Viperjet Taft

Bonjours a tous.

Ca y est j'ai enfin pu faire un petit vol rapide hier a la tombee de la nuit avec le viper jepe storm.

En faite 2 vol, un avec le mien , roug, en configue d'origine mais modif de tuyere d'admission, oui encore une modif:-D, j'ai vire la collerette en epp devant la levre d'admission de la turbine, et j'ai arrondi les entrées d'air de chaque cote du fuselage. (j'ai fait de meme sur les 2 viper)
Donc le rouge..Presque d'origine, marche vraiment super on est pas a 1:1 en poids puissance mais on doit as en etre bien loin maintenant, je doit etre a 2.6, 2.7kg de pousse en gros. Sont faible poids le rend vraiment super agreeable et manoeuvrant.

Le vert avec la storm, ce qui nous interesse quoi, j'ai fait l'essais en 9s 4500mA, timing a 15 degres (il faut que je change ca) 58 amp en pointe.

Je me suis apercu que l'ecope sur le cheater hole me fait perdre un peu de pousses static, donc prochaine essais sera sans.

J'etait centre un poils avant par rapport au rouge, donc il semblais un peu lourdeau au commandes, j'avais mis les batteries un peu trops en avant.

La turbine est tres silencieuse, un son similaire a la taft, mais moins fort, donc la percepetion du vol est un peu differente.

Sans l'ecope en essais static il y a 2 semaines il tenait Presque vertical, avec l'ecope je pense avoir perdu au moins 200gr mais ca arrache fort quand meme, et les batteries sont neuves, a roder.

A mis gaz j'avais 17 Amperes et il avancait un peu plus que en configure d'origine sous 37/40 ampere dans la meme situation.

Après un passage mis gaz et mise en puissance il monte une bonne fois et demi plus haut que le rouge.

Les attero etait difficile la nuit etait presques tombe, manqué de contraste avec les arbres j'avais du mal a estimer la vitesse et le dernier virage et la finale entre 2 chataigners se faisait au led uniquement, c'est quand meme pas mal comme accessoire finalement:-D, sans ca il ne seraient pas rentre entier hier:*). Ca a permis de voir qu'a la remise des gaz il se prend un bon coups de pieds au cul.

Bref Presque 4mn de vol pour chaque jet dans un vol semblable (j'ai un peu plsu jouer avec le rouge quand meme, il restait 20% dans les 5000 du rouge en 6s, et 55% dans les 4500 9s du vert. Concluant:). Le pack de 5000 du rouge etait tiede a l'attero, les packs du vert en 4500 froids, ainsi que le variateur.

2 prochains essais, sans l'ecope (faut que je prevois de ballayer la piste avant:p), et essais en 12s 3000mA 60C scorpion que j'ai ramene de chine. 440gr le pack de 3000 en 6s, donc un poils en dessous de 900gr de batteries, a peine 30gr de plus que les 4500 en 9s. en limitant le courant a 50 Amp par la course des gas, je devrais tenir plus de 5mn de vol avec un bonne patate:).
J'ai un element sur un des pack qui semble faible, j'essais de le reanimer, on vera, sinon ca sera 11s:-D

Un dernier essais sera fait egalement en 9s 3000, j'ai aussi ramene des 3000 en 3s, ca fait 680gr de bat, 200gr de moins qu'en 4500, a voir.

Je vais essayer de poster les video des 2 vols mais la qualitee est vraiment pas terrible du au manque de lumiere.
 
Bonjours a tous.

Ne pouvant resister a la tentation, on a fait voler les vipers vite fait hier matin sous la pluie car je devais repartir pour une semaine.

Donc 1 vol avec le rouge, fun, mais attero difficile par vent de travers dans la turbules des arbres et hangard, je vais mettre la video.

La partie interessante,
1 vol avec le vert en 9s 4500mA, 5mn de vol..pose a plus 55% restant dans les batteries. Bien centre ce coups ci, il volait tres bien avec une bonne peche et pas besoin d'etre a fond pour qu'il avance bien.
Pas de video mais je vais sortir les donnees tension courant de la telemetrie pour les mettre ici.

