Mon premier avion "Homemade " vole

La suite, la suite ...

Bravo pour cette réalisation.

Peux tu nous montrer l'intérieur avec l'implantation de l'électronique, moteur, lipo ... ?
Merci.


Sent from my iPad using Modelisme
 
AeroDyn;2647433 à dit:
La suite, la suite ...

Bravo pour cette réalisation.

Peux tu nous montrer l'intérieur avec l'implantation de l'électronique, moteur, lipo ... ?
Merci.


Sent from my iPad using Modelisme

j'ai enfin un peu de temps devant moi , meme si le soleil brille et le vent c'est calmé donc avant que j'aille voler , une petite presentation de l'implantation des equipement .
j'ai monté pour chaque gouvernes un servo taille micro a pignon metallique protronik 7455 MG-D , montés en direct . pour les ailerons j'ai montés les tetes de servos entierement accessible pour un reglage facile et un remplacement facile en cas de panne , si j'aurait entierement integré le servo dans le profil de l'aile , cette operation aurait été quasiment impossible sans tout detruire .
pour l'installation du moteur . j'ai creer une sorte de petit chariot en depron qui permet d'ajuster l'emplacement en fonction de la longueur du moteur , car quand j'ai dessiner l'avion je ne savait pas encore quel moteur j'allait installer . se chariot permet aussi de loger le controleur moteur ( pas trop visible sur les photos )
Sur les modeles precedant le P19 ( le nom temporaire pour mon avion ;) ) j'ai subbit plusieurs arrachage du moteur et de son support dont un lors du lancer !!!! donc pour remedier a se probleme j'ai creer une sorte de rempart autour du chariot porte moteur . Le support moteur est en impression 3D car j'ai une imprimante 3D et surtout car je n'ai plus de CTP en stock . l'angle de piqueur est assez prononçé ( le premier vol a été assez rock n roll )
la batterie est placé juste derriere le chariot porte moteur , fixé par un scratch et une sangle velcro
les ailes sont tenues par des elastiques accrochées a des piques a brochettes en bois . la trappes d'acces a l'electronique sur laquelle est collée la bulle est elle aussi maintenue par des elastques montées en croix
 

Fichiers joints

  • general.JPG
    general.JPG
    375,6 KB · Vues: 58
  • motor.JPG
    motor.JPG
    447,8 KB · Vues: 49
  • servo aileron.JPG
    servo aileron.JPG
    178,5 KB · Vues: 48
  • servo rudder.JPG
    servo rudder.JPG
    314,3 KB · Vues: 45
maintenant quelques photos de la construction du fuselage .
je commence par imprimer sue du papier A4 le patron des pieces , pour les plus grandes ça tiends sur 4 ou 5 feuilles , j'assemble tout avec du scotch puis je decoupe au ciseaux et au cutter . ensuite je colle des bouts de papier sur la planche de depron avec de la colle d'ecolier puis je decoupe le depron en suivant le patron . j'utilise un gros cutter et pour les parties qui demande plus de precision comme pour les encoches j'utilise un scalpel . si je depasse un peu trop par rapport au plan , une petite rectification avec une calle a ponçer et ça donne un resultat parfait .
Pour le collage j'utilise de la colle polyUrethane (PU) pour bois exterieur , j'utilise quasiment plus que ça pour le depron , elle seche en 2-3 heures , elle durcit meme a l'interieur des coffrage ( a la difference de la colle vinylique blanche ) elle est expensive donc elle peut boucher des petits espaces et une fois seche elle forme un joint assez souple qui est facilement ponçable et pour moi son seul petit inconvenient est qu'elle est assez toxique et tache les vetement donc il faut faire attention quand on l'applique .
pour bien mettre en contact les longues pieces pendant le sechage de la colle , j'utilise du scotch de masquage de peintre et un carton remplis de vieux moteur brushed et brushless qui me sert de presse
 

Fichiers joints

  • BEFORE A.JPG
    BEFORE A.JPG
    454,4 KB · Vues: 36
  • teril A.JPG
    teril A.JPG
    461,9 KB · Vues: 37
  • P1040595.jpg
    P1040595.jpg
    1.008,9 KB · Vues: 38
  • P1040598.jpg
    P1040598.jpg
    1.016,6 KB · Vues: 36
  • 20190901_142355.jpg
    20190901_142355.jpg
    1 MB · Vues: 40
  • 20190903_115923.jpg
    20190903_115923.jpg
    987 KB · Vues: 39
Bonjour et bravo pour cette construction tout depron ! il y a pas mal de pièces !
Bonne continuation
@+Christian
 
Haut