treuil électrique.

bonjour

les problèmes de détentes sur un va et vient sont normaux : le fil n'est pas guidé en fond de gorge du treuil et chevauche en s'enroulant.
on peut aussi aller vers une surtension.

méthodes pour résoudre le problème :
- insérer un ressort ou un élastique (raide) dans le circuit : c'est alors lui qui rattrape le jeu.
- monter une des 2 poulies mobile en translation avec un ressort de rappel : c'est elle qui rattrape le jeu.
- changer de montage pour aller vers un système direct avec élastique de tension sur le pont.

bien évidement, il faut aussi une écoute de voiles avec le minimum d'étirement possible.

@+
 
TRIBORD;2471074 à dit:
C'est à dire le treuil ?, le sens d'enroulement ?, car si j'inverse le sens de rotation par la radio, le résultat est le même.
Quand j'utilisais ce bateau, le treuil était une simple bobine de fil avec un petit moteur sans fin de course, et l'ensemble fonctionnait bien.

1) Ma remarque est valable pour une installation avec élastique : on borde en tendant l'élastique, on choque en relâchant l'élastique. J'en ai vu qui on fait le contraire et c'est tout mou ....
A mon sens c'est un système fiable et il est facile de détendre l'élastique en fin de d'utilisation.

2) Pour le système en va et vient idéalement il n'y a pas besoin d'élasticité mais en fait il y a toujours du jeu, il faut donc travailler en tension. Cette tension peut provenir d'une poulie de retour montée en bout d'un ressort. Encore faut-il que la poulie du winch déroule et enroule de manière symétrique.
D'après la 3ème photo le fil n'est pas engagé dans le bon sens dans la gorge de rappel, c.à.d que le brin du haut à droite devrait être en bas à l'opposé du brin du haut à gauche. Ou l'inverse d'ailleurs, peu importe.
 
Daniel 12;2471203 à dit:
1) Ma remarque est valable pour une installation avec élastique : on borde en tendant l'élastique, on choque en relâchant l'élastique. J'en ai vu qui on fait le contraire et c'est tout mou ....
A mon sens c'est un système fiable et il est facile de détendre l'élastique en fin de d'utilisation.

2) Pour le système en va et vient idéalement il n'y a pas besoin d'élasticité mais en fait il y a toujours du jeu, il faut donc travailler en tension. Cette tension peut provenir d'une poulie de retour montée en bout d'un ressort. Encore faut-il que la poulie du winch déroule et enroule de manière symétrique.
D'après la 3ème photo le fil n'est pas engagé dans le bon sens dans la gorge de rappel, c.à.d que le brin du haut à droite devrait être en bas à l'opposé du brin du haut à gauche. Ou l'inverse d'ailleurs, peu importe.

Je vois,
donc sur mon installation, il n'y a pas d'élastique, ni de ressort. Je vais donc vérifier le sens du fil dans la gorge.
Merci.
 
Bonjour,
bon au final, j'ai revu l'enroulement, ca va mieux, ce n'est pas parfait, mais c'est suffisant. Comme ce n'est pas un pur sang je verrais à l'usage ce que ca donne.
Merci à tous pour vos conseils.
Bonnes fêtes, et joyeux Noël.
 
Haut