Mon premier avion "Homemade " vole

Franck.A;2647043 à dit:
Tout pareil, super bouille et partage bien sympa, ça c'est du modélisme ;)


C'est typique d'un décrochage en sommet de boucle, par manque de vitesse et/ou à cause d'un débattement de profondeur excessif.

je me suis mal exprimé , des que je commence la montée verticale il commence a partir en roulis et au sommet de la boucle il a deja un cap de 90° par rapport au cap a l'entrée de la figure , j'ai testé avec le vent de face puis de dos aussi et meme resultat . il est vrai que quand je tire fort sur le manche de profondeur , il fait une figure proche d'un déclenché assez jolie mais quand je fait le looping en tirant tout doucement apres avoir pris pas mal de vitesse , il part toujours en virage a gauche .
apres inspection j'ai remarqué que l'empenage horizontal est legerement décalé , le saumon gauche est legerement un peu plus en avant que le droit . je sens qu'une modif suivi d'un test m'attend dés que la tramontane se remetra a souffler
sinon a part ça , je m'amuse pas mal avec
 
Bud.fr;2647039 à dit:
Bravo !!

Par les temps qui courent, c'est rafraichissant de voir qql'un qui débarque avec un avion de sa conception, qui est joli et qui vole, sans poser des questions, dans un soucis de partage.

Merci pour ça.

J'attends la suite avec impatience.

Bonne continuation.
je vais detailler en photo les etapes de la construction et essayer de faire des videos en vol mais c'est tres chaud de piloter et essayer de filmer en meme temps , meme avec un trepieds
 
La conception par ordinateur est la premiere partie de la construction et la plus longue (du aux modifications apporté car des problemes sont apparus lors de la construction )
j'utilise Fusion360 . la prise en main peut etre rapide mais il faut y passer beaucoup de temps pour bien maitriser mais il a l'avantage d'etre gratuit pour les hobbyistes et il y a beaucoup de tutos sur Youtube donc bien souvent quand on rencontre un probleme la solution peut etre rapidement trouvée en video .
Une fois la conception aboutie je creer une sorte de patron geant que j'imprime sur des feuilles A4 . certaines pieces tiennent sur 3 feuilles qu'il faut coller bords a bords , c'est assez delicat pour bien faire correspondre les feuilles , je suis toujours a la recherche d'un bon logiciel qui permette de bien le faire avec des reperes pour le bon alignement tout en guardan les dimensions originales .
 

Fichiers joints

  • 3d fuselage.jpg
    3d fuselage.jpg
    20 KB · Vues: 52
  • 3D half skeleton.jpg
    3D half skeleton.jpg
    19,5 KB · Vues: 54
  • 3D wing.jpg
    3D wing.jpg
    20 KB · Vues: 49
  • pattern.jpg
    pattern.jpg
    20,7 KB · Vues: 58
Bravo. Joli et un travail bien dans l'esprit traditionnel du modélisme. Le plaisir de faire voler son avion. Il a des défauts ? Tant mieux … On analyse, on recommence, on corrige, et on apprends pourquoi ça vol, bien ou mal,ou pas …

Hier soir, nous fermions le local après notre WE Jets. Alors arrive juste un "ancien jeune" de la ville, en vélo, sac sur le dos. Chacune de ses apparitions me rend vraiment heureux.
Il sort sa boite de chaussures, des pièces de micro-planeurs en bois artistiquement réalisées , plein d'essais "pour voir" et améliorer. Des empennages, de diverses dimensions, des ailes en bois moulées avec plus ou moins de cambrures, d'envergure, de corde. C'est du tout petit vol libre de 18 Grs.
Cela fait plusieurs années que cet "ancien jeune" passe par là. Un "ermite" illuminé mais qui veut encore apprendre, comprendre, tester malgré les yeux abimés et usés que les lunettes ne peuvent même plus suffisamment aider. Quel sourire permanent, et encore plus quand le bout de ses doigts permettent au petit planeur de ne se poser que 150m plus loin. et un essai de treuillage avec 10 m de fil déroulés de la bobine de couture.
Je le revois ce tantôt, je vais lui fournir gracieusement et avec tant de plaisir, le bois qu'il ne trouve pas dans notre ville et qui finalement attend chez moi qu'un ver gourmand s'y attaque. De l'aéromodélisme, vrai pur, certainement trop rétro, sans moyens, mais fait avec tellement de conviction et de cÅ“ur. Nous étions deux amis, hier soir à le regarder et à nous réchauffer le cÅ“ur.
Désolé pour le H.S., mais quand même sur le thème.

Bravo et amuses toi bien.

Jacques

Jacques
 
Haut