Outil parfaitement adapté ... pas sur à 100%.jday1;2719492 à dit:Sur la photo 1 tu utilises un outil qui me semble parfaitement adapté, ton test semble parfaitement bon. L'outil est donc bon, et le résultat donne un avion piqueur.
Bah faudrait savoir ? Trop bourgeois et/ou trop prolo ?jday1;2719492 à dit:Sur la photo 2 : Heu ... C'est quoi ça ? Un présentoir à easystar pour les soirées mondaines? J'ai déjà vu tester un CG sur sur deux tasseaux trés arrondis (pour permettre une bonne bascule de l'avion), mais là j'ai l'impression qu'il ne peut même pas basculer... C'est vraiment trop prolo pour un avion pareil, mais ça le ferait peut être avec un bixler.
Merci Franck !Franck.A;2719494 à dit:Sur une surface arrondie, l'aile "roule" autant qu'elle pivote, ce qui déplace le point de contact (il avance quand l'avion bascule vers l'avant, et inversément) et fausse donc la mesure d'autant plus que le rayon de courbure est important.
=> Pour vérifier correctement le CG, il faut un appui le plus ponctuel possible.
Sinon, deux autres techniques très simples à mettre en oeuvre et qui fonctionnent très bien : la pesée et le fil à plomb. Voir page 8 de cet article : http://fichiers.ffam.asso.fr/docume...-enfin-vraiment-presque-simple-19-02-2021.pdf