Du plan papier au fichier DXF

aeroboy37

Nouveau membre
Bonjour,

Comment faites-vous pour transformer un plan papier en un fichier DXF ?

redessiner ? ; logiciel de vectorisation ?

c'est pour ce type de plan :



Merci.
 
Salut,
loin d'etre expert, voila ma methode.
Tout d abord scan le plan ou dessin en jpg
Dans autocad ou soft du meme genre, tu importes ton dessin.
Remise a l echelle si necessaire
Tu redessines tout le plan par dessus le jpg importé en essayant d etre precis (pas facile les courbes mais avec patience...)
tu supprimes le jpg
Tu sauvegarde ton tracé en dxf

voila, si ça peut aider

Laurent
 
Salut

Je commence le plan d'un warbird a partir d'un plan 3vue trouvé sur le net et je fait la méthode d'écrite par Laurent sur autocad 2010 ça prend un peu de temps mais j'ai espoir :)

Voilou je ne suis pas expert non plus :)

@++
 
Laurent Ibiza;1449758 à dit:
Salut,
loin d'etre expert, voila ma methode.
Tout d abord scan le plan ou dessin en jpg
Dans autocad ou soft du meme genre, tu importes ton dessin.
Remise a l echelle si necessaire
Tu redessines tout le plan par dessus le jpg importé en essayant d etre precis (pas facile les courbes mais avec patience...)
tu supprimes le jpg
Tu sauvegarde ton tracé en dxf

voila, si ça peut aider

Laurent
Pareil pour moi aussi sous turbocad, pour le dessin je fais par moitié, puis une symetrie en mirroir pour avoir un couple correct.

@+
 
J'ai essayé des utilitaires gratuits qui transforment les PDF en DXF comme PDF2DXF Télécharger PDF 2 DXF 1.0
Télécharger PDF to DXF Converter sur 01net Telecharger.com
ou autre.
Ca marche à condition que l'original soit bien contrasté, voir qu'il y ait que le tracé sans hachure ni ombrage.
Donc, scan du plan puis transformation en PDF (PDF créator, utilisation comme une imprimante)
Télécharger PDFCreator sur 01net Telecharger.com
et transformation du PDF en DXF puis ouverture du fichier avec votre logiciel favori. Il reste un peu de boulot tout de même style mise à l'échelle.
Bruno
 
Haut