Conseil matos Un petit planeur 2 axes motorisé pour débuter

jday1;2719492 à dit:
Sur la photo 1 tu utilises un outil qui me semble parfaitement adapté, ton test semble parfaitement bon. L'outil est donc bon, et le résultat donne un avion piqueur.
Outil parfaitement adapté ... pas sur à 100%.
En effet, les contrepoids, j'ai jamais bien saisi comment les utiliser ...
En principe, ils servent à mettre la balance à l'équilibre mais dès lors que le CG est inférieur à 100 mm, ils n'ont aucune action ... donc bof.
Mais peut-être que je l'utilise mal
3016.gif



jday1;2719492 à dit:
Sur la photo 2 : Heu ... C'est quoi ça ? Un présentoir à easystar pour les soirées mondaines? J'ai déjà vu tester un CG sur sur deux tasseaux trés arrondis (pour permettre une bonne bascule de l'avion), mais là j'ai l'impression qu'il ne peut même pas basculer... C'est vraiment trop prolo pour un avion pareil, mais ça le ferait peut être avec un bixler.
Bah faudrait savoir ? Trop bourgeois et/ou trop prolo ?
1581.gif
 
Franck.A;2719494 à dit:
Sur une surface arrondie, l'aile "roule" autant qu'elle pivote, ce qui déplace le point de contact (il avance quand l'avion bascule vers l'avant, et inversément) et fausse donc la mesure d'autant plus que le rayon de courbure est important.
=> Pour vérifier correctement le CG, il faut un appui le plus ponctuel possible.

Sinon, deux autres techniques très simples à mettre en oeuvre et qui fonctionnent très bien : la pesée et le fil à plomb. Voir page 8 de cet article : http://fichiers.ffam.asso.fr/docume...-enfin-vraiment-presque-simple-19-02-2021.pdf
Merci Franck !
Bon, je peux virer ma balance de centrage perso. Pour une fois que je construits un truc perso, j'ai réalisé une bouse ...
2284.gif

3696.gif


Je vais lire attentivement le lien ...
3998.gif
 
Il suffit que tu affines en triangle (avec un cutter ou à la dremel) la moitié supérieure des deux tourillons, ce sera parfait après :)
 
Haut