Construction Un autre projet de drone autonome/intelligent

philippeia

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !


[Petite présentation]
Je m'appelle Philippe j'ai 20ans et je suis étudiant à Lyon en 2eme année de Sciences Cognitives (Intelligence Artificiel, Ergonomie, psychologie ...). J'ai comme projet depuis 2 mois maintenant de développer autour d'un aéronef RC une plateforme qui permettrait grâce aux réseaux de neurones notamment de concevoir un drone "intelligent".
[/Fin] :)


Après mettre porté sur un quadrimoteur, je me suis vite rendu compte que ça allait être assez compliqué (pour les spé ci-dessous). Donc aujourd'hui je m'oriente sur un drone avec une géométrie proche du nEUROn de Dassault ou du B2. Ce qui me permettrait d'avoir de l'espace pour ranger tout le matos électronique ainsi que les lipo. Concernant le ou les moteurs, rien n'est encore arrêté ! J'ai pas mal d'interrogations sur ce point d'ailleurs.
Mais une chose reste encore plus problématique, ce que j'ai d'ailleurs soulevé dans un topic (conception d'un avion autonome) c'est la communication entre ma station au sol et le drone. (je cite mon poste)
J'aimerais que mon drone est une autonomie de 30-40min pour une vitesse moyenne de 40-50 Km/h. Ce qui laisse une bonne marge pour faire pas mal de borne, disons (avec des conditions de vole normales) 20km avant d'atteindre le point de non retour. Donc je pose une autre question/problème; Comment faire pour conserver une liaison FPV ou simple position et transmission d'ordre entre la base et l'avion sur 10-15 et 20 Km ?
Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 € je suis ouvert à toute proposition ou critique. Concernant la carte qui servira à stabiliser le bijoux, se sera une CopterControl d'OpenPilot. La Ground Station sera un remake de leur logiciel d'ailleurs.

Les Caractéristiques espérées !
- Autonomie de 30-40min
- Vitesse moyenne 40-50km/h
- Plafond de vole à 600m
- Camera avec résolution de 480p mini.
- Pilote Auto (Intelligence Artificiel)
- Agir seul dans des situations diverses: contournement d'un obstacle puis reprise de la trajectoire initiale, suivis d'un engin (voiture) par reconnaissance de forme, intégration des données météo, du trafic aérien (coup de téléphone à la tour de contrôle du coin), photographie de zone ...

Concernant la Station au sol:
- Un ordinateur avec logiciel regroupant tous les logs en temps réel (c'est un mini)
- une fenêtre vidéo + OSD
- map avec position GPS
............
- Pilotage grace à une manette de jeu toute bête


Je me donne 1an ... 6 mois pour la conception du drone et 6 mois pour le développement logiciel :-D.
Je pense avoir dis tout ce que j'avais à dire.
Maintenant vous pouvez me faire pleurer en me racontant que c'est impossible :)

Bonne journée
Philippe
 
Bienvenue Philippe

quote "Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 €", vu votre budget gardé les 500€ pour soudoyer les juges,:-x
OK je sorts,,,,,,
 
paulinfrance;1786390 à dit:
Bienvenue Philippe

quote "Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 €", vu votre budget gardé les 500€ pour soudoyer les juges,:-x
OK je sorts,,,,,,

50-60 euros pour la coque
20 € de servo
100 pour le moteur brushless
75 Pour Openpilot
25 pour une mini caméra
10 pour un GPS
=300 euros. Il me reste 200 pour les lipo et la télé. C'est pas réalisable ?
les lipo et la télémétrie = grand mystère
 
Ton budget est effectivement assez optimiste :

50-60 euros pour la coque :

Si tu fais tout toi même et que tu n'as pas d'investissements en outils divers, c'est peut être faisable, mais faudra quand même faire attention au petites bricoles qui au final reviennent cher. Un avion, ce n'est pas simplement 4 planches de balsa et un tube de colle blanche. L'accastillage est souvent vendu à prix d'or (on peut en fabriquer une partie) et l'entoilage, si tu veux de l'oracover, c'est pas loin de 10€ le mètre !

20 € de servo

:-D
Tu veux mettre 4 HXT900 des chinois dans ton avion ?
Parce que bon, faut au minimum 3 ou 4 servos, et si ton avion commence à avoisiner les 2kg en ordre de vol, c'est quand même plus rassurant de monter des servos un peu plus gros. Compte au minimum 10€ par servo si tu veux quelque chose de plus sérieux (et encore ça restera du chinois).

100 pour le moteur brushless

Ça dépendra de la taille de l'avion, mais 100€ c'est déjà confortable pour le choix.

Chose que tu as oublié : un moteur ne marche pas tout seul, il lui faut un controleur. Là encore tout dépend de la taille de l'avion. Mais une 60aine d'euros serait assez réaliste pour une machine de taille moyenne.

75 Pour Openpilot
25 pour une mini caméra
OK pourquoi pas ..
10 pour un GPS
Je veux bien un lien si tu as une source pour un GPS à 10€ !

Après il te faudra des lipo effectivement selon la taille de l'animal et l'autonomie souhaitée.
 
Ton projet est irréalisable, surtout avec un budget de 500€.
A 500€ tu as un avion d'1m60 sans artifice autour, alors toi qui veut du gps et du pilote automatique t'es loin du compte :)
Sans compter les 40 minutes d'autonomie, c'est utopique en électrique à moins que tu fasse un planeur ;).
Bref moi j'y crois pas à ton truc.
Tchao et bonne soirée.
Seb.
 
Haut