sauvez mon avion crasché !!!

gégé62

Membre actif
bonjour,
c'était aujourd'hui le 5ème vol pour mon avion, la veille il n'avait pas voulu décoler, je précise que je le lance à la main (j'ai abandonné au bout de la 4ème fois) je n'y avait pas touché ni changé les réglages alors qu'avant il volait bien et aujourd'hui il était totalement instable alors qu'il y avait juste un léger vent. après le lancé il a subitement tourné à droite et il n'y avait pas moyen de le faire virer à gauche.
Il a fini à terre avec l'aile sectionnée en deux, l'avant renfoncé et une attache d'aile cassé (un morceau de polystyrène qui relie fuselage et aile) pourtant il y a des vis en nylon (se devrait être elle qui cassent non ??)


j'en metterais d'autres plus tard

merci de me dire ce que je peut faire pour le réparer
 
Salut,

ben c'est rien ça !!!

Un coup de colle époxy et tu en profites pour renforcer le tout avec un ou deux joncs en carbone de diamètre 3 ou 4 mm.

Où trouver un jonc en carbone -> mag de modélisme ou mag de sport, rayon cerf volants
Où trouver de la colle époxy -> mag de modélisme ou mag de bricolage (prendre de la colle semi-rapide ... disons 30 minutes de séchage).

Tu découpes 2 longueurs de ~ 40 cm de jonc, tu les passes légèrement au papier de verre pour les "rayés" - histoire que la colle tienne bien.
Tu réalises 2 saignées destinées à recevoir les joncs (il ne faut donc pas les faire trop larges ni trop profondes).
Ensuite tu encolles le champ de la fissure (pas besoin de mettre des tonnes de colle), tu remets les deux bouts ensemble en mettant le tout bien à plat (si il n'y a pas de dièdre) ou en calant l'aile pour respecter le dièdre si il y en a.

Quand c'est sec, tu mets un peu de colle au fond des saignées et tu glisses les joncs au fond. Là encore ne pas trop mettre de colle.
Si tu vois des parties ou il manque visiblement de colle, tu en rajoutes un peu.

Julien
 
Pour l'assise de l'aile, tu prends un morceau de contre-plaqué assez fin - genre 3~4 mm d'épaisseur (par exemple récupéré sur une cagette de fruits&légumes).
Tu découpes un morceau rectangulaire qui rentre dans le fuselage, au dessus des deux servos de prof et dérive. Si nécessaire, tu réalises une découpe dans la plaque pour pouvoir accéder aux servos.

Tu fais les deux trous pour le passage des vis et tu colles les écrous à l'époxy sur la face interne de la plaque de CTP (attention de laisser bien dégagé les filets).
Ensuite tu recolles le bout cassé à l'époxy ... et tu colles toujours à l'époxy la plaque CTP par le dessous (attention de ne pas mettre des tonnes de colle).
Tout de suite tu montes l'aile (en la protégeant avec un bout de sachet plastique pour ne pas qu'elle se retrouve collée au fuselage!) et tu la visses en place en respectant la géométrie de l'avion ... et tu laisses sécher tranquillement.

Pour l'Av du fuselage, il n'y a pas grand chose à faire ... sauf à tailler dans le tas et refaire le tout.
Donc je mettrai du scotch armé autour du pif pour le renforcer et c'est tout ... de toute façon il prendra encore des beignes ton avion !

Julien
 
Haut