insuffisant. Si, parce ton moteur manque de souffle, la vitesse en haut de boucle est insuffisante, ça (manque de vitesse + asymétrie) peut suffire à induire ce comportement.

C'est ce que je me dis.
Il est assez chargé le bougre. Il lui faut donc de la vitesse. La vitesse de décrochage augmentant avec le facteur de charge, je décroche à une vitesse supérieure à ma vitesse de décrochage à 1G ce qui me surprend mais est tout à fait normale.
Donc dans son deuxième quart de boucle, l'avion stoppe la manÅ“uvre en roulant à droite, revient à 1G ce qui réduit la vitesse de décrochage: Il vole pendant que je termine de le rétablir.
Je n'ai donc pas le sentiment d'un décrochage, mais cela en est bien un....

Voila ma petite analyse.

Je vais retester demain avec un peu plus d'anti-couple. On verra s'il décroche plus symétriquement.
 
Bonjour à tous,

Bon est bien, j'ai remis de l'anti-couple. le moteur est maintenant franchement desaxé.

Au décollage, la tenue de l'axe a été amélioré. L'avion roule bien droit. Dérive au neutre.

En vol à plat, aucun problème particulier.

Mais dès la tentative de boucle, c'est la même chose, a savoir:
- il part bien puis dès le nez à la verticale, part en roulis à droite.

J'ai tenter un piqué/ ressource brutale: Il ne bronche pas dans le piqué. Puis ressource franche, il répond instantanément sans saccade puis, des le nez à la verticale part en tonneau à droite....

Impossible de faire de chandelle dès le nez en l'air, il roule à droite.... et le nez tombe mollement.

Je le rattrape en finissant le tonneau et je finis à plat, sans perdre d'altitude. Et je le laisse reprendre tranquillement sa vitesse.

J'ai vraiment le sentiment que l'avion est sous-motorisé et donc que l'aile droite ne porte plus par manque de vitesse dans les verticale alors que la gauche, elle, porte encore et provoque le roulis.

Prochaine étape, monter un système pour raccrocher les filets d'air sur l'aile droite... a moins que vous ayez une autre idée....
 
Pitchseb bonjour ,

et si tu nous mettait quelques photos de ton avion , avec une bonne vue de face et de l'arriére ,
nous ne connaissons rien de l'avion , sauf qu'il fait 2 mètres et qu'il pèse 7 kg

a++
 
Haut