Construction Planeur Sunbird de HK

mzdk59

Membre en sommeil
Bonjour,

Pour partager la construction du planeur Sunbird de HK. Acheté cet été pour moins de 36$ à l’entrepôt Europe je me suis dit que qu' à ce prix là au pire on pourra allumer le barbecue avec...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/...c_Glider_Laser_Cut_Balsa_Kit_1600mm_Kit_.html

Reçu trsè rapidement, le kit est très bien emballé, pas de risque de casse. Il est accompagné d'une notice imprimée en couleur que l'on peut également retrouver sur le site HK dans l'onglet "file".

A l'ouverture, l'impression est plutôt bonne (eu égard au prix): le balsa est de qualité correcte, le CTP a tendance à s'effeuiller et il faudra éventuellement renforcer la tranche avec de la cyano fluide. La découpe est nette mais pas toujours de pleine pénétration, rien d'inquiétant toutefois un simple cutter permet d'en venir à bout facilement.



Un sachet contient quelques accessoires: gignols et chapes en plastique souple qui rejoindront immédiatement la poubelle, des raccords rapides, deux inserts filetés pour la fixation de l'aile et des charnières souples. Un jeu de joncs en carbone destinés aux tringleries complète l'inventaire.

Première surprise, la notice ne parle pas des clefs d'ailes pourtant présentes à l'inventaire.

J'ai également commandé le moteur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11883
Ca doit convenir avec des AQ 3S 1300 mah et une hélice 9 x 5.
Attention, le diamètre maxi du moteur ne doit pas dépasser 24 mm sans quoi les câbles risquent de frotter sur la cage.



On attaque sans plus tarder la construction par le fuselage:


Afin de lui arrondir un peu les angles, j'ai remplacé les baguettes d'angle par des baguette 5 x5.

Jusque là, on suit la notice...
 
Bonjour,

Je viens de finir ce planeur, je joindrai des photos au prochain post.
Pour vous aider, les clefs d'aile sont au nombre de trois (chaque clef est constituée de 2 morceaux de CTP collés l'un contre l'autre):
une clef centrale, et deux en bout d'aile. Attention, deux clefs sont identiques pour les bouts d'aile.
Je vous conseille de les coller lors de l'assemblage des différents morceaux d'aile sur le chantier.

L'envergure obtenue est de 1500mm et non 1600mm comme écrit dans la notice et sur le site HK.
J'ai constaté comme vous que la découpe laser n'est pas traversante à certains endroits, mais ce n'est pas pénalisant.
Pas de remarque sur le fuselage si ce n'est que le placement des écrous pour les vis de fixation d'aile doit être judicieusement choisi, et le renfort avec de la baguette pour le collage des angles le long du fuselage.

Bonne construction.
 
Ci-dessous 2 photos du motoplaneur terminé.
Poids en OdV: < 600 grs avec un accu lipo 3s de 850mAh.


pLhyYlK.jpg



Bvjwf2Y.jpg
 
Merci Manager56 pour tes conseils et bravo pour ta construction. La finition est impeccable. A-t-il déjà volé ?

De mon coté, je poursuis avec les empennages et le canopy:



Et les flancs du fuselage sont assemblés avec la platine de support des servos:


On peut passer maintenant à l'assemblage des ailes, qui à mon avis représente la phase la plus délicate du montage. La notice laisse à penser qu'on peut procéder à un assemblage "en l'air". Taratata, il vaut mieux tracer les axes bien perpendiculaires sur une feuille et positionner les longerons, nervure et bord de fuite avant de pointer le tout à la cyano.

C'est ici également qu'il convient de rectifier la notice pour monter les clefs d'ailes; les premières nervures devront être évidées de façon à laisser passer les clefs dans les logements. On peut d'ailleurs se servir des clefs comme cales durant le montage en veillant à ne pas les coller aux longerons.

Voici les clefs d'ailes (assez costaud pour la plume) comme indiqué par Manager56, on a deux jeux pour les panneaux extérieurs et la clef centrale avec un dièdre plus faible.


Et le premier panneau d'aile droite en cours d'assemblage:
 
Haut