Salut à tous,
Un sujet très intéressant , l'avis de Dave concernant son apprentissage avec un Mustang de 40 cm stabilisé électroniquement me plait , il montre bien la tendance actuel des jeunes et des vendeurs pour des ensembles tout compris qui permettent de poser un pied dans notre passion commune.
Notre loisir (comme bien d'autre) a subit une évolution digne de Darwin, les RTF, le 2.4ghz, les Drones,... (Et j'en oublie), qui ont à chaque fois provoqué un bouleversement dans nos habitudes (et changer d'habitudes le modéliste n'aime pas ça !).
Cette passion nécessite plusieurs choses ; du temps, de l'argent et de la place !, on peut minimiser un ou 2 facteurs de cette équation au détriment des autres qui augmenteront (par manque de temps on choisira un avion tout construit fatalement plus chère, par manque d'argent on cherchera a faire soi même un maximum d'élément ce qui prendra du temps, par manque de place on cherchera des appareils plus petits et par la même plus chère ou qui prennent plus de temps à monter).
Le débutant X qui cherche un modèle pour voler est confronté à un choix;
Acheter un modèle tout fait ou tout est inclus dans la boite avec la garantie que ça marche tout seul
ou se rapprocher d'une personne qui pratique et donnera une ligne directrice à suivre pour apprendre à voler.
En général ceux qui choisissent la 1ere solution (pilule rouge) viennent nous voir dans notre club avec l'avion acheté pour le faire voler, j'en ai mis un bon paquet en l'air de ces jouets qui volent mieux quand on ne touche à rien.
On peux se poser la question quel est la différence entre un jouet qui vole et un modèle réduit complet;
Le prix,
la complexité de l'appareil,
les sous ensembles qui le composent (un modèle réduit est composé d'un ensemble d'éléments qui si l'un d'eux tombe en panne pourra être remis en service, le jouet quand il est mort, il est mort (il est juste construit pour ça!).
Ceux qui choisissent la 2eme solution (la pilule rouge !) auront un travail à effectuer sur eux même et devront parfois se remettre en question (pas si facile que ça), admettre que l'on se trompe n'est pas évident en groupe !
Pour la question du prix j'ai effectué un calcul rapide, pour notre club, un jeune de moins de 14 ans sur 2 ans dépensera moins de 20€ par mois pour pratiquer ce loisir (calcul sur 2 ans) et il pourra revendre son matériel en occasion.
Licence 70€pour 2 ans
offre polyclub FFAM 150€
accu complémentaires pour poly 30€
équipement pour avion offert par le club pour le passage des ailes de bronze 50€
accu complémentaires pour warbird 60 €
divers: hélices élastiques accessoires, ...
L’expérience vécue est enrichissante pour tous et l’apprenti pilote à la banane quand il devient autonome, tant mieux moi aussi !
Alors cap ou pas cap !
A+ Nono28
http://icaar28.free.fr/