Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Oui c'est moi qui tapé à côté du clavier. C'est bien cat B et non plus 2.
Bon ça arrange pas les affaires de notre ami quand même :-D
Phil.
 
Calmaro38;2645622 à dit:
En fait, s'agissant de l'atterrissage, ce qui complique la chose avec les avions dits "de voltige" c'est qu'ils ne permettent pas une vitesse modéré contrairement aux "trainers", c'est dû à cet notion essentielle qu'est la portance : l'allongement faible des voltigeurs les empêche de planer correctement et, sitôt les gaz coupé, la trajectoire fout le camp (mais c'est aussi ce qu'on demande à un avion de voltige, de la maniabilité !!!).

Ou alors miracle ! ajouter à l'avion des volets de portance afin de réduire la vitesse de décroch' :angel:

NAN! Un avion de voltige se ralentit et peut poser à vitesse modérée. La portance est obtenue en augmentant l'incidence. Et ce n'est pas parce que les gaz sont coupés que la trajectoire ne peut pas être tenue! C'est la vitesse qui va chuter... Et tu peux regarder : (sauf erreur!) aucun voltigeur moderne qu'il soit grandeur ou modèle réduit ne possède de volets d'atterrissage. L'hélice, quand elle tourne au ralenti, est un excellent aérofrein.

Comme le dit très justement Personne :
Tu veux faire de la voltige, commence par une figure des plus difficiles qui est la base de toutes les autres, la ligne droite, je parle d'une vraie droite pas montante ni descendante ni top loin ni trop près sans coups d'ailerons, quand tu y arriveras sur 200m on sera en hiver et peut être même au printemps.
mdr.gif

J'ajouterai juste que cette ligne droite doit être réalisée avec les ailes bien horizontales et surtout cadrée sur ton terrain de vol : parallèle à l'axe de piste et à une distance qui peut aller de 50 à 100m de cet axe (en fonction de la taille et de la vitesse de vol du modèle). Si le vent est dans l'axe de la piste c'est déjà pas si simple, mais s'il ne l'est pas... :)

Franck
 
Déjà s'agissant de la catégorie, il est évident que je compte rester un bout de temps dans la catégorie A (et non B, j'ai fais erreur), comme je l'ai dis précédemment il y a de "quoi faire" comme l'on dit, ensuite, il y a fort à parier que le budget s'envole si l'on change de catégorie et ce n'est pas ce que je souhaite.


La portance dépend de l'incidence => oui ! à ceci près qu'on se contente des "petits angles", au delà on passe par un optimum avant d'arriver tout droit au décrochage, décrochage qui apparaîtra d'autant plus vite que la charge alaire sera élevé (obligeant à poser avec une certaine vitesse).


https://img110.xooimage.com/views/c/b/f/image-5333189.jpg/
 
jday1;2645643 à dit:
Ah benh quand même, il aura fallu une dizaine de postes pour avoir un avis tranché et catégorique face à un choix totalement déraisonnable...
Je ne te connais pas calmaro38, mais l'aide que tu demandes ici, tes interventions, sont celles d'un débutant. Parfois même un débutant qui croit connaître (et c'est pas forcément faux, bien qu'à modérer), et a encore un petit bout de temps à passer avant d'assembler/régler/faire voler un avion de plus de 10 kg... Le problème c'est qu'il ne s'agit pas que de toi, la sécurité nous concerne tous, l'image de l'aéro en dépend. On ne pardonne pas une erreur de la même façon entre un avion de 12 kg et un calmato... Sans compter que le matos n'a rien à voir, et bien moins de moustachus pourront t'aider 'avec certitude' au terrain.
Salut

Je n’étais pas trop inquiet sur ce point, Calmaro pratique dans un Club SÉRIEUX et je ne vois pas ses monos et collègues de Club le guider tête baissée dans cette voie...

Roland
 
Haut