Réparation fuseau fibre

Josh152

Membre actif
Bonjour à tous,
Je viens d’avoir un décollage très mouvementé sur mon motoplaneur et la fibre entre la verrière et le couple moteur est déchirée en longueur, « proprement ». Je cherche donc des infos pour réparer, mais j’ai du mal à trouver des bonnes références de produits. Pour la fibre de verre, HobbyKing en vend du 48g/m2 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10903__Glass_Fiber_Cloth_450x1000mm_48g_m2_Ultra_Thin_.html). Sinon, apparemment, on en trouve en grande surface au rayon auto.

Par contre, je ne sais pas quoi prendre comme résine/durcisseur : j’ai de l’araldite mais je pense qu’il en faut des quantités plus qu’en tube ; en plus, je pense pas qu’elle soit suffisamment fluide pour bien imprégner de la fibre.
J’ai trouvé plusieurs références mais je ne sais pas quoi choisir :
http://www.powercomposite.fr/boutique/resine-epoxy/236-resine-epoxy-250gr.html
http://www.neovents.fr/list.php?path=52


Dans ce genre de réparation, faut-il charger en plus avec du micro-ballon ?

Est-ce que vous avez des tutoriels et des références (surtout résine + durcisseur) trouvables en magasin ?

Merci !! :)
 
Bonjour,

il faudrait une photo de la casse pour bien conseiller sur la réparation.

Le tissu de verre se trouve dans les magasins de modélisme, d'accastillage pour bateau (Accastillage Diffusion, Uship, Bigship et Cie). Je pense que dans les grandes surfaces et/ou magasins auto (Norauto, Feu Vert...) les prix seront plus élevés, mais peut-être que je me trompe.

Ca s'achète par plaque d'1m² généralement, ce qui devrait te suffire. Pour le grammage, je choisirai entre 50 et 100gr/m² maxi (il sera appliqué en plusieurs couches).

Ensuite pour la résine il faut acheter de l'Epoxy, sinon de la résine Polyester. Elle est vendue en petit conditionnement (50gr) comme en grand (2L). Je pense que pour ton besoin deux tubes de 50gr (un contenant la résine et un le durcisseur), soit 100gr en tout devraient être largement suffisant. Ne pas oublier que tout ce que tu mets va alourdir le fuselage.

Sans info supplémentaire impossible de savoir si du micro ballon sera nécessaire.

Pour l'application, comme je le disais il va falloir mettre plusieurs couches de tissu. En gros, sous réserve qu'il s'agisse uniquement d'une fissure :
- poncer la zone d'application (à l'intérieur évidement), enlever les débris éventuels
- au niveau de la fissure, poncer une sorte de "gorge"
- mettre un tout petit peu de résine au pinceau
- poser la première couche de tissu et l'imbiber avec le pinceau (juste ce qu'il faut ! La règle c'est poids du morceau de tissu = poids de la résine)
- poser la deuxième couche, imbiber. A répéter une ou deux fois suivant l'importance de la casse.
- attendre que ça sèche (mettre une lampe à proximité pour chauffer, c'est mieux)
- poncer à l'intérieur (non obligatoire si le travail a été bien fait et s'il n'y a pas de critère esthétique)
- poncer à l’extérieur au niveau de ce qui reste de la fissure, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, peindre...

Voilà en gros.

Yat'
 
Salut,
voila comment je fait quand j'ai ce genre d'ennui.
Je rapproche les morceaux, je colle à la super glue, ensuite un petit coup d'abrasif à l'intèrieur et une couche (toujours à l'intèrieur) de résine epoxy impératif pour cette résine travailler au dessus de 20°, une bonne plaque de tissus de verre 30 à 60 gr qui couvre bien la cassure c'est suffisant surtout pas de résine polyester, ça se marie mal sur ces fuselages ça colle tout simplement.
Ensuite je creuse un peut la déchirure extèrieure, un peut de colle epoxy avec du micro ballon (blanc) une fois ponçé la réparation est presque pas visible.
 
Super, merci pour vos réponses.
L'époxy + durcisseur sont disponibles également en garage / grandes surfaces?
Voilà les photos des dégâts: le couple moteur est parti; il est à peu près en bon état, je pense le réutiliser tel quel.
@TRIBORD: dans mon cas, est-ce que le début de ta séquence marche (coller à la cyano pour mettre en position je pense)?
 

Fichiers joints

  • IMG_7623.jpg
    IMG_7623.jpg
    100,7 KB · Vues: 48
  • IMG_7625.jpg
    IMG_7625.jpg
    94 KB · Vues: 32
Voilà les photos des dégâts: le couple moteur est parti; il est à peu près en bon état, je pense le réutiliser tel quel.
@TRIBORD: dans mon cas, est-ce que le début de ta séquence marche (coller à la cyano pour mettre en position je pense)?[/QUOTE]

Salut,
La résine se trouve assez facilement dans tout les magasins de modèlisme, peut être plus difficile dans le magasins de bricolage où l'on trouve plutôt de la résine polyester.
donc coller à la cyano pout tout mettre en place ensuite tu résine, inutile de faire une grosse tartine ton dégat est minime et réparable sans soucis, une couche de résine ensuite tu imbibe bien le tissus il suffit qu'il déborde de 2/3 cm la fente, tu tapote bien le tout met un seche cheveux dans l'axe ça va accelérer le sechage.
Ensuite pour le couple moteur, coller à la cyano, et un cordon (à l'intérieur)de colle epoxy 5m avec du micro ballon que tu lissera avec le doigt (bien mouillé)
Voila après ça tu pourra reprendre tes vols sans problèmes.
 
Haut