Loi Drone, les sanctions sont publiées sur finesse plus

jparia;2676626 à dit:
Je pense sincèrement que les clubs impactés vont subir des pertes ou disparaître purement et simplement.

Je ne pense pas.
La plupart des terrains mentionnés étaient déjà soumis à des protocoles (parfois très strictes)..........bien avant la loi drone.

jparia;2676626 à dit:
Si l'on veut assurer l'avenir de notre passion, il va falloir nous bouger et remuer notre fédération pour leur faire comprendre que le bol est plein.

Justement, pour la grande majorité des aéromodélistes le bol n'es pas plein du tout.
Depuis toutes ces années et les divers évolutions de la législation, le modéliste du dimanche ne s'est jamais pris la tête....... a continué à faire comme toujours...... comme d'habitude. Et ce n'est pas la récente "loi drone" qui va changer quoi que ce soit pour lui.

Remuer la FFAM ?
Beaucoup de présidents et bureaux de clubs très investis l'ont essayé. Se sont casser le nez et les dents, avec comme dernière solution de faire quitter le club entier du giron de cette fédé en claquant la porte.
Parfois la boule au ventre et avec des regrets ......... mais tant pis.

N'oublions pas que pour le modéliste de loisir, le modéliste du dimanche, la FFAM est aperçu surtout comme simple assureur.
L'impact des actions de la FFAM au niveau national, ou les CDAM et ligues sur le plan plus régional sur la pratique de l'aéromodélisme de loisir est minime voir insignifiant.......et souvent invisible/transparent pour les adhérents.

Le sujet des réglementations, lois, décrets d'application etc. n'est pas très présent le weekend sur nos terrains.
Beaucoup de modélistes s'en moquent royalement, et ouvertement....... car sujet trop technique, complexe et surtout totalement incompréhensible pour le modéliste loisir qui ne souhaite qu'une chose.
Faire voler ses engins sur le terrain de son club, dans les champs, les dunes, les pentes, les plaines etc etc etc.

Comme pour de nombreux autres sujets........... Ce qui se passe "à Paris" que ce soit au niveau législation ou fédération passionne et enflamme le net. Les forums, réseaux sociaux, blogs etc. Mais ce n'est probablement pas un sujet majeur lors des discussions sur le terrain le weekend. Les préoccupations du terrain, du réel et concret sont très loin de Paris........ ;)

Et maintenant on parle de la législation européenne........ donc forcément au bout d'un moment plus personne ne comprend rien..... décroche. (voir les nombreux sujets sur ce forum)
 
kallem;2676658 à dit:
Je ne pense pas.

Je fais parti du club d'Arras basé à côté de l'aérodrome et donc concerné par cette idiotie.

Nous n'avons actuellement pas plus de protocoles que d'autres sites à part de ne pas survoler la piste et les bâtiments.

Ici, je parle d'investissements supplémentaires totalement inutiles dans notre discipline.

Et je peux t'assurer qu'après concertations, beaucoup vont partir ailleurs ou arrêter pour faire une autre activité comme de l'ULM bien moins contraignant.

Voici une petite image du tracé d'un vol à vue qui en dit long sur cette idiotie.

tracage_vol_a_vue.jpg

Par contre notre CDAM est très actif et respecté dans notre département.
 

Fichiers joints

  • tracage_vol_a_vue.jpg
    tracage_vol_a_vue.jpg
    12,5 KB · Vues: 44
Bonsoir,
C' sur que vu du modéliste lambda comme moi,qui aspire a essayer de faire voler correctement un modèle construit de ses mains,avec ou sans infrastructures,club,la loi drone est un concept étrange et pas connu.....surtout que la plupart du temps,quand je fait voler un de mes modèle,que ce soit hors ou dans une infrastructure , personne, absolument personne n'est jamais venu me demander quoique ce soit,les quelques fois que j'ai eu de échange avec autrui,c'était plus par curiosité qu'autre chose....
A++
Yan
 
@jparia

Bonsoir

Relit bien le protocole oublié du 1/03/2012 annexe 3 DGAC
Encore un qui dit des conneries grosses comme lui .
C'est très bien de chez nous ,sur la toile certains balancent des conneries .
Heureusement certains responsables de ton club non pas oublié ,du moins ceux qui étaient la en 2012,la roue tourne
Nous tu vois nous avons aussi une réglement et c'est 100M altitude ,bon d'accord !!!!!! mais en cas de pépin plus dur sera la chute.
Pour info tout va bien l'herbe est au sol ,merci l'aéroclub.
Gil aéromodéliste en tout genre et drôniste à l'occasion ,jamais le dimanche,la semaine oui et participation à la vie du club de temps en temps "tonte" et surtout présence à la réunion annuelle du club .

J'oubliais le lien :http://amacrc.canalblog.com/pages/securite/34657525.html
 
jparia;2676626 à dit:
Et alors, quel rapport avec l'aéromodélisme ?

Ce qui m’embarrasse le plus, c'est que certains d'entre nous accepte bêtement par dépits (ou peut être aiment bien se faire flageller) toutes ces restrictions qui progressivement tuent notre hobby.

Je pense sincèrement que les clubs impactés vont subir des pertes ou disparaître purement et simplement.

Si l'on veut assurer l'avenir de notre passion, il va falloir nous bouger et remuer notre fédération pour leur faire comprendre que le bol est plein.

Je sais bien que les gens qui sont directement impacté par quelque chose qui leur fait du tord ne sont pas objectif et en général assez bouché, mais je vais répondre quand même.
Le rapport, c'est :

J'ai un appareil que j'achète, disons un Piper Cub ou un Calmato (C'est bien, ça fait modéliste du dimanche)
Je m'amuse une peu avec, mais comme je ne suis pas très bon, je regarde quel contrôleur de vol peut me permettre de stabiliser la machine.
Oh tient le contrôleur de vol peut faire un vol automatique, ça doit être sympa a essayer.

Les modélistes sont des gens qui sont attiré par la technologie, en général, ça m'étonnerai que s'il ont sous la main un contrôleur de vol qui permet un vol automatique, ils ne l'essayent pas.
Moi en tout cas je le ferais.

Et un vol automatique, en quoi n'est-ce pas du modélisme ?
C'est un peu comme le vol libre de nos ancêtres, mais commandé.
Je trouve extrêmement réducteur de dire que le vol automatique ne soit pas de l'aéromodélisme.

De toute façon, c'est trop tard, la technologie existe, et elle est facilement accessible.
C'est comme la loi, c'est trop tard, elle est là et on peut pas vraiment la contourner sauf d'attendre le flop annoncé.
Ou comme je l'ai dit de faire une version ouverte du module.

Autre possibilité, démontrer les accords avec l'aérodrome et la bonne application de ceux-ci qui permet d'exempté de cet emport.
L'activité est connu, et de toutes façon, je ne pense pas que les zincs seront équipé de ce récepteur car 200 voir 300m, ça arrive de toutes façon trop vite pour faire quoi que ce soit dans un avion, surtout en rapprochement frontal,
 
Haut