treuil électrique.

On ne voit pas bien mais c'est surement l'empilage des tours qui augmente/diminue le diamètre.
En principe la poulie a deux gorges qui permettent de séparer la partie qui va s'enrouler de la partie qui se dévide.
Si le problème persiste, il faut insérer un ressort (assez raide) en série sur la ligne.
 
Hello
La ficelle qui forme le circuit est nouée à un bout (noeud en 8), enfilée dans le trou du haut du tambour du treuil, fait un certain nombre de tours autour du tambour, puis va jusqu'au bout du bateau où elle fait retour par une poulie, pour revenir au tambour du treuil, où elle est enfilée dans le trou du bas et bloquée par un noeud.
Pour qu'elle reste bien tendue, on peut la couper et intercaler un ressort de traction.
Lorsqu'on actionne le treuil, la ficelle se déroule du tambour supérieur et s'enroule sur le tambour inférieur du treuil. Le circuit reste donc forcément toujours tendu.
Par contre, si le voilier est à l'atelier, les écoutes de voile qui sont attachées au circuit vont se détendre et pendre dans la coque, puisque le vent n'agit pas pour ouvrir la voile et tendre l'écoute
Pour remédier à ça on peut installer un rappel en élastique sur le pont
 
Bonjour,
bon d'abord merci pour ces conseils, pour l'instant j'ai joué sur la course du treuil afin d'utiliser le moins possible du vas et vient. J'ai monté les écoutes, je vais voir ce que ca donne mais déjà il semble qu'avec moins de course ca se détend un peu moins.
Je dirait ce qu'il en est quand j'aurais essayé.
Bon le bateau n'est pas une bête de course, c'est le plan assez vieux d'un voiler à bouchains, et allez savoir l'envie de le refaire naviguer m'a repris !!!!!!!.
 
TRIBORD;2470762 à dit:
Bonjour,
bon d'abord merci pour ces conseils, pour l'instant j'ai joué sur la course du treuil afin d'utiliser le moins possible du vas et vient. J'ai monté les écoutes, je vais voir ce que ca donne mais déjà il semble qu'avec moins de course ca se détend un peu moins.
Je dirait ce qu'il en est quand j'aurais essayé.
Bon le bateau n'est pas une bête de course, c'est le plan assez vieux d'un voiler à bouchains, et allez savoir l'envie de le refaire naviguer m'a repris !!!!!!!.

Ca ne m'étonnerait pas que le système soit monté à l'envers ....
 
Daniel 12;2471032 à dit:
Ca ne m'étonnerait pas que le système soit monté à l'envers ....

C'est à dire le treuil ?, le sens d'enroulement ?, car si j'inverse le sens de rotation par la radio, le résultat est le même.
Quand j'utilisais ce bateau, le treuil était une simple bobine de fil avec un petit moteur sans fin de course, et l'ensemble fonctionnait bien.
 
Haut