un 'ptit voilier construit à base de rien(debutant)

tof 88

Nouveau membre
bonjour à tous.

j'me suis inscrit ici parcqu'apres des recherches via google, j'me perd un peu :*).
et comme j'suis souvent tombé sur des liens de ce forum,je m'inscrit et fait appelle à votre experience.

à tendance plutot debutant en matiere de modelisme(certes un camion 1/14°, 2/3 bagnoles, un helico....mais question matos, j'suis un peu ..."guiche on dira )

mes gamins voulant un voilier alors qu'on habite les vosges et pas vraiment d'etendue d'eau à porté de main(min 30 km pour le 1° lac)
et vu notre budget tres reduit(une 100° de roro)
j'me suis dit qu'on allait commencer par se faire nous même un tout p'tit voilier.
truc du genre........pour une piscine ou un etang de 20X20m quoi !!!

parcqu'un details me turlupine:
j'ai pas mal de servos, radio tout ca tout ca à la maison...
mais des trucs pour bagnoles !
et y a ce fameux servo treuille qui me turlupine pour la voile.
de ce que je connais de la navigation à voile(4 ans de planche à voile et un peu de cata et optimiste)
pour border la voile, faut aller vite !!!
tout les servos que j'ai sont plutot lent par rapport au besoin d'un virement de bord ou surtout d'un coup de vent trop fort.

et mon soucis, c'est que c'est pas donné ces servos treuil. :silly: mini 50 roro si j'ai bien cherché )

j'ai des servos de direction pour voiture 1/8° (donc pas mal puissant)
une de mes question est:
-avec un judicieux systeme de biellette ralongées, de croisillons, ne serait il pas possible d'utiliser mes servos de direction de bagnole ???

je rappelle que c'est un mini voilier(voile de 40/50 cm de haut maxi )qui sera utiliser avec tres peu de vent(peu d'effort sur la voile)
c'est surtout pour faire une initiation de voile au gamin(8 et 10 ans)
et bien sur qu'ils participent à la conception(on bricoles pas mal ensemble, en ce moment c'est mini skate park en contreplaqué, ils ont leurs scie à chantourné par exemple)

desolé d'avoir aussi long pour une question, mais comme j'ai habitude de me presenter sur un forum et que j'ai pas trouvé de section presentation ici ..(c'est plus fort que moi, faut que j'explique tout, tout de suite :p )


mes questions sur la coque et le reste viendrons apres :) (encore que j'ai deja ma p'tite idée)

à vous et merci d'avance de m'aider dans ce p'tits projet famillialle.
et le 1° qui me repons que je ferais mieux d'acheter un truc tout fait à une 100 de roro.......


beeeen il aura raison, mais bon,on aime bien bricoler à'ch'baraque (quite à ce planter)
 
Bonjour,

Si tu peux patienter un peu, je posterai quelques photos du mien fait avec pas grand chose :)

À+, lionel
 
tof 88;2308489 à dit:
mes gamins voulant un voilier alors qu'on habite les vosges et pas vraiment d'etendue d'eau à porté de main(min 30 km pour le 1° lac)
et vu notre budget tres reduit(une 100° de roro)
j'me suis dit qu'on allait commencer par se faire nous même un tout p'tit voilier.
truc du genre........pour une piscine ou un etang de 20X20m quoi !!!
Il existe des voiliers RC correspondant exactement à ce que tu cherches : la classe Footy.

Il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué, tes servos conviendront parfaitement.

La construction d'une belle coque revient à quelques dizaines de centimes, le gréement, en fibres de carbone, coûtera un peu plus cher car tu auras besoin de flèches pour tir à l'arc.

Malgré sa taille, il est capable de performances assez étonnantes. Quand Jean-François est venu faire une démonstration avec ses fils et quelques amis, personne n'est resté indifférent.

Je te prête ce lien vers le forum officiel, à condition que tu reviennes ici pour nous faire part des étapes de tes constructions.

Il est même possible d'en construire avec des matériaux de récupération, par exemple avec une bouteille de soda de 150 cl pour la coque et des sacs en plastique pour les voiles. Voir la construction ici, en anglais.
 
Haut