L'ultime choix d'un Trainer...

arnogolupo

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà, je suis tout nouveau ici car j'ai décidé de me lancer dans le merveilleux monde de l'aéromodélisme, après avoir pratiqué dans les années 90 en voiture RC thermique 1/8 et un peu de pratique d'hélico bi-rotor plus récemment.
Je parcours le web depuis plusieurs jours à la recherche d'infos que je trouve souvent facilement (surtout sur ce forum).
Et surtout, je suis allé voir le club agréé FFAM près de chez moi, qui possède une belle piste en dure sur un aérodrome (donc, un espace de vol bien dégagé).
Premier contact hyper sympa avec les moustachus prêts à m'apprendre les joies du pilotage. Je finalise mon dossier d'inscription ces prochains jours !

Je leur demande quelques conseils sur un avion de début, en précisant ma toute petite expérience en hélico bi-rotor. On m'oriente, sans me forcer la main, vers le réputé Calmato aile haute en bois entoilé qui semble en effet être plutôt bien pour commencer.

J'étais décidé à l'acheter mais j'ai quelques contraintes... Je suis passionné par l'aéronautique depuis... longtemps (j'ai presque 40 ans) mais ne suis pas un grand bricoleur, je n'ai pas beaucoup de temps libre (beaucoup boulot et 2 gamins dont un tout petit) et je veux donc me concentrer, au moins dans un premier temps, au pilotage ! La bricole plus poussée, ça viendra avec le temps.

Du coup, je m'oriente déjà vers un ARF électrique et en "mousse". Probablement moins technique et moins bien vu par les moustachus, mais tout de même moins contraignant.

Ensuite, le Calmato me semble quand même assez pointu quant à son montage, ses réparations (il est évident que je vais me bouffer du crash, même malgré l'écolage), etc...

Par contre, je veux bien me sacrifier pour une radio qui me suivra quelques temps durant mon apprentissage (je lorgne vers la Graupner MX12)

J'ai alors pensé à un Cessna 182 XL d'Easymodel, le truc chinois en EPO mais qui semble plutôt pas mal en ayant parcouru de long en large pas mal d'articles sur le web.
Belle envergure (1.40m), pas trop de montage, pièces détachées dispos et faciles à trouver, un peu personnalisable (LiPo + performantes, choix de la radio...), et surtout apparemment idéal pour débuter.

Ma question est donc toute bête et a sûrement été posée pas mal de fois, mais j'avoue que je reste quand même un peu dans le flou avant de sortir la CB, avec toutes mes contraintes qui entrent en compte...

Ce Cessna 182 XL est-il un bon choix de Trainer pour moi ?

Sachant que je suis prêt à évoluer ensuite vers un modèle plus pointu qui demandera probablement plus de temps, mais que j'arriverai à trouver au fil des mois.

Merci beaucoup par avance de votre aide.
J'ai hâte de pouvoir goûter au plaisir de faire voler son engin... et de le faire revenir sur Terre sans (trop de) dommage ;-)
 
bonjour,les truc en mousse ,laisse tomber,j'ai debuter cette année(45ans) avec une graupner mx 12 en 2.4ghz,bonne radio simple d'utilisation bon tarif marque tres connue et bien distribuée et surtout fiable, ,a la longue ,de toute façon tu ne sera pas tout seul pour commencer ecolage obligatoire,tu sera relié au moniteur par une radio (peut etre pas la tienne)et quand tu saura decoller/ aterrir tu profitera enfin de ta radio enfin idem pour l'avion ,le calmato c'est ideal pour commencer ,aile haute ou basse fais toi conseiller,et aider pour le montage cela t'evitera des conneries...bon courage le petit cessna si comme moi par la suite tu voltige un peu tu sera vite limité ,la patience c'est la clef de l'apprentissage,bon courage ...a+
 
Salut arnogolupo, bienvenu sur le forum

Le meilleur avion pour toi pour débuter, ce sera ..... l'avion école de ton club (si ils en ont un), et ça te laissera le temps d'affiner tes choix.

Maintenant, le Cessna que tu présentes seraitun bon choix sauf que ..... :

Point positif: Aile haute, 1,40 d'envergure, équipement (brushless, Lipo)

Point négatif: Le train d'atterrissage avec ses carénages de roues, pas de pièces détachées.

Par contre, il existe des grosses marques genre Multiplex, avec des trainers comme le Fun Cub (ou aussi Easycub 2 axes (bof) ou Mentor + gros), c'est une valeur sur, tu peux racheter des pièces détachées (une ailes, un train, etc ...) il a des grosses roues pas fragile, et les volets, bref !!!! que du bonheur.

Et ça doit rentrer dans le budget du Cessna.

Il y a un post dédié sur le forum, et même ailleurs, fait une petite recherche.

A+
 
Merci pour vos réponses rapides !

Je m'oriente vers la mousse dans un premier temps pour me consacrer au pilotage.

Mon club ne propose pas d'avion école ni d'écolage en double commande pour l'instant. Juste du pilotage assisté... Ils ne peuvent que me conseiller sur l'achat du modèle.

J'ai vu auparavant les vidéos du Funcub, c'est un impressionnant petit modèle... Et ses grosses roues me semble rassurantes ;)
 
Haut