Construction Bird of time...ma version électrique

tibow64;2209712 à dit:
C'est original comme méthode de construction, je ne connaissais pas du tout, la colle suffit pour rigidifier le balsa et éviter tout vrillage ud aux efforts?

bonsoir.
Laurent a fait un contre plaqué de balsa en croisant (90°) les fibres. de plus il a fait un contreplaqué de 5 plis (si j'ai bien compté) il est difficile de faire plus rigide en faisant léger. :) il aurait pu se passer de son plat de carbone .

c'est presque trop :-D le modéliste moyen aurait fait un ctp 3 plis en "sacrifiant" le profil.... ou taillé une simple planche de 60/10.

admirons le travail. ça le mérite. :)

A+ josé
 
Yeah, un super sujet, de la vraie bonne construction, abonné et avide de suivre tout ça... depuis le temps que je lorgne sur le Bird of Time... :rolleyes:

Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
Bonjour,

oui oui, CH3NO2 à bien capter le système, c'est du costo/léger.
L'âme en b.20/10 vient d'une planche assez dense, tout comme les coffrages extérieurs en 15/10. Les coffrages inter, en b.15/10 sont issus d'une planchette de daube mais très légère, servant juste au remplissage. Je ne sais pas si le plat est indispensable, c'est quand même un plus de rigidité sans poids. Ce genre de montage à l'avantage de bien positionner les fourreaux facilement. Il faut juste bien coller les couches et laisser sécher sous presse.
Une fois mise en forme, la résistance en torsion ou déformation est impressionnante. Pis 30 grs pour un stabilo bien costo c'est parfait....non ?:)

je prépare la suite....

L@urent
 
Salut,

suite et fin du stabilo avec un ponçage en bonne due forme, commençant par un grain 100, puis 240 et finition au 400....et collage à la cyano de la nervure d'emplanture en ctp 4/10




32 grammes avec la clé et la cap de commande



toujours pas reçu le matos manquant......hop, deux restes de plaque de fdv 10/10 contre collées et le gabarit de découpe



mise en forme





et vérif. à blanc.....tout bon !





la suite avec la prépa des nervures......


à bientôt

l@urent
 
Super travail Laurent, faut dire que les mille feuilles c'est un peu ton rayon !!;) . Le Tikey, me plaisait beaucoup, mais dans une envergure de 2m ou 2.50 m ! Je suis ton travail avec attention, car pourquoi pas le construire un jour ... Encore bravo, continues c'est bô !
A+, Didier.
 
Haut