Variomètre graupner pour planeur

browning;2402137 à dit:
bonjour à tous,
je viens de recevoir mon vario graupner hott
modèle 33601, sans le gps
merci pour votre aide

Salut Browning :sneakiness:

Un conseil, essaie de mettre à jour la version logicielle de ton vario avec GR Studio (de préférence la même version que ta radio).
Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est quand même préférable pour être sûr qu'émetteur et module vario se comprennent bien.
Après, c'est vrai que le vario, même s'il n'est pas parfait car non compensé (donc retarde dans la transmission des données), aide bien à chercher et centrer les pompes.

Bons vols et @+ :)
patrick02

je vais voir ça

car là, j'ai mis la ch5 vers out 1
par défaut, la voie 5 est occupée par un volet
hors on dit que la télémétrie doit passer par la voie 5.

une fois ch5 vers out 1, je branche mon vario au récepteur
le manuel dit que le vario doit être détecté, hors ce n'est pas le cas
bref je dois chercher ce que je fais de pas correct

browning;2402223 à dit:
je vais voir ça
car là, j'ai mis la ch5 vers out 1
par défaut, la voie 5 est occupée par un volet
hors on dit que la télémétrie doit passer par la voie 5.
une fois ch5 vers out 1, je branche mon vario au récepteur
le manuel dit que le vario doit être détecté, hors ce n'est pas le cas
bref je dois chercher ce que je fais de pas correct

Salut Browning :)

Pas de panique, on va trouver la solution. J'ai eu le même problème avec ma radio qui est une MX16 Hott car l'explication est très floue dans le manuel, tant de l'émetteur que du récepteur.
Je suppose que tu utilises comme récepteur un GR12?
Avec ce récepteur, la voie 5 est utilisable soit comme voie normale (reliée à un servo), soit comme voie réservée à la télémétrie et dans ce cas, on ne peut pas y brancher de servo.
Le choix se fait dans le menu "télémétrie" de l'émetteur. il y a une ligne qui correspond à ce choix lorsque tu rentres dans ce programme et tu sélectionnes soit "servo" soit "télémétrie". N'ayant pas tout à fait le même émetteur, je ne sais pas exactement comment ça se présente sur une MZ18, mais le principe est le même.
Ensuite tu refais le binding de ton récepteur et le tour est joué.
Si tu n'y arrives pas, tu peux joindre en MP petitfrancis qui connaît à fond les radios Graupner et pourra t'aider. Dis lui que tu le joins de ma part.
Mais normalement tu devrais réussir tout seul.

Bon courage et @+ :lemo:
patrick02

moi avec mon GPS graupner et ma MX-16 j'ai eu deux problème qui m’empêcher de le voir dans la radio le truc con la plupart du temp c'est que la sonde na pas la bonne mise a jour, la deuxième c'est comme dis plus haut tu dois mettre sensor sur le ch5 et non servos pour cela il faut aller dans telemetrie -> reglage et affichage et tu fais défiler jusqu'a ce que tu trouve.aussi la smartbox ne sert a rien tu peut régler les paramètres du vario dans le même menu il y a une manip a faire avec les touches mais je me souviens plus.sinon j'ai une problème avec mon GPS pour ce qui connaissent , quand je suis a environ 200m de haut je reçois mal les infos pourtant j'ai pas de probléme de reception ni rien . est que sa vient de l’aération qui fausse les valeurs ou c'est mon antenne qui peut être est mal placé ?

merci patrick

j'y suis arrivé
j'ai pu dans un premier temps mettre la voie 5 comme "sensor"
là j'avais toujours le vario off

puis à un moment j'ai pu choisir l'affectation du vario sur un inter
depuis, il fonctionne
j'ai chipoté, je ne sais pas comment j'y suis arrivé, mais ça fonctionne

pour petitfrancis, je le connais déjà un peu, il m'a grandement aidé lorsque j'ai reçu ma radio il y a quelque mois
c'est vrai qu'il maitrise bien

maintenant, je vais un peu chipoter pour avoir les annonces, le bip bip pour la variation d'altitude...
ensuite, faudra voir comment tout enregistrer dans la mémoire

j'ai installé gr studio... ouf! c'est une horreur. de l'anglais plus une autre langue, le tout dans une même page

c'est vrai que les notices sont à chier, et j'insiste sur à chier.
pour un débutant, ce n'est pas facile de s'y retrouver