Un topic qui parle de sécurité

RoToRx88

Membre actif
Bonjour à tous, dans ce topic je parlerai de la sécurité dans le monde du multi-rotor, et plus généralement en aéromodélisme. ( J'ouvre ce sujet suite à une mésaventure cet après midi... )

Pour un débutant, tout n'est pas inné, surtout si il n'y connait strictement rien en électronique et en modélisme.

En effet, nous jouons avec des puissances importantes, des forces importantes, et des objets au combien dangereux sans parfois en mesurer la dangerosité même.

C'est pourquoi je proposerai ici quelques règles simple à suivre dans la pratique de notre loisir qu'est le modélisme.


Niveau matériel:

1- Quand vous découpez quelque chose, que ce soit avec une scie à main ou électrique, pensez à porter des gants de protections ( surtout la main qui tiens la pièce ).

2- Le matériau que vous découpez peut être nocif. Le carbone par exemple, quand il est découpé émet une poussière fine, extrêmement irritante. Alors évitez de le découper trocs nu, et si possible il faudrait avoir une source d’aspiration à coté, ou au pire, le découper dans un bain d'eau.

3- Ne vous touchez pas les yeux quand vous travaillez, et portez des lunettes de protection si besoin. ( En cas de coupures à la scie électrique par exemple. )

4- Quand vous percez un trou, pensez à mettre quelque chose sous la pièce que vous trouez. Sans quoi le foret risque de passer au travers et finir dans votre jambe, ( oui j'ai déjà vu des gens tordu percer sur leurs jambes ! )


Niveau électronique:


1- Quand vous calibrez vos ESC, ENLEVEZ toujours vos hélices ou pales ! Ca pourrait ce finir avec les gazs à fond et des rasoirs tournant à plus de 11 000 tours/minutes

2- Voyez les résultats ( en pièces-jointes ) pour la prise x60 de mon quadri ainsi que pour mes ESC dans le cas d'un cout-circuit franc, avec une lipo 30C, 4000mAh 3S... Et oui ca fais quand même:
Code:
P = U * I
P = (4A * 30C) * 12.60V = 1512Watts
De quoi alimenter un four à micro-ondes...

3- Attendez que votre batterie soit froide avant de la mettre à charger ou avant de voler avec.

4- Ne laissez pas de liquides ou de sources inflammables près de votre station de charge de batterie.

5- Pendant le transport de vos accu, conditionnez les pour éviter les chocs et les objets perforants ou pouvant conduire à une mise en court-circuit !

6- Il existe plusieurs solutions pour protéger vos lipo pendant la charge / stockage / transport.
* Pour la charge, ces packs sont très bien.
* Pour le stockage et le transport, soit vous pouvez les garder dans les packs de charge, soit une bonne vielle caisse de munition fera l'affaire.
* Voilà à quoi ca ressemble en cas d’incendie dans un safe pack pour lipo.

De façon général:

1- Toujours prendre le temps de faire les choses. Si vous êtes à 5 min près, reportez a plus tard.


En vol:

1- Ne jamais voler au dessus de la foule, ou des personnes. Si des gens veulent voir quand vous volez dans un espace public, demandez leurs gentiment en leurs expliquant que pour des règles de sécurité il serait mieux qu'ils viennent à côté de vous ou même juste derrière vous pour assister au vol, surtout si vous faites de la voltige ou des réglages.

2- Faites attention aux animaux, je penses notamment aux chiens qui sont très fréquent dans les parcs, et qui peuvent avoir des réactions bizarre. ( J'en ai déjà vu craindre mon quadri à 2 mètres du sol alors que j'étais en stationnaire, ou d'autre lui courir après )


Voilà, si vous avez des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, dites le moi, je me trompe peux-être sur certains points ! Et si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les poster !

Cordialement,
RoToR
 

Fichiers joints

  • esc01.jpg
    esc01.jpg
    92,8 KB · Vues: 33
  • esc02.jpg
    esc02.jpg
    91,7 KB · Vues: 35
  • prise.jpg
    prise.jpg
    86,1 KB · Vues: 42
Bonsoir,

Oui effectivement, ce sont des conseils simples mais efficaces... Je fais du modélisme depuis 26 ans, et même avec de l expérience il peu nous arriver le pire. Je m'explique, suite à l'achat d'un nouvel hélicoptère électrique, je décide de ne pas prendre un variateur "chinois" mais une valeur sûre de chez multiplex, en voulant le calibrer trop vite, j'ai oublier de débrancher le moteur! Bref au premier démarrage, gaz au mini, mais en réalité au maxi, l'hélico à commence à décoller dans la cuisine!!! Bref, plus de MAL que de peur, car je l'ai stoppé d'un coup de pied sec, mais au bénéfice d'entailles de plus d'un centimètre de profondeur dans le mollet droit, sans compté le jeans lacéré, un rotor, un tube de queue...
 
D'un autre coté, un helico dans la cuisine...
Rotor rajoute ceci : "toujours prendre le temps de faire les choses. Si vous etes a 5 min près, reportez a plus tard"
 
Hello,

Merci pour ce fil sur la sécurité, c'est toujours utile de rappeler les bonnes pratiques.

ça ne fait pas très longtemps que je pratique le modélisme avec mon GAUI 500, mais ce qui me chagrine en terme de sécurité pendant les vols (surtout quand je fais des essais et réglages), c'est les promeneurs qui sont attirés par la vue du quadri en vol et qui viennent (très sympathiquement d'ailleurs) poser des questions ou simplement regarder ... juste en dessous de la zone de vol.

Bien sur l'endroit ou je fais mes essais et réglages est publique donc il n'est pas question de leur demander d'aller voir ailleurs mais j'ai toujours appréhension qu'un incident survienne (une hélice qui casse...) et que l'engin tombe sur un promeneur.

Avant je posais systématiquement quand je voyais arriver quelqu'un (assez contraignant), maintenant que je maitrise mieux, je me contente d'envoyer le quadri voler au dessus des herbes hautes ou il ne peux y avoir de passants.

Pour résumer, j'ajouterais donc à la liste : "Éviter de voler au dessus des promeneurs " même si ça parait évident.

Au sujet des lipos, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais je les stocke toujours dans des sacs spéciaux renforcés en fibre, surtout pendant la charge. Sans l'avoir vu par moi même j'ai entendu parler de lipos prenant feux lors de la charge, alors je préfère éviter...

A+,
Now
 
Haut