Construction Planeur Sunbird de HK

Bonsoir,

Bravo, vous êtes bien parti pour avoir un très bon résultat de construction.

Pour ce qui est des performances, ce planeur n'a pas encore volé, il vient tout juste d'être équipé avec la réception et les servos.
Vu la météo du moment, j'attends une journée un peu plus sympa.
Concernant le centrage, le premier essai sera fait en le plaçant au niveau du longeron de l'aile (qui est environ à 30% du BA), étant donné que la notice n'est pas très précise.
NB: si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
Effectivement la notice est peu précise sur le centrage, je commencerai donc sur le longeron et puis j'affinerai après.

Allez, on continue sur les ailes par la nervure d'emplanture constituée par un empilement de quatre nervures de 2 mm qu'il faut découper en deux parties avant et arrière de façon à laisser le passage à la clef d'aile. J'ai du ajouter une cale d'épaisseur de 1,5 mm pour conserver l'alignement du bord d'attaque.

De profil après collage des renforts entre les deux longerons:

Un des avantage de ce kit c'est que toutes les cloisons de longeron sont prédécoupées mais nécessitent quand même un ajustement en largeur.

L'aile droite est presque terminée, on peut s'attaquer à la mise en place des servos d'ailerons. Au départ, je pensais rendre démontable les plaquette support par quatre vis, mais en collant les plots d'angle la cyano à tout collé. Du coup ça ne sera plus démontable...Les HTX 900 rentrent tout juste, j'ai un peu raboté les angles pour éviter les bosses sous l'entoilage.

Une remarque qui dénote quand même une approximation du kit: les servos d'ailerons ne sont pas positionnés perpendiculairement à l'axe des ailerons. Je m’en suis aperçu après collage sans quoi j'aurai tenté de rectifier. On comptera donc sur la flexibilité de la commande...

Un retour sur le stabilo pour remplacer le U fourni qui est trop souple par une vrai CAP diam. 2 avec un palier en gaine plastique.


Voilà pour aujourd'hui
 
Bonjour,

Allez, pour vous encourager sur votre construction, j'ai réalisé les deux premiers vols aujourd'hui de cette petite machine.
Bonne surprise, ça plane bien (bonne finesse), pas de reprise de réglage du centrage qui semble être sur une bonne base au niveau du longeron d'aile. Je n'ai même pas eu à trimer un axe.

Seul bémol, qui n'est pas du au planeur mais à ma propulsion, j'ai une montée laborieuse suite au choix d'hélice trop petite (7x4). Mon moteur peut supporter une hélice plus grande, mais il faut que je passe par la case achat.

La suite aux prochains vols.
 
Bonne nouvelle Manager56. Pour moi, le premier vol devrait être ce weekend si le mistral se calme complètement.

En attendant on termine la construction par le ponçage général et la mise en croix avant entoilage:

J'ai entoilé le fuselage au papier japon collé à l'enduit nitro plus finition à l'enduit et talc et un voil de peinture.

Pour les ailes et les empennages, j'ai utilisé de l'Oralight:

On peut passer au montage de la radio et du moteur. La découpe est pile poil au format des 9 grammes, pour les commandes, j'ai utilisé les joncs carbone fournis raccordés à une CAP 10/10ème pliée en Z collé du coté gouverne et ajustable via un domino coté servo. On ne peut pas utiliser les connecteurs fournis car ils sont trop hauts et viendraient buter dans l'aile (il aurait fallut coller la platine servo sous les baguettes de renfort):

Coté gouvernes, j'ai réalisé des guignols en CTP 20/10ème. pour la dérive, il faut faire attention de ne pas interférer avec le stabilo, j'ai du rapprocher la tringle de l'axe de rotation.


On passe à l'avant où il vaut mieux sécuriser les fils d'alimentation avec un point de colle chaude:

Voilà l'installation radio est terminée et le centrage tombe exactement sous le longeron avec la batterie 3S 1300 mah en buttée sur le couple du bord d'attaque.

A la pesée je suis à 542 grammes.

Voilà la bête est terminée prête à prendre son envol...
 
Bonsoir,

Premier vol aujourd'hui dans du temps assez neutre. Ben ça vol plutôt bien, quelques coups de trim par ci par là. J'avais mesuré la consommation: aux alentours de 10 A, ça monte correctement.

En spirale, juste une tendance à piquer en vent arrière et cabrer en repassant vent de bout. J'ai essayé de diminuer le calage de l'aile en mettant une cale de 1,5 mm sous le BdF ce qui améliore pas mal cette tendance à dandiner.

Le centrage est un peu avant avec une nette tendance à remonter après le piqué.

En conclusion, un planeur vraiment sympa, sans prise de tête qui mérite que l'on passe un peu de temps à la construction.
 
Haut