Construction d'un Canadair CL415 (2,5m)

Bonjour Vianney,

vian31;2648419 à dit:
Donc le profil: j'étais tenté par le bon Clarky mais j'ai découvert le FAD24 de Franck A qui semble mieux optimisé, surtout au niveau du Cx. En revanche il fait voler un poil plus vite semble t-il.
Je viens de vérifier, les trois profils que tu as testé (ClarkY, NACA2415 et FAD24) donnent le même domaine de vol sur cet appareil, dont la majorité de la traînée est générée par le fuselage. A ce sujet, tu as oublié de saisir l'angle de calage de l'aile dans la simulation, cela change beaucoup les résultats ici.
Là où tu verras une différence, c'est en comportement, le FAD24 décroche de manière plus prévenante et est pus constant dans ses réactions en tangage quelle que soit la phases de vol.

vian31;2648419 à dit:
Mais qu'en est-il des volets fowler ? J'ai lu à droite et gauche que ce type de volet peut être dévastateur à nos faibles Raynolds sur ces profils épais. Visiblement ils agissent beaucoup plus sur le Cx que le Cz max. C'est parfait pour freiner quand on descend sous forte pente, mais beaucoup moins pour voler en palier. Et c'est un problème car pour se rapprocher du vrai, l'idéal serait de voler avec 30-40° de volet pendant les phases écopage/largage.
Ce sont les volets classiques qui n'aiment pas trop les faibles Reynolds. Les volets Fowler fonctionnent plutôt bien à nos échelles grâce au soufflage de la couche limite d'extrados par la fente. De plus, ils augmentent la surface alaire, donc réduisent la vitesse de décrochage. On ne peut pas les modéliser sous Xfoil, mais le gain sera là.

Franck
 
Nico5634;2648433 à dit:
Cela dit, un moteur brushless de masse 150g :unsure:.... euh tu espères en tirer quelle puissance????
Il devrait arriver dans la boîte au lettre sous peu... je vais faire mes tests et te tiens au courant.

Pour le reste, si Franck est dans le coin et peut nous parler un peu du FAD24 avec des volets, ce serait super ! Mais il est sûrement sur une pente auvergnate entrain de se dérouiller les doigts... :angel:
 
Franck.A;2648434 à dit:
Bonjour Vianney,


Là où tu verras une différence, c'est en comportement, le FAD24 décroche de manière plus prévenante et est pus constant dans ses réactions en tangage quelle que soit la phases de vol.


Ce sont les volets classiques qui n'aiment pas trop les faibles Reynolds. Les volets Fowler fonctionnent plutôt bien à nos échelles grâce au soufflage de la couche limite d'extrados par la fente. De plus, ils augmentent la surface alaire, donc réduisent la vitesse de décrochage. On ne peut pas les modéliser sous Xfoil, mais le gain sera là.

Franck
Oupsss, nos messages ce sont croisés, excellent ! Bon, hé bien je suis ravi de ta réponse Franck (et de ta présence ici !). Dans l'ensemble, un tel profil te semble cohérent vu le cahier des charges ?

Vianney
 
Ben, il t'a déjà répondu ;-)

J'ai recherché sur le web et j'ai eu accès à des archives de ce forum. On y parlait déjà de volets à simple fente, et fowler. Mais les images n'étant plus disponible, il est assez difficile de se faire une idée.

La réponse de Franck m'a au moins appris que:
"Ce sont les volets classiques qui n'aiment pas trop les faibles Reynolds. Les volets Fowler fonctionnent plutôt bien à nos échelles grâce au soufflage de la couche limite d'extrados par la fente."
.... ce que je n'imaginais même pas.
 
Bonsoir,
Pour info j'ai réalisé un CL415 (plan Buyssine) 1m88 en bois, propulsion électrique.
Poids 5380gr pour une charge alaire de 110gr .Il n'a pas encore volé pour le moment.
Le profil ressemble a un clark y avec volets déportés et corde 260mm.
J'attends que "mon" pilote d'essais soit dispo en même temps que les conditions météos adaptées à un premier vol.Je pourrais en dire plus après.
 
Haut