AERO demande d'aide pour y voir plus clair, RADIOCOMMANDES

nono28;2715526 à dit:
Salut à tous,

Un sujet très intéressant , l'avis de Dave concernant son apprentissage avec un Mustang de 40 cm stabilisé électroniquement me plait , il montre bien la tendance actuel des jeunes et des vendeurs pour des ensembles tout compris qui permettent de poser un pied dans notre passion commune.
Notre loisir (comme bien d'autre) a subit une évolution digne de Darwin, les RTF, le 2.4ghz, les Drones,... (Et j'en oublie), qui ont à chaque fois provoqué un bouleversement dans nos habitudes (et changer d'habitudes le modéliste n'aime pas ça !).
]

Ah ? L'évolution de la technologie a provoqué un bouleversement dans nos habitudes ? Franchement, à part la caisse à outil qui s'allège grâce à l'électrique (j'ai un peu plus de place dans le coffre sans le bidon de methanol, tout le matos thermique etc), je ne vois pas de bouleversement... Un bouleversement peut être dans nos budgets minimum pour mettre un avion en l'air ça c'est sûr (on doit en être à 75 euros hors radio et accessoires pour un polyclub...), mais cette révolution s'est passée il y a déjà 15 ans avec l'arrivée des chinois en VPC...
Non pour moi notre loisir est assez radicalement le même qu'avant... On a quelques drones en plus mais ils sont marginaux dans les clubs.
 
Bonjour à tous,

Excusez-moi je suis nouveau et je voulais savoir si la partie du forum dédiée aux voitures télécommandées était toujours active ? ça fait un moment que je cherche quelqu'un pour répondre à une de mes questions concernant un article qui explique comment réparer sa voiture télécommandée, car j'ai ma propre voiture qui est tombée en panne et je pense savoir de quoi il s'agit mais je n'ose pas y toucher de peur d'aggraver la situation.

Encore navré je sais que ce n'est pas le bon endroit pour en parler, si vous connaissez d'autres forum plus actifs je suis preneur ! Merci à vous 🙏
 
jday1;2715537 à dit:
Ah ? L'évolution de la technologie a provoqué un bouleversement dans nos habitudes ? Franchement, à part la caisse à outil qui s'allège grâce à l'électrique (j'ai un peu plus de place dans le coffre sans le bidon de methanol, tout le matos thermique etc), je ne vois pas de bouleversement... Un bouleversement peut être dans nos budgets minimum pour mettre un avion en l'air ça c'est sûr (on doit en être à 75 euros hors radio et accessoires pour un polyclub...), mais cette révolution s'est passée il y a déjà 15 ans avec l'arrivée des chinois en VPC...
Non pour moi notre loisir est assez radicalement le même qu'avant... On a quelques drones en plus mais ils sont marginaux dans les clubs.

Bonjour Jday1,

Ce n'est peut être pas un bouleversement, mais bien des choses ont bougées depuis 40 ans.

Plus de tableau de fréquences pour occuper l'espace radio avec le 2.4GHz, des radios programmables très évoluées, la propulsion électrique puissante et légère, des kits ARF et RTF, de la vidéo embarquée avec le vol en immersion, de la stabilisation de vol, des turbines thermiques et électriques, .... sont les principales évolutions à mon avis, ce n'est donc pas rien dans notre petit monde.:cheerful:
 
Bonjour à tous,

Sans vouloir polémiquer et ne prendre que la partie propulsion de nos appareil l'évolution a bien eu lieu puisque l'on passe de la propulsion thermique à l'électrique sans trop de difficultés et pourtant nous sommes bien passé du moteur Charbon (souvent survolté) au Bruchless du cadmium/nickel au lipo (je passerai sur les étapes intermédiaires, accus triés, moteur au Samarium Cobalt, les Ni/MH), et la, si on ne s'est pas un peu gratté la tête.

Pour au final avoir sur le terrain des ensembles plus assemblés que réellement construit, pour avoir vu la tête d'un jeune quand je lui ai présenté le Kit d'un Jaguar 400, je l'ai remis sous mon bras (le kit, pas le gamin !).
Tout les débutants que j'ai pu croiser, préfèrent et de loin le pilotage à la construction il nous faut repenser les écoles de formation car les jeunes sont notre avenir. Quand j'ai participé à l’AG de Ligue je n'ai pas vu de tête brune mais que des têtes blanches avec des lunettes, c'est vraiment inquiétant.

La participation des nouveaux arrivant dans nos associations devrait être une prise de responsabilité progressive mais non personne ne veux être Président (trop de responsabilité), Secrétaire (trop de papier) ou Trésorier (trop de calcul).

Dave à commencé l’Aéromodélisme avec un appareil qui lui a plut (Le Mustang possède un look plutôt accrocheur) léger (moins de risque en cas de collision avec la planète) et auto stable. Au final ou est le plaisir de voler en groupe, d’échanger, de partager les joies et parfois les galères, de rendre service ou de discuter avec d’autres membres d’origine et d’âge différent.

Pour avoir essayer le Drone (ou le multi rotor) aprés avoir effectué mon 1er vol, je pense qu'il faut s'en servir pour montrer la difference de pilotage entre l'avion et le multi rotor car il y aura un réel travail d'apprentissage pour le 1er, le 2eme devrait etre une sorte de récréation ou l'on peut reposer le cerveau. il demeure pourtant que le drone est un formidable outil de propagande pour donner le gout de voler.

Notre société s’individualise de plus en plus, ne tombons pas dans cette spirale qui ne pourra que nous affaiblir, il faut redonner le gout du partage aux jeunes en plus concret que toutes ces applications et jeu de portable, tant que nous regarderons passer un avion en levant la tête rien n’est perdu.

A + Nono28
Icaar28@free.fr
 
il faut redonner le gout du partage aux jeunes

Peut ètre que l'erreur se situe là ...

les anciens sont ( parfois ... :pride: ) prèts à enseigner ce qu'ils savent, mais sont ils réellement prèts à partager ???

le partage est une chose difficile qui implique d'accepter de se glisser dans les pensées, croyances et aspirations des autres , pour comprendre pourquoi ils sont là et pas ailleurs et ça ... ce n'est pas inné, et surtout ça demande des qualités d'écoute de plus en plus rares. - y compris chez les parents -

Alain
 
Haut