calage aile et stab- mise à l'horiziontale parfaite du fuselage

Dominique

Membre actif
bonjour à tous,
je voudrais vous soumettre ma méthode pour mettre un fuselage parfaitement horizontal afin d'obtenir un calage parfait
1) j'utilise un profilé alu en L
2) avec de la ficelle pour maintenir le profilé, j'aligne le plat avec l'axe moteur pour l'avant et j'aligne le plat avec le milieu vertical de la dernière poutre
arrière.
3) je pose mon niveau à bulle qui indique aussi l'inclinaison en degrés sur le plat
4) je mets au niveau et degré 0 en calant en dessous du fuselage.
5) vérification du calage aile et stab à l'incidencemètre
que pensez vous de cette méthode ?
comment faites vous
merci de vos réponses à tous
 
hello, perso je ne pense pas que ce soit vital: le calage d'une aile est une valeur relative à celle du stab, du fuselage et de l'axe moteur; que le fuselage soit pas tout à fait horizontal ne change pas la valeur du Vé, après pour faire des réglages, ce qui compte c'est d'avoir une référence reproductible sur l'avion
 
Je ne vois pas dans ta démontration l'intéret de l'axe moteur... Sur un avion, sauf erreur, l'alignement de l'axe moteur peut être différent (et souvent doit) de celui du fuso. Idem pour le calage de l'aile au stab, jamais rien n'est parfaitement aligné, ou rarement... la seule chose c'est que l'aile n'ait pas une gite par rapport au stab ou au fuso, en bref qu'elle soit parfaitement perpendiculaire au fuso et parralèle au stab (quand on regarde de l'avant de l'avion et du dessus). Mais les angles d'attaque sont propres à chaque zinc, si on met tout à zero la plupart de nos engins vont avoir un souci...
Mais j'ai peut être pas tout compris.
 
bonjour Schwalbe1 et Jday1
merci pour vos réponses
je joins à ce post un extrait du mémento de Franck Aguerre sur lequel je me suis appuyé pour établir la méthode
que je vous ai décrite.
J'y ai compris que les angles de calage aile et stab étaient mesurés entre leur cordes (premier vecteur de l'angle) et
l'axe horizontal du fuselage ( deuxième vecteur de l'angle).
Le Vé longitudinal étant la différence entre ces des 2 angles.
Je demande l'avis de la communauté sur ma méthode car je ne suis pas certain de ma compréhension des choses.
merci de votre aideVoir la pièce jointe calage aile et stab.pdf
 

Fichiers joints

  • calage aile et stab.pdf
    114,5 KB · Vues: 54
Haut