Construction Mini Explora

pellet.alexandre

Membre Sénior
Bonjour à tous

Je viens de me lancer dans la construction d'un Explora, issu d'un Modèle Mag, mais au format mini de 1 mètre d'envergure. :)

Un post dédié existe déjà, mais j'ai laissé une question dessus qui est resté sans réponse, donc, je pense que le sujet est mort ...

On y va.

Il faut donc adapter toutes les cotes, en gros, je divise tout par 1.4 sauf certains trucs comme la partie centrale des ailes qui doit pouvoir accepter une hélice de 11 pouces.

J'ai commencé la construction par la nacelle. Vu que je n'ai pas de scie à chantourner et encore moins l'envie de couper du CP avec un cutter, j'ai fait mes couples en dépron de 6mm, bordés de balsa. La rigidité est amplement suffisante.

Sauf erreur, le plan ne comporte pas de développé des flancs ni du dessous...:whistle: Du coup, c'est un peu au pif, mais au final, c'est pas si mal que ça.

J'ai pris du 6mm pour le dessous, vu qu'il atterrit sur le ventre et du 3mm sur les cotés, c'est bien suffisant.
De toute façon, je pense au moins fibrer le dessous pour renforcer.

Voici quelques photos, certains en sont boulimiques :-D:-D (ils se reconnaitront)

Bordage des couples


Collage des couples sur le dessous de la nacelle


Collage des flancs


La suite bientôt.

Alexandre
 
Bonjour à tous

Le fond a été collé de partout.

Sur la partie qui remonte, c'était un peu chaud, surtout avec la colle contact, faut pas se louper... J'ai eu du bol:-D



Vu que je suis trop fort, j'ai converti mes cotes n'importe comment...
Du coup, j'ai quelques bricoles pour rectifier le tir, principalement en ce qui concerne la hauteur des couples.

Je vais modifier le plan, afin de mettre une plaque de depron, en 3 ou 6, je ne sais pas encore, sur le dessus de la cabine, là où se pose l'aile, afin de renforcer, car avec les flancs en 3mm, ça fait un peu fin.

La suite plus tard.

Alexandre
 
C'est cool que tu le fasse en réduction, je dois toujours en fabriquer un pour mon père :p

Un jour, peut être . . .
 
io;1645233 à dit:
C'est cool que tu le fasse en réduction, je dois toujours en fabriquer un pour mon père :p

Un jour, peut être . . .

Salut IO.

Content de te voir ici.

Je le réduis afin qu'il soit encore plus facile à transporter, et puis en 1 mètre, ça volera pas mal quand même.

@+

Alexandre
 
Haut