Construction Un autre projet de drone autonome/intelligent

philippeia

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !


[Petite présentation]
Je m'appelle Philippe j'ai 20ans et je suis étudiant à Lyon en 2eme année de Sciences Cognitives (Intelligence Artificiel, Ergonomie, psychologie ...). J'ai comme projet depuis 2 mois maintenant de développer autour d'un aéronef RC une plateforme qui permettrait grâce aux réseaux de neurones notamment de concevoir un drone "intelligent".
[/Fin] :)


Après mettre porté sur un quadrimoteur, je me suis vite rendu compte que ça allait être assez compliqué (pour les spé ci-dessous). Donc aujourd'hui je m'oriente sur un drone avec une géométrie proche du nEUROn de Dassault ou du B2. Ce qui me permettrait d'avoir de l'espace pour ranger tout le matos électronique ainsi que les lipo. Concernant le ou les moteurs, rien n'est encore arrêté ! J'ai pas mal d'interrogations sur ce point d'ailleurs.
Mais une chose reste encore plus problématique, ce que j'ai d'ailleurs soulevé dans un topic (conception d'un avion autonome) c'est la communication entre ma station au sol et le drone. (je cite mon poste)
J'aimerais que mon drone est une autonomie de 30-40min pour une vitesse moyenne de 40-50 Km/h. Ce qui laisse une bonne marge pour faire pas mal de borne, disons (avec des conditions de vole normales) 20km avant d'atteindre le point de non retour. Donc je pose une autre question/problème; Comment faire pour conserver une liaison FPV ou simple position et transmission d'ordre entre la base et l'avion sur 10-15 et 20 Km ?
Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 € je suis ouvert à toute proposition ou critique. Concernant la carte qui servira à stabiliser le bijoux, se sera une CopterControl d'OpenPilot. La Ground Station sera un remake de leur logiciel d'ailleurs.

Les Caractéristiques espérées !
- Autonomie de 30-40min
- Vitesse moyenne 40-50km/h
- Plafond de vole à 600m
- Camera avec résolution de 480p mini.