Stampe

marclive

Nouveau membre
Bonjour,
Petits pbs sur la mise au point de mon stampe (plan MRA, construction perso, env 1,49m , moteur 4 tps ASP 80)
- en vol, il embarque beaucoup à gauche au décollage
- analyse après retour au sol: les ailes ne sont pas vrillées, incidences égales côté G ou D
- la triangulation : aile inf : = entre G et D à +/- 2 mm, aile sup: 1/2 aile G + 12 mm par rapport à la 1/2 aile droite
- la corde des ailes : 1/2 aile sup G inf de 5 mm par rapport à la 1/2 aile droite, ailes inf: corde = à G et à D

Ces défauts peuvent t-il expliquer que le Stampe embarquent à gauche?

- D'autre part , quel est la loi qui définit les indicences des ails sup et inf sur un biplan :sur le plan MRA il est indiqué +1° pour l'aile sup et +2° pour l'aile inf avec 0° pour le stab: je pense que le plan est faux : pour l'aile sup il faut plutôt lire - 1° , car avec +1° il monte aux arbres (c'est ce que j'ai fait sur mon stampe)

j'aimerais avoir les conseils des uns et des autres,

merci pour votre aide
 
Salut,
tous les avions embarquent à gauche lors du décollage, c'est dû au couple de l'hélice. Exeption pour les avions anglais (tiger moth par exemple) dont le moteur tourne en général à gauche, sans déc'...!
Le moteur me paraît puissant pour la taille de ton avion ce qui amplifie ce phénomène. Les valeurs d'écarts entre les ailes ne me semblent pas catastrophiques, mais n'arrangent bien sûr pas la chose...

Bons vols

Cricri
 
Bonjour,
je ne pense pas que ce petit écart de géométrie soit important. Il faudrait peut-être regarder du côté des calages moteurs : piqueur et anticouple.
 
salut,

mes les gazs progressivement au decollage et si c'est sur une piste en herbe coupe la à l'anglaise pour le faire et mes des roues pas tros gonflées

Julien
 
Merci pour la réponse,

Quelques petites précision qui peuvent expliquer le phénomène: je me suis aperçu que l'incidence del'aile inférieure est : de +1,5 ° pour la 1/2 aile gauche et de + 3° pour la 1/2 aile droite,
je me trompe?

Quand je dis il embarque à gauche, c'est qu'il embarque et part en virage engagé à gauche , c à d que l'aile droite se soulève plus que l'aile gauche, ce qui correspond à une incidence + élévée sur la partie droite que sur la partie gauche

A plus tard,

merci d'avance pour la réponse
 
Haut