conception aile volante

Bonjour à tous
Je travaille très modestement sur un projet comparable à celui de Gourlius : une aile de 3m, en 3 morceaux de 1m chacun pour rester en permanence dans la voiture, motorisée (600w, masse prévu 3kg) avec un programme plutôt polyvalent

Je prefererais partir sur une aile droite plutôt que sur une aile avec beaucoup de flèche, à la fois parce que c'est plus simple à construire, plus simple aussi à caser dans un sac de transport, et éventuellement moins sensible aux phénomènes de torsion (mais aussi évidemment sans doute plus sensible en tangage du fait du bras de levier très court). Je pense avoir à peu près compris les questions de répartitions de portance et de coefficient d'Oswald pour le questions de trainée induite. J'ai réalisé une feuille excel pour tracer des tronçons qui se rapprochent des ellipses. Si jamais ça intéresse, aucune problème pour partager, mais c'est de l'artisanal....

En revanche, j'ai encore de très gros doutes sur les questions de stabilité. Embêtant pour concevoir une aile volante....!
Je crois avoir compris qu'il y a avait d'un coté le CMCG, induit uniquement par la géométrie (cordes, flèches, vrillages, bras de levier) et d'un autre les CM0 des profils. La somme des 2 devant etre nulle pour ne pas avoir à compenser par une action au manche si j'ai bien compris...

En PJ un de mes projets. Franck a eu la gentillesse de me proposer un FAD16 avec un CM0 un peu plus important (0,014)
J'étais assez fier (!!) de mes coefficients d'Oswald, mais l'aile ne dispose d'un CMCG total nul qu'à Cz=0,2, alors que la finesse max serait plutot à Cz=0,3. A ce Cz, il me reste un couple de -0,008 avec le FAD16_c1.

Mes questions sont les suivantes : que se passera t il lorsque je volerai à Cz=0,3 ? Y aura t il nécessité de braquer les élevons en permanence ? Est ce acceptable pour 0,008, ou faut il revoir l'ensemble du projet ?

Merci d'avance pour vos retours
A bientot

Christophe

IMG_0327.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0327.JPG
    IMG_0327.JPG
    243 KB · Vues: 19
Bonjour à tous

J'essaye d'y voir plus clair sur les questions d'équilibre longitudinal des ailes
Afin de comprendre l'influence des paramètres, j'ai réalisé un tableau en essayant de séparer les paramètres.
En PJ le fichier excel et les .txt des différents modèles étudiés sur PREDIM

Si Sollac avait déjà bien défriché le terrain dans son post 194 pour les flèches (pas de surprises de ce coté là), je suis un peu surpris par les effets de l'effilement. J'avais imaginé, à tord, que puisque la fleche positive avait des effets positifs sur l'équilibre longitudinal (globalement, plus on a de fleche, moins on a besoin de profil à Cm0 élevé), lorsque l'on joue sur l'effilement, et que l'on rajoute de la fleche au BA, l'effet est le même.... et bien non, ça semble etre l'inverse.... Plus on met de la fleche au BF, et moins on a un CMCG négatif...Voir la comparaison entre mes modèles 7 et 8 par exemple.
Donc selon ces comparaisons, il vaut mieux, du point de vue du CMCG, avoir un BA rectiligne et perpendiculaire à l'axe de vol, qu'un BF rectiligne et perpendiculaire....

J'avoue etre un peu perplexe sur ce résultat, parce que je ne le sentais pas comme ça.... mais c'est vrai que plusieurs ailes (les Akula par exemple, l'elipsea et les strong run dans une moindre mesure aussi, ) ont cette géométrie.

Si quelqu'un a une explication un peu "phénoménologique" à m'apporter, je suis preneur

Finalement, je pense m'orienter vers une conception plus simple : le "special 2" me parait pas mal, avec un CMCG à Cz=0,3 de -0,013, ce qui la place en bonne situation avec le FAD16_c1 au CM0 de 0,014, et un coefficient d'Oswald de 0,96, constant quelque soit le Cz puisque pas de vrillage... Le tout avec une grande partie rectangulaire, et une corde au saumon qui ne "fait pas peur" coté Re.
Ca nous fait une aile de 3M, avec un grand tronçon rectangulaire de 1400mm et 350 de corde, et 2 oreilles de 800mm avec 150mm au saumon, le tout avec un BA rectiligne. POur les besoins du transport, la séparation des tronçons se fera à chaque metre

Si quelqu'un peut me donner son avis, je suis preneur

Merci à tous

A bientot
Christophe














Voir la pièce jointe 145432
 

Fichiers joints

  • IMG_0842.JPG
    IMG_0842.JPG
    118 KB · Vues: 12
Le tableau en JPG
En jaune les conceptions qui me semblent susceptibles d'etre équilibrées
Je vais aussi regarder des conceptions fleche inverse + effilement (style Genesis) qui me semblent assez interessantes

Christophe


TABLEAU 011119.jpg
 

Fichiers joints

  • TABLEAU 011119.jpg
    TABLEAU 011119.jpg
    158,8 KB · Vues: 30
Haut