BaronnE et BaronnE 2 - Plans de Christian Chauzit

Bonsoir

Voici deux jours, j'ai collé le flanc en depron bordé de balsa, sur le contre-flanc en balsa.

J'ai mis sous presse pour que tout reste bien plat.

Après environ deux jours, j'ai enlevé les poids et petit à petit, tout s'est mis à gondoler.

Du coup, j'ai mouillé puis remis sous presse, mais lorsque j'ai enlevé les poids à nouveau, tout à regondoler...

De quoi cela peut-il venir, sachant que dans la pièce où je bricole, il fait 18° et pas forcément humide.

Merci d'avance.

Alexandre
 
diverses possibilités ; colle trop "mouillée," trop de colle; balsa de mauvaise qualité; etc etc . pour essayer de redresser la situation une solution essayée par nos soins: fer a repasser relativement chaud et sitot le passage effectué mise en presse entre des materiaux absorbants l'humidité, mais cela est sans garantie, c'est pochette surprise quant au résultat final. Si la déformation n'est pas trop grande et est symetrique sur les deux flancs continuer l'assemblage les defauts constatés vont s'annuler
 
Je vais tenter le coup.

Cela m'amène une question : quand on colle le contre-flanc en balsa, on met de la colle sur toute sa surface ou alors sur les bords et quelques diagonales?

Pour info, j'utilise de la colle à bois rapide "Perfax". et le balsa est de l'andino de chez graupner.

Alexandre
 
pellet.alexandre à dit:
Bonsoir

Voici deux jours, j'ai collé le flanc en depron bordé de balsa, sur le contre-flanc en balsa.

J'ai mis sous presse pour que tout reste bien plat.

Après environ deux jours, j'ai enlevé les poids et petit à petit, tout s'est mis à gondoler.

Du coup, j'ai mouillé puis remis sous presse, mais lorsque j'ai enlevé les poids à nouveau, tout à regondoler...

De quoi cela peut-il venir, sachant que dans la pièce où je bricole, il fait 18° et pas forcément humide.

Merci d'avance.

Alexandre
Tu avais déjà utilisé cette colle ?
Tu en mets beaucoup ? Comment procèdes-tu ? Tu l'étales au doigt ? A la raclette crantée ?

Aurais-tu des chutes d'un balsa d'une autre provenance ? Si non, je t'en enverrai du mien, pour que tu puisses faire des essais.
 
J'étale la colle au pinceau et j'en met sur toute la surface.

Ce n'est pas le première fois que je l'utilise, elle fonctionne bien, par contre, peut être bien qu'elle est "humide"...

Pour cette fois, je vais coller des baguettes en cp le long de C1 C2 C3, tenu avec des serres-joint, histoire d'aplanir le tout.

@+
 
Haut