Construction Bird of time...ma version électrique

Laurent Ibiza

Balsa Smoker
Bonjour à tous,


et bien c'est reparti pour une construction :):)

Le sujet choisi est très fortement inspiré du fameux Bird of time de Dave Thornburg, planeur des années 70 qui à été repris des disaines de fois par divers fabriquants et autres constructeurs amateurs de machines élégantes

pl-751.jpg



et également du tik'ey des Jivaro

tykei_b029.jpg


En fait, j'ai mixé les 2 plans pour en faire un moto planeur de 2 mètres d'envergure.
Quelques soirées sur autocad plus tard.....

img.php
[/URL][/IMG]

les mensurations :
Moto planeur, 200 cm d'envergure, 107 cm en longueur
triple dièdre, 1º à l'emplanture et 4º pour les panneaux externes, profil FAD05 modifié à 8% er
3 axes aileron, dérive et profondeur pendulaire (commande caché dans le pied de dérive)
motorisation pas encore défini, pro tronik 2215-950 ou 2220-1100 selon le poids nécessaire à l'avant
lipo 3S 1500 mah 25 C
recepteur orange + satellite
Servos digital 12 grs / 2 kg partout
Poids en ordre de vol : IMPÉRATIF sous le kilo

La construction......en temps réel cette fois :unsure:

tout bois, essentiellement balsa, quelques pièces en ctp, clefs carbone
commande d'empennage par CAP 8/10 sous gaine plastique

guignol et renvoie d'angle "maison" en fibre/epoxy 1 et 2 mm
Entoilage orachose jaune (y en a qui dise orange...) transparent.

Voila pour l'intro, la suite arrive dès reception du matos manquant....

A très bientôt

Laurent

Edit: 6 mois plus tard.....................
la video des 1er vols
 
Je sens que ton boulot va encore m'enerver !
M'enfin, qd on a vu les autres, comment on pourrait ne pas suivre celle ci ?
 
salut Laurent.
là, je vais suivre. :)
c'est surtout ton devis de poids qui va etre dur a tenir!
propulsion + reception + servo + tringlerie et guignols tu dépasses les 200gr.
entoilage film thermo. 100gr de +

va falloir serrer les fesses. :p . j'aime.
(pas serrer les fesses!!! mais ce type de construction!)

A+ josé
 
Salut,

Ça y est, la construction est commencé

Donc serrage de fesse et en avant.

Comme il me manque pas mal de matos (commandé mais pas encore reçu), je commence avec ce que j'ai en stock pour monter le stabilisateur.
Alors l'idée est de confectionner se stabilo pendulaire en sandwich de balsa, en croisant les fibres et en y incluant les fourreaux de clé et de commande, ainsi que le système hautement perfectionné de rétention du stab pour le rendre démontable sans outils et sans branchement ou conection délicats

On commence par préparer les plachettes : un ame en b.20/10, un 1er coffrage en b.15/10 à 90º et un second coffrage en b. 15/10


ainsi que le patron de découpe


et les accessoires : tube plastic 5mm inter 4mm, tube carbone 4mm et 3mm, CAP 10/10 et deux petit morceaux de tube alu 6mm rabattus à 5mm et légèrement pincé (la clé entrant en force et restant coincé dans le p'tiot bout d'tube:p et un plat carbone 3x1 rabattu à 2x1


Ensuite, on fait un mille feuilles de tout ça....Ha oui, les deux parties du stab sont confectionnées en même temps


on approche la forme sans trop se compliquer, l'idée est d'obtenir 10 planchettes exactement égales


Ensuite, je retire du bloc les 4 coffrages extérieur et fais une saignée pour le fourreau de clé



Je retire à présent du bloc les 4 coffrages interieur (ne garde que les âmes en fait) et re saignée pour le fourreau de commande


et enfin la saignée pour insérer le plat carbone


Et voila les ingrédients de mon 1000 feuilles prêt au collage


Collage....................demain


@+, Laurent
 
Bonsoir,

Je suis également partie sur un croisement de ces deux machines mais avec une idée un peu différente :
- Je prend la géométrie du Bird Of Time (et le piltage 2 axes !), y compris l'envergure de 3m.
- Je prend le profil du tik'ey : SB96

J'ai commencé par l'aile :
275363SANY0055.jpg


en usant et abusant de la fraiseuse numérique de mon club.

Je suis donc très intéressé par ta construction.

Cordialement
 
Haut