Construction Planeur acro Schweizer 1-26 en 1400mm

Porco Rosso

Membre Sénior
Aloha !

Prologue:

Oui, je sais, j'ai pas mal de construction en cours (2 ou 3 quoi !) mais voilà, on se lance avec un pote dans le remorquage, a partir du Fun Cub de multiplex, et comme c'est vite en haut, vite en bas, il me fallait un modèle sympa.

Comme je suis dans un Club maintenant, il faut bien que je me tape un peu la frime avec un modèle qui a de la gueule, fait maison, mais en plus, qu'on voit rarement (les Fox, yen a plein les terrains !!), vu que je suis plutôt adepte du vol réaliste et/ou utile ! :-D (parachutage, remorquage, tiens, faudra que j'essaye l'épendage !! :-D :-D )

J'ai fais le ménage dans une caisse de magasine il y a peu, et je me souvenais avoir vu ça quelque part... Modèle Mag n°592 de 2001 (purée, 10 ans déjà !!) avec une MAGNIFIQUE Bronco en couverture ! Mais de dans, un p'tit avion encarté plein de charme.

Le plan était fait pour un planeur de 2m. Je réduis le tout d'un tiers, car le Fun Cub aura je pense de la peine à tirer un planeur de 2m et 3 kilo dans sa config actuelle.

Le plan est scanné, passé dans Isiplot (nickel ce soft !!), ressortis de ma superbe imprimante en quelque page A4 largement supportable à scotcher.

Le reste, devinez, ça passe dans la CNC !! ;)

Allé, on y va !

1-26b.jpg
 
Pas un fan de planeur, mais la construction de ce Schweitzer mérite toute mon attention :)

Bonne construction Ovale !!
 
J'oubliais, ce Schweizer est de 1953, c'est presque l'année de naissance de mon papa, mais aussi le début de la production des plus jolies VW coccinelles jamais fabriquée (de 1953 à 1955) dont je suis assez fan aussi ! ;)

J'avoue que la réduction m'a fait un peu transpirer, c'est la première fois que je le fais. Mais bon, je conserve l'architecture actuelle, tout est juste diminué d'1/3.

On commence par le CTP de boulot pour faire les coupes et renfort qui vont recevoir la clef d'aile et la roulette pour l'attero, la cabane quoi ! (je sais pas si c'est le terme juste, mais il me semble)

P1000115.JPG


Bien sûr, la réglette n'est là que pour découper l'échantillon à placer sur la table de la CNC, le reste se fait tout seul ou presque !

P1000114.JPG



P1000116.JPG


On passe aux couples balsa 2mm et les nervures, même épaisseur. Je mets une fraise neuve pour l'occasion, c'est quand même beau une CNC qui marche !

P1000117.JPG


P1000119.JPG


Vous pouvez vous rendre compte de la taille des nervures, et voir que la point n'est même pas effilée... :cool:

P1000121.JPG
 
Whoulala, une de mes machines préférées, rétro juste ce qu’il faut et des décorations tellement variées et hautes en couleur, il figurait déjà sur ma liste des best-of il y a plus de trente ans : je m’inscris pour voir la suite !

Claude
 
Merci Philou ! T'es rapide, ou c'est moi qui suis lent ?! :-D Suis pas un grand fan de planeur non plus, bien que ce soit gratifiant de te prendre des pompes et voler une heure sans moteur, mais ça m'arrive trop rarement !! :p

Je continue avec l'histoire, malgré son nom, c'est un avion... Américain !!

La, c'est vraiment juste pour le fun... il me fallait des baguettes de balsa 3X3 pour attaquer la première demi-coquille, alors moteur.

Je trouve le "coupe baguette" avec lame de Xacto un peu légère, la lame se promène avec les nervure selon la qualité du balsa, alors hop, la bonne vieille équerre en alu et le cutter:

P1000123.JPG


Et pour ceux qui suivent mes délires, ils savent que je me suis amusé à faire des micro-machines sur base de vieux moteur à charbon multiplex !! Ben la calibreuse, elle marche du tonnerre !!! De belle baguette de 3.0 X 3.0 !! (sur l'image, ce sont des 3X6 pour les ailes).

P1000120.JPG


Voilà, le chantier est prêt, mes 2 p'tits gars me prêtent leur Duplo pour caler mes couples, c'est la grande classe ! Et c'est partit ! La cabane est dessinée de manière a s'assembler comme un lego, donc l'est facile à poser... Je ferais des photo sur la seconde partie.

P1000124.JPG


L'ensemble de l'appareil sera coffré pour plus de rigidité tel que c'est écrit dans l'article, il va falloir que j'y greffe un dispositif pour larguer le filin (s'il y a des idées simple pour cette échelle, je suis preneur !) et n'étant pas un pro de la construction bois, j'accepte toute critique constructive !!

A bientôt !

Stéphane

EDIT: Merci Claude (le prénom de mon papa ducoup !! ;) ), je m'attendais pas à 2 messages le temps de les écrire !! Vais essayer de pas vous décevoir !
 
Haut