Le vol en 12s, courant limite a 50Amp par limitation de course de gas a 55% par rapport a 100% en 9s. La bestiole demenage, vol de ~5mn , 20% restant dans les batteries 2x 6s 3000mA, c'etait leurs premier cycle.
Prochain vol en fin de smaine je pousserais a 60Amp:cool:, je vais essayer de poster la video et les courbe telemetrie dans la semaine.
 
Apres ces premier essais, mon feeling a propo de cet avion ce confirme. C'est un tres bon avion, qui vole tres bien et a une belle geule, sa configue d'origine en 6s est legere et bien adapte, les petites ameliorations en gain de poids et en entree d'air pour la turbine on bien ameliore le rendement et il est maintenant vraiment fun, pousse bien, est leger et manoeuvrant.

Les essais fait en 9 et 12s, bien qu'augmentant les performances ne le rendent pas vraiment plus interessant a piloter, ce n'est pas un engin de vitesse et la qualitee gobable des composant de l'avion ne justifient pas un investissement dans des turbines, batteries et variateurs beaucoups plus performan,t on multipli vite le prix de l'avion par 2 ou plus avec du bon matos. Le Gain n'est pas aussi important que sur une cellule plus performante a la base.

On va continuer nos essais et la prise en main de ces turbines en 9s et 12s le temps de faire les modeles sur lequels les 2 jepe storm vont etre monte, et apres, ensuite nous remonterons la configue d'origine amelioree dans le vert, idem le rouge.
 
Allez les courbes de courant tension
En 12s Limitation de courant a 50 Amp par limitation de course a 55%

Ca y est j'ai charge les videos c'est la.
https://www.youtube.com/user/Syche1

Pas terrible, on film avec un telephone, faut mettre en HD pleine ecrant. Il va falloire que je me trouve une petite camera quand meme un de ces jours.
 

Fichiers joints

  • Test 12 cel Lipo.jpg
    Test 12 cel Lipo.jpg
    90,4 KB · Vues: 14
  • Turbine HK 5 pales 3553-1750kv Motor - 1500watt.jpg
    Turbine HK 5 pales 3553-1750kv Motor - 1500watt.jpg
    73,1 KB · Vues: 11
  • Turbine 11 pales et moteur d'origine du viper en 6s.jpg
    Turbine 11 pales et moteur d'origine du viper en 6s.jpg
    75,4 KB · Vues: 7
  • Test 9 cel Lopo.jpg
    Test 9 cel Lopo.jpg
    91,3 KB · Vues: 6
raptormasque;2337469 à dit:
Bonsoir Vieuxdruide,

J'ai déjà quelques vols avec mon Viperjet jaune.
De la présence dans le ciel, très facile à piloter et sans mauvaise habitude.
Malgré un accu reculé au maximum contre les prises et 60g de plomb sous la tuyère, je suis encore trop centré avant ce qui oblige à voler avec la profondeur à cabrer de 4mm.
Bizarre...bizarre...le calage du stab doit être mauvais.
L'autonomie est une véritable catastrophe, 2mm30 à 3mn maxi avec une 5000mA.
Trop court, on reste sur sa faim...
L'essai de Modèle Magazine qui donne 6 à 7mn avec des 4500mA est totalement irréaliste et démontre un fois de plus la complaisance de l'essayeur.
On ne vole pas à mis gaz avec un jet :)
Alain
salut je n'ai pas encore franchi le pas,alors comment va ton jet as tu régler tes problèmes de centrage et d'autonomie?
ou alors es tu toujours aussi frustré ?
ici dans le sud en ce moment c'est le déluge alors on en profite pour réparer et remettre à neuf,pour être prêt à voler dès que le temps le permettra....je fais voler le catstick de temps en temps pour me faire la main sur les jets à turbine :)
au printemps on verra....
@+
 
Haut