conception aile volante

Bonjour à tous,

Voici les résultats (voir fichiers PredimRC joint à ce message), particulièrement satisfaisants avec la géométrie dessinée par Daniel, il n'y a rien eu à changer :)

Sauf éventuellement un détail, qui ne change rien aux calculs mais devrait faciliter la construction et le centrage : je n'avais pas réalisé la longueur de la dérive (53 cm !!), tu peux donc sans souci réduire de moitié la distance entre le BF de l'aile et la BA de la dérive, soit 10 cm au lieu des 20 cm prévus initialement.

Modélisation de l'appareil (les vrillages sont déduits du calculs présenté ci-après) :

AileDaniel-01.png


AileDaniel-04.png

AileDaniel-05.png

AileDaniel-06.png


Réglages à utiliser (CG mesuré par rapport au bord d'attaque de la nervure d'emplanture, c'est le point noir montré sur la vue 2D ci-avant, et calage de l'aile par rapport à l'axe moyen du fuselage) :

AileDaniel-02.png



Calcul du vrillage avec une aile simplifiée en un trapèze (la prochaine version en cours de développement devrait gérer le multitrapèze) :

AileDaniel-03.png



Vérification du chargement de l'aile et du rendement de forme, parfaits :) : le Cz est légèrement dégressif depuis l'emplanture puis plus vers le saumon, cela donnera un décrochage très gentil, et le rendement de forme est très bon dans les phases de transition rapide (Cz = 0.1 à 0.2) à celles de gratte (Cz = 0.6 à 0.8), malgré la contrainte de vrillage imposée par l'équilibre de vol :

AileDaniel-07.png



Vérification des profils, sur la base du FAD23 qui est bien adapté à cette aile :

AileDaniel-10.png


=> Profils à utiliser :
- emplanture et première corde : FAD23 à 10% d'épaisseur relative, ou FAD23 à 12% si cela peut arranger en construction
- reste de l'aile : FAD23 à 10%. Le 8% apporterait un pouillième de mieux en perfo, mais il sera plus délicat à construire et et la moindre traînée au saumon enlèvera un peu de confort en lacet.


Finalement, le domaine de vol (en trait continu avec une masse de 3.5 kg, en pointillé avec une masse de 5 kg, soit de construction soit avec du ballast si tu arrives à construire léger) :

AileDaniel-08.png



Cerise sur la gâteau, j'ai regardé du côté de la motorisation, dans une optique d'un GMP plutôt léger, sans chercher quelque chose qui monte aux arbre (à rediscuter si tu souhaites autre chose, la simulation est très rapide à refaire) :

AileDaniel-09.png


Après avoir ingurgité tous ces graphiques, j'imagine que tu auras pleins de question à poser, n'hésites pas !

Franck
 

Fichiers joints

  • montage 3 avntiS 014.jpg
    montage 3 avntiS 014.jpg
    834,6 KB · Vues: 19
Bonsoir tout le monde,

Joli passage à la "moulinette" Franck, ça promet une belle et chouette machine. ;)

Petite question à la communauté, je suis à la recherche du plan de la Scossa, si quelqu'un à ça dans ses archives, merci d'avance.
 
Bien le bonsoir Cher Franck!

Eh bien! quel boulot de synthèse et quelle magnifique présentation pour l'expert que je ne suis pas!
Super content que la forme de l'aile soit confirmée par le logiciel mais ton intuition avait déjà validé la forme qui m'est venu en te lisant, tout simplement, alors bravo et merci!
Je vois cette aile décortiquée et c'est beau à voir.
Des questions j'en ai en effet mais c'est Ludo Clavier que ça va intéresser en priorité car il est bien question de faire un kit de cette aile que je voudrais baptiser la" DFL" comme "Daniel, Franck et Ludo" les concepteurs de ce projet si, bien entendu, toi, Franck et Ludo êtes d'accords!

Coté motorisation, j'aime bien que ça soit rapide et efficace on ne met le moteur que pour être en haut, ensuite on plane...donc selon le poids (pas plus de 3,5kg voire moins lourd, car je suis un passionné de la légèreté, qui me permet de faire des planeurs persos formidables en gratte. Je pensais monter un accus 4S avec un moteur de 280 grammes pour une montée franche et sans histoire. Je ne connais pas les moteurs GMP, mais ça m'intéresse! Disons qu'une montée à 200m en 30 secondes serait parfaite, c'est mon repère pour motoriser mes planeurs.
Je note que la grande dimension de la dérive va me permettre de la rapprocher cette dernière du BF de l'aile et ça, c'est une bonne nouvelle je vais retrouver ma Rising Star!
Autre question: est-ce que la forme du fuselage type caisse "utilitaire" avec découpe courbe façon oiseau a une influence sur le vol et d'après toi, cette aile va -telle bien gratter? Je lis qu'elle sera stable et performante, c'est déjà une excellente chose!

Les saumons seront arrondis, l'aile fera t-elle bien 420cm au final? Pourrait-on envisager des rallonges pour le très petit temps, sorte de winglet pour aller vers les 450/460/470cm d'envergure?

Je vas prévenir Ludo sur l'arrivée de ton post super renseigné, les profils, les vrillages etc et surtout les épaisseurs relatives en fonction de la construction à venir, c'est lui qui choisira le bon compromis sachant que mon obsession, c'est la gratte!

Un très grand MERCI Frank sur cette super prise en charge via le logiciel Predim en plus de tes précieux conseils. A partir de maintenant, dés que Ludo va se mettre à dessiner cette aile, j'imagine qu' on aura ensemble des échanges entre lui et moi sous forme de dessins et de croquis, que je lui proposerai de publier s'il en est d'accord, afin de continuer sur ce sujet et aller jusqu'au bout du projet. Son idée comme la mienne c'est d'en faire un kit à vendre. J'ai construis deux de ses kits, le CB28 et l'aile Horten deux planeurs formidables, donc j'espère que ce kit verra le jour une fois le proto que je vais construire sera testé en vol par votre serviteur, images, croquis et photos à l'appui!

A bientôt sur le forum avec des nouvelles fraîches de ce formidable projet!

Daniel
 
Haut