Construction commentaire faire un fuselage en 2 parties

ljt2000

Membre actif
comment faire un fuselage avec 2 morceaux de CTP

Je m'explique, mon fuselage fait 900mm de longueur, or mon CTP ne fait que 600mm

Quelle technique dois je utiliser pour assembler un morceau de 600 et de 300mm ?

Merci de vos idées
 
Hello,

La réponse tiens en un mot : enture! comme ça de préférence :
collage_entures_pers.gif


Avec largeur biseautée = 10 x épaisseur du ctp au minimum

Bon courage pour le ponçage ;)
 
Zarden;2194716 à dit:
Hello,

La réponse tiens en un mot : enture! comme ça de préférence :
collage_entures_pers.gif


Avec largeur biseautée = 10 x épaisseur du ctp au minimum

Bon courage pour le ponçage ;)

A coller avec de l'epoxy j’imagine...?

Cela suffira-t-il a assurer la solidité?

pour info, j'ai crashé un de mes anciens modèles (j'ai perdu l'aile en vole). Mais l'aile qui n'a pas souffert est en très bon état et je me suis dis que j'allais repartir de l'aile pour refaire un avion complet. Etant donné que c'était un trainer, l'aile fait déjà 154cm, ce qui explique les dimensions du fuselage.
 
Hello,

Epoxy si tu veux, mais un bon collage à la colle à bois c'est déjà extrêmement solide (mettre juste une fine couche et bien l'étaler partout, pas un paté au milieu qui ne s'étalera pas et sèchera mal).

Sinon on peut aussi se poser la question de pourquoi du contreplaqué sur toute la longueur, c'est pas indispensable... un bon treillis de baguettes c'est simple à faire, esthétique et largement assez résistant (jette un oeil au post du big lift pour trouver des idées).

Christophe
 
Zarden;2195024 à dit:
un bon treillis de baguettes c'est simple à faire, esthétique et largement assez résistant (jette un oeil au post du big lift pour trouver des idées).

Christophe

Je pense que que c'est à celui là http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/157171-big-lift-2-30m-100-bois.html que tu fais référence.

effectivement, il y a quelques photos éloquentes, tant par la taille du fuselage que par le positionnement des baguettes.

Là encore, j'ai l'impression que c'est à la colle à bois que sont assemblés les morceaux; Nouveau pour moi, qui n'ai fait que des modèles à la cyano jusqu'alors.
 
Haut