Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Calmaro38;2645656 à dit:
La portance dépend de l'incidence => oui ! à ceci près qu'on se contente des "petits angles", au delà on passe par un optimum avant d'arriver tout droit au décrochage, décrochage qui apparaîtra d'autant plus vite que la charge alaire sera élevé (obligeant à poser avec une certaine vitesse).


https://img110.xooimage.com/views/c/b/f/image-5333189.jpg/

Ben... NAN! :) Le décrochage apparait à une incidence donné et ne dépend pas de la charge alaire. C'est la vitesse à laquelle il apparait qui augmente avec la charge alaire.

Pour jouer avec cette incidence, tu peux t'exercer à voler très basse vitesse en cherchant la vitesse mini. Pour garder l'altitude constante, tu vas tirer sur le manche de profondeur (doucement, hein!), l'incidence va augmenter et on joue sur les gaz (doucement, là aussi) pour maintenir l'altitude. L'incidence est réglée à la profondeur, et l'altitude aux gaz.
Au début, il faut garder une altitude suffisante pour rattraper facilement les décrochages, et on s'en tient aux lignes droites, pour aussi ne pas se faire peur... Puis avec l'expérience tu vas effectuer des virages, et il faudra moduler l'action aux gaz et à la profondeur pour faire ton virage sans décrocher.
C'est un exercice qui mobilise beaucoup d'attention pour anticiper tout départ en décrochage, parce que, d'une par il faut faire attention à l'incidence du modèle (et ne pas se focaliser sur la vitesse), et d'autre part on utilise toute les commandes de l'avions (moteur, ailerons, profondeur et la dérive!).
Mais c'est très instructif pour l'apprentissage du pilotage.

Franck
 
Cet après midi (loonnnngue après midi même !, de 14 à 19h) j'ai eu l'occasion de voir voler un très beau modèle de voltigeur un Sukhoi 26 piloté de main de maître par un as ! C'est bien simple, à lui seul, il aurait pu faire un spectacle aérien (c'est dire !), et le bestiau il faut le voir avec ses 3m d'envergure, ses 25kgs, ses 240 à l'heure en pointe et son moteur boxer bicylindre de 170CC (jusqu'à 8L de conso horaire).


J'ai pu faire un joli vol avec mon avion mais lors de l'atterrissage j'ai été confronté à une situation inédite : la roue avant s'étant fait la malle il a fallu atterrir exclusivement en cabrant et le faire reposer sur son train principal et l'empennage, après 20min de recherche on à pu retrouver la roue fautive mais il faudrait trouver une soluce pour la fixer de nouveau sur la jambe avant et qu'elle ne puisse se décrocher de nouveau, un collègue m'a parler de l'astuce consistant à mettre un sucre d'électricien, original mais ça à l'air de fonctionner d'après lui.....Ah oui, j'ai déjà une hélice à racheter !
 
Salut,
Un sucre d'electricien (ou domino pour les nantis comme moi) ne changera rien à la bague que tu es censé avoir en blocage de roue, si ce n'est rajouter une deuxième bague en renfort de la première si celle ci a tendance à se déserrer. Par contre, un peu de frein filet 'teflon' sur le pas de vis de ta bague ne fait pas de mal ... Quand ça me prend trop la tête je met aussi une goutte de cyano, mais après bon courage si tu dois changer la roue (gérable en force quand même)...
L'attéro sans roue avant est un classique, c'est même presque simple à coté d'un attéro avec un train rentrant non sorti par exemple, mais tu aurais pu méchamment tordre ton train donc c'est un bon attéro.
Edit : je viens de comprendre, ta roue s'est barrée avec la bague (logique!), tu n'en as pas d'autre, donc tu vas mettre un domino : ok !! même conseil : téflon ou cyano.
 
Bonjour,

Les bagues d'arrêt de roues sont prévues pour recevoir une ou deux vis de blocage,

il faut vérifier si le(s) taraudage(s) n'est pas foiré (car la longueur taraudée n'est pas très longue), d'autre part, les vis doivent être impérativement freinées par du frein filet,

et la corde à piano constituant l'axe de la roue doit comporter un méplat où s'appuie le serrage de la vis.

Ainsi, on perd pas de roues même sur un avion thermique où il y a des vibrations.
 
Bonsoir,

Si tu n'as pas de bague en stock, et que tu as de quoi percer et tarauder, tu peux utiliser un écrou! Un coup de perçage pour retirer le filet et le mettre au diamètre de la corde à piano, et un autre perçage (2.5mm) sur une des facettes pour tarauder à M3. Ça dépanne! ;)

Franck
 
Haut