BaronnE et BaronnE 2 - Plans de Christian Chauzit

C’est gondolé ou cintré ?
Uniquement la partie encollée ?

En ébénisterie, on plaque les deux surface d’une pièce de bois, même celle qui ne se voit pas pour éviter que la pièce ne se déforme.
Si les fibre du balsa sont bien rectilignes et dans le sens de la planche (et de l’utilisation), ça ne devrait cependant pas arriver.
 
Bonjour à tous,

Je suis également en train de construire la BaronnE 2 et je vole depuis maintenant 3 ans avec le Daddy, modèle à ailes hautes de Christian Chauzit et sa bande.
J'ai rencontré la même petite difficulté sur les 3 fuselages construits selon cette méthode (3 car j'ai aussi fait un fuselage de T7).

Le fait de mettre sous presse les flancs en Dépron et contre-flancs en balsa de 1 mm lors du collage n'empêche pas le gondolage, quel que soit le poids, la colle et le temps de presse. A chaque coup, le gondolage apparait quelques instants après le retrait du poids.

La solution qui marche à tous les coups consiste à passer à l'étape suivante, c'est à dire le collage des couples :
1 - je pose sur ma table le premier flanc,
2 - je pose dessus 3 ou 4 carrelets de bois (au moins 3 x 3 cm x 15 cm, indéformables) à 2 ou 3 cm à droite ou à gauche de l'emplacement tracé de chaque couple, parallèlement à chaque couple,
3 - je serre ces carrelets avec des serre-joints (sous la table) : mes flancs se "dégondolent" sous l'effet de la pression,
4 - il ne me reste plus qu'à coller les couples en place, même sans les renforcer, à la colle blanche.

Le lendemain, c'est sec et on enlève les serre-joints : plus de "gondolation" (ou de "gondolure).

Et voilà !

A bientôt et bonnes constructions.

Jeff
 
Salut Jeffounet

C'est exactement la solution que j'ai mis en place pour coller C1.

J'ai quand même dû refaire C2 pour le border de balsa, afin qu'il soit assez "costaud" pour contrer le "gondolage".

@+
 
Haut