Travailler la résine epoxy + fibre de verre ou cabone

Pour les surfaces courbes, j'utilise directement du scotch d'électricien qui est souple. En y allant progressivement, on n'a qu'un minimum de pli mais l'état de surface est loin du brillant souhaité. L'essentiel, c'est de ne pas faire des tours autour du fuselage pour serrer car c'est le meilleur moyen de foutre en l'air son travail. Je pose mon scotch morceau après morceau en tirant bien avec la même force de chaque coté du fuselage pour éviter tout déplacement de la fibre.
 
L'Américain de carbon Art utilise dans ses vidéos sur la réparation des planeurs des bandes électromagnétiques pour faire le tour du fuselage.
 
Pour ça j utilise du film de couverture pour reliure ! Je fais le tour, et je serre avec du Scotch carrossier !
 
un problème que j'ai c'est surtout avec la fibre de carbone

lorsque je découpe une pièce, ça s'effiloche depuis les bords.
donc quand je tire la résine, les filaments viennent et font des paquets


où achetez-vous votre carbone? quel grammage prendre et quel type de tissu ?
 
Pour la coupe c'est le gros problème...
Pour éviter au maximum ce phénomène, je tapote avec un pinceau au lieu de faire glisser le pinceau
De toutes façons, je trouve que ça imprègne mieux le tissus
Autre problème que ça crée c'est que ça génère des micro bulles que je fais ensuite éclater en passant un coup de décapeur thermique

J'ai essayé un truc et suis assez content du résultat pour les courbes

1 couche de carbone 200g/m² + 2 couches de verre 50g/m² par dessus



img_2314.jpg


img_2316.jpg


Les couches de 50g/m² en surface permettent de "lisser" la peau externe
On peut ainsi poncer jusqu'à avoir une surface parfaitement lisse sans attaquer le carbone ( il ne faut pas avoir peur par contre d'attaquer la fibre de verre )
On peut simuler le rendu final en passant la pièce sous l'eau ( perso je mets du dégraissant frein )

Puis 2 couches de vernis pour avoir un beau glaçage

Si la pièce devait travailler dans un milieu huile / essence, j'aurais refait le glaçage avec de la résine époxy à la place du vernis

img_0712.jpg


Comme je le disais plus haut, j'achète chez SF composite la résine et le carbone 200g/m²

Pour la fibre 50g/m², c'est du hobbyking

Par contre je ne trouve pas de carbone 50~90g à un tarif correct :(
Si quelqu'un a une adresse
 
Haut