158christophe
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Bonjour à tous
Je travaille très modestement sur un projet comparable à celui de Gourlius : une aile de 3m, en 3 morceaux de 1m chacun pour rester en permanence dans la voiture, motorisée (600w, masse prévu 3kg) avec un programme plutôt polyvalent
Je prefererais partir sur une aile droite plutôt que sur une aile avec beaucoup de flèche, à la fois parce que c'est plus simple à construire, plus simple aussi à caser dans un sac de transport, et éventuellement moins sensible aux phénomènes de torsion (mais aussi évidemment sans doute plus sensible en tangage du fait du bras de levier très court). Je pense avoir à peu près compris les questions de répartitions de portance et de coefficient d'Oswald pour le questions de trainée induite. J'ai réalisé une feuille excel pour tracer des tronçons qui se rapprochent des ellipses. Si jamais ça intéresse, aucune problème pour partager, mais c'est de l'artisanal....
En revanche, j'ai encore de très gros doutes sur les questions de stabilité. Embêtant pour concevoir une aile volante....!
Je crois avoir compris qu'il y a avait d'un coté le CMCG, induit uniquement par la géométrie (cordes, flèches, vrillages, bras de levier) et d'un autre les CM0 des profils. La somme des 2 devant etre nulle pour ne pas avoir à compenser par une action au manche si j'ai bien compris...
En PJ un de mes projets. Franck a eu la gentillesse de me proposer un FAD16 avec un CM0 un peu plus important (0,014)
J'étais assez fier (!!) de mes coefficients d'Oswald, mais l'aile ne dispose d'un CMCG total nul qu'à Cz=0,2, alors que la finesse max serait plutot à Cz=0,3. A ce Cz, il me reste un couple de -0,008 avec le FAD16_c1.
Mes questions sont les suivantes : que se passera t il lorsque je volerai à Cz=0,3 ? Y aura t il nécessité de braquer les élevons en permanence ? Est ce acceptable pour 0,008, ou faut il revoir l'ensemble du projet ?
Merci d'avance pour vos retours
A bientot
Christophe
Je travaille très modestement sur un projet comparable à celui de Gourlius : une aile de 3m, en 3 morceaux de 1m chacun pour rester en permanence dans la voiture, motorisée (600w, masse prévu 3kg) avec un programme plutôt polyvalent
Je prefererais partir sur une aile droite plutôt que sur une aile avec beaucoup de flèche, à la fois parce que c'est plus simple à construire, plus simple aussi à caser dans un sac de transport, et éventuellement moins sensible aux phénomènes de torsion (mais aussi évidemment sans doute plus sensible en tangage du fait du bras de levier très court). Je pense avoir à peu près compris les questions de répartitions de portance et de coefficient d'Oswald pour le questions de trainée induite. J'ai réalisé une feuille excel pour tracer des tronçons qui se rapprochent des ellipses. Si jamais ça intéresse, aucune problème pour partager, mais c'est de l'artisanal....
En revanche, j'ai encore de très gros doutes sur les questions de stabilité. Embêtant pour concevoir une aile volante....!
Je crois avoir compris qu'il y a avait d'un coté le CMCG, induit uniquement par la géométrie (cordes, flèches, vrillages, bras de levier) et d'un autre les CM0 des profils. La somme des 2 devant etre nulle pour ne pas avoir à compenser par une action au manche si j'ai bien compris...
En PJ un de mes projets. Franck a eu la gentillesse de me proposer un FAD16 avec un CM0 un peu plus important (0,014)
J'étais assez fier (!!) de mes coefficients d'Oswald, mais l'aile ne dispose d'un CMCG total nul qu'à Cz=0,2, alors que la finesse max serait plutot à Cz=0,3. A ce Cz, il me reste un couple de -0,008 avec le FAD16_c1.
Mes questions sont les suivantes : que se passera t il lorsque je volerai à Cz=0,3 ? Y aura t il nécessité de braquer les élevons en permanence ? Est ce acceptable pour 0,008, ou faut il revoir l'ensemble du projet ?
Merci d'avance pour vos retours
A bientot
Christophe