Construction d'un Canadair CL415 (2,5m)

AOL06;2648929 à dit:
Bonjour
le clark Y est souvent boudé car surement trop utilisé dans notre "jeusesse" sur les avions de debut.
Pourtant il est parfait pour une maquette qui doit voler lentement et qui ne fait pas d'accro, bref parfait sur le canadair.
J'ai vu il y a "oups" annee un canadair de 4m avec 1 Clarck Y , qui pesait un poids ridicule et volait d'une facon super realiste. Il largait de la farine au lieu d'eau et le resultat etait hyper realiste.

J'ai piloté il y'a qq annees le canadair qui etait sortie dans MVM il me semble, 2m50, train rentrant, volets et 10-11kg, il y a avait un profil laminaire dessus et c'etait une "CATA". Vol rapide et pas tres realiste :(
Donc bien choisir le profil est tres important pour ne pas etre decus...Et le poids bien entendu.
A.L.

Oui, c'est pour ça que ce profil m'a semblé être opportun aussi. 2 choses restent en suspend: on ne peut connaître précisément l'effet des volets basculants comme ceux du vrai à l'avance, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais Franck avait l'air rassurant sur ce point plus haut. Enfin il va falloir que je soigne le V longitudinal afin de pouvoir voler le plus "vrai" possible lors des phases simulée d'écopage notamment. J'envisage peut-être un système d'incidence d'aile réglable au sol... Il faudra que je soigne ce point avec l'aide de PredimRC...et de Franck (?) le moment venu.

Pour ce qui est du largage, j'envisageais le talc, mais sa densité (~2,7) très supérieure à celle de l'eau ma surprise. Je voyais une sorte de trémie avec une fine grille en bas et montée sur caoutchouc avec un petit vibreur... Beaucoup de choses encore à tester !

Franck.A;2648933 à dit:
Bonjour,

+1 pour le ClarkY.

Pour info, si ça peut intéresser, j'ai aussi développé un profil présentant à la fois les avantages du ClarkY (capacité à évoluer lentement, facilité de construction) et ceux du NACA2412 (comportement en tangage, finesse au badin), c'est ici : http://rcaerolab.eklablog.com/profils-fad-p1287766

Franck
Oui Franck, c'est bien ton profil FAD24 que je compte utiliser.

J'ai enfin démarré le montage de ma CNC fil chaud, mais plus j'avance et je lis sur le sujet plus je creuse le trou de mon ignorance ! J'ai beaucoup, beaucoup de choses à apprendre avant de réaliser ma première découpe automatisée... Mais c'est vraiment passionnant et des gens comme Renaud Iltis, Papy Kilowatt et j'en passe ont bien vulgarisé cette pratique, merci à eux !

PS: je me suis mis en parallèle à la DAO avec Fusion 360. Je dessine pour l'instant des petites pièces pour l'impression 3D, et le Canadair sera dessiné aussi sur ce logiciel. Il est vraiment agréable à utiliser et de nombreux tutos vidéo en français sont disponibles.
Encore une fois passionnant...mais très chronophage !
 
Bonjour,

vian31;2649458 à dit:
Enfin il va falloir que je soigne le V longitudinal afin de pouvoir voler le plus "vrai" possible lors des phases simulée d'écopage notamment. J'envisage peut-être un système d'incidence d'aile réglable au sol...
Tu peux aussi être rassuré sur ce point, car ça se fait très bien par calcul, inutile de te compliquer la vie avec un réglage.

vian31;2649458 à dit:
Il faudra que je soigne ce point avec l'aide de PredimRC...et de Franck (?) le moment venu.
Pas de souci :)
 
Merci Franck !
J'insistais dessus car en configuration "écopage" c'est volets à 15°, configuration que n'est pas reproductible dans Predim pour ce type de volets si j'ai bien compris. D'autant plus qu'ils font presque les deux tiers de l'envergure... Le truc c'est d'avoir une assiette légèrement cabrée de quelques degrés (environ 6° pour le vrai) pendant cette phase.
Mais passons, j'en est encore loin :bi_polo:
 
Haut