SU 37 DEPRON en PROFIL

DAVID12-42;2051728 à dit:
PS : Depuis le début de ce post, Optimus n'intervient pas car le WE dernier il à travaillé de ces mains pour la première fois........et il a plein d'ampouleS aux doigts :-D:-D:-D:-D
Non il était pas là ce début de semaine !!!:)

J’étais en Allemagne pour le boulot, au parc d'expo de Nuremberg, dommage c’était pas la bonne date pour le salon du modélisme :*)

Pour les nervures de l'aile, j'avais la même idée en tete que IO (c'est d'ailleurs peut être même lui qui me l'a inspiré via ses différentes constructions) sauf que je pensais le faire en 2 couches de 6mm, intra et extrados. Par contre, pas pensé au coup des fibres non plus, merci du conseil.

Maintenant reste à déterminer un "profil" et le nombre de nervure, j'avais cru voir passer un jour un logiciel qui faisait ça tout seul mais je ne retrouve pas :(
Sinon faudra le faire avec les moyens du bord, ça prendra juste un poil plus de temps mais tanpis.

Pour la clé d'aile, un gros tube en fibre (type twinstar) ou ou carbone collée et guidée dans les nervures fera bien l'affaire. Avec des rigidifications un peu partout en carbone pour pas prendre trop de poids tout en restant precis.

Je viens de m'imprimer les plan de base (avant les modifs à faire à la main), toutes les feuilles A3 accolées ça fait un tapis :-D, faudra que je prenne en photo.

Par contre j'ai plus de telecommande, ma TH9X non flashée est vendue. Faut que j'installe ma nouvelle TH9X + FRSKY telemetry et surtout que je la flash, encore un gros sujet à potasser. Grace à ça y'aura plus de reglages possibles au niveaux des 8 sorties recepteurs, avec le soft d'origine c'est impossible de faire des réglages tels que ceux nécessaires au projet.
 
OpT!Mu$;2052041 à dit:
Maintenant reste à déterminer un "profil" et le nombre de nervure, j'avais cru voir passer un jour un logiciel qui faisait ça tout seul mais je ne retrouve pas :(

Tracfoil le fait très bien :p

Mais bon, un simple profil plat mais d'une épaisseur relative faible, marchera bien.

En relevant un poil les ailerons, il deviendra autostable. Comme celui que vous avez mis en photo au deuxième message :)

 
io;2052058 à dit:
Tracfoil le fait très bien :p

Mais bon, un simple profil plat mais d'une épaisseur relative faible, marchera bien.

Si j'ai bien compris tu nous conseilles pas de faire des couples comme sur les 2 premières photos que tu as postées.........mais plutôt d'utiliser la technique de tes 2 dernières photos.......c'est ça ?

Donc utiliser juste 1 profil

io;2052058 à dit:
T
En relevant un poil les ailerons, il deviendra autostable. Comme celui que vous avez mis en photo au deuxième message :)


C'est l'aile de mon MIG 29 LX
 
DAVID12-42;2052196 à dit:
Si j'ai bien compris tu nous conseilles pas de faire des couples comme sur les 2 premières photos que tu as postées.........mais plutôt d'utiliser la technique de tes 2 dernières photos.......c'est ça ?

Donc utiliser juste 1 profil

Non, tu n'as pas compris :p

Tu veux bien faire une aile avec "vrai" profil et non pas un profil planche ? c'est ça ? J'ai bien compris ?

L'image que tu nous as montré est la photo d'un profil plat, c'est à dire que l'intrados (le dessous) est en majeure partie plat et l'extrados (le dessus) est convexe (bombé). Tu vas donc pouvoir le construire en utilisant la méthode que j'ai décrite avec des photos.

Je répète, l'intrados en dépron de 6mm (fibres dans la largeur)

longeron en balsa ou carbone, comme tu veux.

Nervures (et pas couples !) en depron de 3 ou 6mm;

Extrados en 3mm (6mm éventuellement mais c'est plus dur à courber)

Bord d'attaque roulé au scotch large cristal

Bord de fuite, extrados et intrados collé à plat l'un sur l'autre et ensuite découpe des ailerons.

C'est ce que je fais depuis 15ans, ça marche et ça vieilli très bien :)

Mais chacun est libre de faire comme il l'entend !

A+
 
Haut