Construction Un autre projet de drone autonome/intelligent

Merci pour vos réponses. Certaines choses sont en passes d'être modifiés comme le budget revue à la hausse en raison de l'arrivé d'un amis dans le projet. Concernant l'autonomie, 40 min me parait toujours possible si l'on rajoute quelque chose qui produit de l'électricité. Panneau solaire (rendement ?) ou un mini générateur couplé à une entrée d'air

L'aérodynamique va être étudié beaucoup plus serieusement pour essayer d'avoir un drone qui consommera le moins possible.

La ou j'ai toujours du mal c'est sur la télémétrie ! Comment recevoir un flux vidéo + Log sur un rayon de 10km. Sachant que dans un premier temps nous aurions une antenne posté sur un panorama surplombant la zone de vol. (200 m au dessus de la vallée). Quel matos utiliser ? je n'est pas encore fouiné sur internet.

Dernier point. Après une sortie dans le vercors j'ai eu l'ocass de voir pas mal de rapaces prendre les courants ascendants. J'ai du coup envie de créer un programme en plus qui permettra dans un premier temps de "cartographier" les courants et de les utiliser pour le drone. Pensez vous qu'un drone de 2-3kg peut utiliser ces courants ? Utilisez vous ces courants ?

Philippe
 
Hello,

en planeur, c'est meme le but du jeu: trouver les ascendances pour tenir en l'air.

Si tu réussis à éditer une cartographie, tu vas intéresser du monde... Si c'etait si facile, il n'y aurait pas de concours...:*)
 
Hello,

Ton projet est intéressant, sur le papier... mais je crois que tu vises très haut pour ce qui semble être une première réalisation.

Tout d'abord parlons législation, les appareils autonomes ne sont pas autorisés sauf si tu as moyen de reprendre le contrôle à tout moment, en pilotant en visuel. Le FPV n'est autorisé en France qu'avec une deuxième personne en double commande qui puisse reprendre à tout moment en visuel, ce qui veux dire qu'on ne peut pas voler à perte de vue. Exit donc les 20km de distance, ce n'est pas légal. L'altitude aussi est limitée, tu n'es pas autorisé à faire évoluer un modèle réduit à 600m d'altitude. La puissance d'émission sur les bandes destinées à la retransmission d'images est aussi limitée par la loi, ce qui signifie que tu ne pourras pas retransmettre des images à très longue distance. Libre à toi de le faire tout de même, mais pas sur ce forum :)

Les fonctions de suivi de voiture ou de contournement d'obstacle sont très intéressantes sur le papier, mais extrêmement difficiles à implémenter en vrai... si tu n'es pas déjà un expert en programmation et en traitement de vidéo, songe à le devenir avant d'avancer dans ton projet.

Une forme type neuron est très instable, difficile à faire voler : tu n'as pas du tout le même cahier des charges, ne part pas de quelque-chose d'inapadapté mais développe directement quelque-chose qui répondre à tous tes critères. Pour ne parler que de ça, la vitesse du vol du Neuron n'a rien à voire avec ton projet.

Les ascendances dont tu parles dans ton dernier message ne se déclenchent pas à heure fixe et dans un endroit bien spécifié, mais de façon presque aléatoire tant les paramètres (température, ensoleillement, configuration du terrain...) qui les influencent sont nombreux et difficiles à analyser.

Bref, garde ce projet dans un coin et commence par faire du modelisme simplement, apprend à piloter, à contruire, à concevoir des avions, à faire fonctionner du materiel de FPV, renseigne toi sur les techniques de vol en planeur et l'exploitation des ascendances... ça fait déjà un joli programme. Une fois que tu auras fait tout ça, penche toi de nouveau sur ton projet et établit un nouveau cahier des charges en te basant sur des arguments techniques.

Bon courage...
 
Bonjour Zarden et bonjour à tous.

Je suis bien conscient de la difficulté que représente ce projet. Mais c'est justement la difficulté que je recherche. Je ne fais pas vraiment ça par pure plaisir personnel. Enfin si mais pas à 100%. Mon objectif et de valider des connaissances, un savoir-faire qui est propre à un ingénieur. Je maintiens pour ma part que c'est possible, en lisant beaucoup, en ce documentant énormement et en ayant un amour propre qui nous interdira de baisser les bras :)

Par contre, la législation Française pause un réel problème. (je n'est par contre rien trouvé sur ces interdictions de vol à "haute altitude" et sur l'émission à longue distance...) Je vais devoir me conformer à celle ci. Néanmoins il va quand même falloir que j'étudie de manière théorique une solution pour le vole à 600m, une émission sur 20km et une autonomie de 30-40min.

Concernant les solutions pour les réseaux de neurones, ce n'est pas trop compliqué à mettre en place. Par contre, le traitement du signal et un vrai problème. Je ne suis pas un expert ... pas encore :)

Oui j'ai lus pas mal de choses sur l'aérodynamique et j'ai trouvé une solution plutôt viable
DSC_0561.JPG

Quand penses tu ?

Je me suis renseigné également sur les ascendances... je laisse ça dans un coin de ma tête pour l'instant. Trop de paramètres à connaitre ^^ donc trop d'inconnues.

Concernant le pilotage, dans un premier temps se ne sera pas moi qui fera les test mais j'apprendrai sur un coucou en dépron d'un copain. Lui se chargera du pilotage.
 
Haut