Ou et comment fixer les plombs de centrage ?

NorthWind

Membre actif
Bonsoir, je suis en train de retaper mon trainer (un skystar de protech) pour me remettre à voler après quelques années d'arrêt.

Tout à l'air de fonctionner mis à part le servo de gaz qui a du jeu sur la platine ainsi qu'un centrage trop avant de quelques centimètres.

Ce centrage a pour cause un changement de moteur, à l'époque je volais avec un 46 LA mais celui si est mort (plus de compression).
J'ai donc remonté un 46 AX que j'avais acheté pour un multi.
Le moteur est juste rodé et malgré les 6 ans de stockage démarre au quart de tour.

Le poids du moteur étant supérieur au LA, je suis donc obligé de mettre du plomb à l'AR pour center mon avion correctement.
C'est une configuration à laquelle je n'es jamais eu à faire sur mes avions de l'époque.

D'où ma question : Où et comment placer le plomb à l'AR de l'avion ?
En le placent sous la platine servo j'atteins un centrage juste correct. mais comment fixer les plombs pour éviter la catastrophe.

Ca serait dommage que cracher l'avion demain même s'il a quand même bien vécu.
 
Ne peux-tu pas reculer un peu la platine de servo ?

Sinon, le mieux est quand même de le placer le plus en arrière possible (selon masse) car tu vas réduire le poids nécéssaire => sous la dérive donc. Vissée sur la platine de roulette de queue si tu as.
 
Merci pour ta réponse

Arf, la platine est déjà reculée au maximum.
Sinon c'est un train tricycle.
Je vais essayer de charcuter l'AR du fuselage sous la dérive, là c'est sur que je n'aurais pas grand chose à mettre comme plomb.

Et pour la fixation, simplement bien coincé dans de la mousse ça ne devrait pas bouger ?

J'avais fait comme ça mais sous le réservoir avec mon précédant moteur.
 
NorthWind;1956081 à dit:
Merci pour ta réponse

Arf, la platine est déjà reculée au maximum.
Sinon c'est un train tricycle.
Je vais essayer de charcuter l'AR du fuselage sous la dérive, là c'est sur que je n'aurais pas grand chose à mettre comme plomb.

Et pour la fixation, simplement bien coincé dans de la mousse ça ne devrait pas bouger ?

J'avais fait comme ça mais sous le réservoir avec mon précédant moteur.

Bonsoir

Le plomb le plus en arrière possible pour profiter de l'effet levier par rapport au centrage .
Un trou au fond du fuselage et tu noies la grenaille dans de la colle résine 2 composants.
attention de bien calculer le centrage car sinon on rajoute du plomb a l'avant.......
Pour le trou un adhésif ou du solar pour le boucher ou toutes reconstructions avec du balsa.
bye
 
au pire,un plomb d'equilibrage de jante collé a la cyano sur la queue sous le stab.pas en dessous car une touchette lors d'un attero pourrais le decoller.bien degraisser l'entoilage avant de mettre de la colle...
 
Haut