Réparation fuseau fibre

avec de l'époxy lente qui sèche à l'air libre, le méthanol (alcool à brûler) s'évapore avant la polymérisation, ce qui ne pose pas de problèmes.
en plus, pour quelques ml de résine, c'est bien plus facile que de la mettre au bain marie.
j'ai réparé le fuseau de mon excalibur comme ça, et vu ce qu'il s'est prix dans les dents depuis, la réparation n'a pas bronché d'un iota.
 
Bon, a y est pour ma première de composite!!
Ca c'est à peu près bien passé, même si sur les photos, vous verrez que le "patch" n'est pas bien centré et je n'ai pas voulu trop touché une fois posé. Je ne pense pas que ce soit grave, vu que la cassure était pile sur le dessus.
J'ai mis 3 couches de FdV 48g/dm² plus de la mèche de carbone.

J'ai fait çà hier soir, j'attends encore un peu pour plus que ça colle (en plus avec ces températures...).

Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé. Maintenant, je peux casser, je sais réparer!! lol
 

Fichiers joints

  • CIMG0987.jpg
    CIMG0987.jpg
    80,9 KB · Vues: 25
  • CIMG0989.jpg
    CIMG0989.jpg
    81 KB · Vues: 29
Pas ma du tout pour une première.

C'est de l'ordre du détail, les mèches de carbone auraient gagné à être plutôt mises en 'X', car ce matériaux a la particularité d'être très résistant en traction, mais peu à la compression (par rapport à la fdv)

Donc les mèches de chaque coté retiennent surtout les efforts lié au poids du moteur lors de la prise de contact au sol, et les petites empêchent "l'ouverture" du fuselage.
C'est très valable, mais en les plaçant en 'X' tu as une meilleure répartition des efforts. C'est vraiment de l'ordre du détail ;)

Sinon, pour le placement, tant que la résine ne fait pas de 'film gluant', tu peux faire glisser délicatement les pièces avec un pinceau assez dur, vu la position de la réparation, une astuce en passant :
Souvent les poils des pinceaux sont sertis au manche avec un tube en alu écrasé. En le pliant délicatement avec une pince pour garder le sertissage en pression, on fait un pinceau à 45° très pratique pour les recoins.

Mais je pense que même décalé, avec 3 couches de '50grs', ça tiendra très bien et si ça recase, ce sera probablement a coté :D

Allez, y'a plus qu'a voler maintenant !
 
Haut