Un petit problème avec mon banc de mesure de traction

Merci à tous ça avance :

J'ai mesuré les tensions : tension nulle entre E-, E+, S- et S° (tous au même potentiel). Contrôle en mesurant la tension de chaque borne par rapport à la masse et au "+" de la carte : tout semble être à l'a masse (3.3 volts entre chacune des 4 bornes et le "+" carte, 0 volt par rapport au "-" carte".

j'ai mesuré les résistances entre les fils venant des jauges (après les avoir dessoudés des fils venant de la carte) :
- rouge noir 995
- blanc vert 995
- rouge blanc 744
- rouge vert 747
- noir blanc 748
- noir vert 744

Donc les jauges semblent ok, et l'ordre dans lequel j'ai ressoudé les fils aussi.

Conclusion : capteur ok, carte HS.

je me dis que la solution c'est d'acheter ce type de module https://fr.aliexpress.com/item/1005...722882491!sea!FR!0&curPageLogUid=G1lo0CQKzNXu pour l'affichage, plus la jauge 5 kg et le HX711 "small size" sur le même site, tout cela semblant pouvoir être alimenté en 3.3 vlt (le module alimentation de mon banc fonctionne autant le réutiliser).


Hal
 
attention si je me souviens bien les valeurs sont positives pour la verte et négative pour la rouge (les autres aucunes idées), j'ai du modifier le code de ma balance pour gérer ça.
 
HAL;2752339 à dit:
je me dis que la solution c'est d'acheter ce type de module https://fr.aliexpress.com/item/1005...722882491!sea!FR!0&curPageLogUid=G1lo0CQKzNXu pour l'affichage, plus la jauge 5 kg et le HX711 "small size" sur le même site, tout cela semblant pouvoir être alimenté en 3.3 vlt (le module alimentation de mon banc fonctionne autant le réutiliser).


Hal

Et le bidulino ( léum ), vaillamment programmé par tézigues pour piloter tout ce petit monde ...

eh oui ...

Alain
 
Acetronics2;2752360 à dit:
Et le bidulino ( léum ), vaillamment programmé par tézigues pour piloter tout ce petit monde ...

eh oui ...

Alain

ah ... c'est pas du ready to work, faut programmer ... bon faut que je lise la doc alors ...

Dans ce cas là c'est aussi simple de connecter directement la carte HX711 sur mon arduino (j'ai un kit de formation) et de le programmer pour afficher les résultats de la mesure non ? En suivant les indications et le programme dans le lien de passetougrain dans le post #2. C'est nouveau tout ça pour moi ...

Hal
 
HAL;2752362 à dit:
ah ... c'est pas du ready to work, faut programmer ... bon faut que je lise la doc alors ...

Dans ce cas là c'est aussi simple de connecter directement la carte HX711 sur mon arduino (j'ai un kit de formation) et de le programmer pour afficher les résultats de la mesure non ? En suivant les indications et le programme dans le lien de passetougrain dans le post #2. C'est nouveau tout ça pour moi ...

Hal

Heureusement il existe des bibliothèques toutes faites.

Il faut Charger la bibliothèque :
#include "HX711.h"
Instancier l'objet HX711 et définir les bornes de communications de l'arduino :
HX711 scale(2, 3); // DT, CLK
Ensuite dans le SetUp du programme terminer la configuration :
scale.set_scale();
scale.tare();

long zero_factor = scale.read_average();

Etc .... etc.

Quand même, un énorme avantage est que une fois l'arduino capable de dialoguer avec le HX711, il restera plein d'espace mémoire programme pour lui faire exécuter des calculs intéressants sur les données recueillies (force de traction)
Par ex mettre en relation la force de traction avec une tension, une intensité etc... qui seraient mesurées par l'arduino .... etc

Pour le premier exemple, les valeurs mesurées par l'arduino sont affichées sur le terminal du PC ce qui n'est pas pratique pour la suite.
Mais l'affichage peut se faire à partir d'un petit LCD indépendant. ( un LCD qui lui aussi dialogue avec le µC par un bus I2C) mais on peut aussi utiliser une communication parallèle 8 bits avec 4 conducteurs sur 8bits en 2 fois 4 bits.

Serge .D
 
Haut