Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

philaero2;2678404 à dit:
Donc, partant du principe qu on n est pas plus con qu un autre, on construit, on soude, bref on fait cette balise "home made" mais quid de son homologation ? Et de presenter toutes les garanties de représentation lors un contrôle ?
Phil

Bien, oui, c'est très certainement là le hic !!!!!:indecisiveness:
 
Pas de hic du tout....... par ce qu'une homologation n'est pas nécessaire.
Tout fabricant qui demande un trigramme constructeur (oui le particulier aussi), atteste formellement avec sa demande

En tant que constructeur identifié au § 1 ci- dessus :
 j'atteste la sincérité des informations déclarées ;
 je m’engage à respecter les exigences applicables :
o du décret n° 2019-1114 du 30 octobre 2019 pris pour l'application de l'article L. 34-9-2 du code des postes
et des communications électroniques,
o de l’arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement
électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord ;
 je m’engage à signaler toute modification des informations déclarées.

Points qui engagent la responsabilité du fabricant......... (oui oui, le particulier/fabricant amateur aussi)



Il n y'a que la FFAM qui demande dans son appel d'offre au fabricant/vendeur que le dispositif doit ...... voir mon commentaire en rouge.


kallem;2677824 à dit:
- Être certifiés par un organisme indépendant comme respectant les caractéristiques de l’arrêté du 27 décembre.

(certifiés par qui? suivant quel protocole? ce point présente un surcoût non négligeable surtout au vu du volume extrêmement faible......et surtout ce point est totalement inutile. Pourquoi un organisme indépendant doit certifier le respect des caractéristiques, alors que le fabricant le certifie lui même déjà au ministère chargé de l'aviation civile / DGAC à travers sa demande d'identifiant/trigramme https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cerfa_15963_01.pdf et si l'état se contente d'une déclaration sur l'honneur, nul besoin de dépenser encore un fric fou pour une certification à la mords-moi le noeud.
 
En principe j abonde toujours dans le sens de tes reponses mais là je suis pas convaincu du tout. En cas de contrôle je me vois mal expliquer que j utilise un appareil de signalisation dit securitaire et qui n a pour seule homologation que ma bonne foi. Alors meme si la démarche de nos geeks est tout à fait louable je suis perplexe.
Phil
 
F1FNW;2678359 à dit:
Je comprend que certains ici se désintéressent de cette balise, car ils volent dans un club FFAM et ne vont jamais voler sur une pente ou dans un quelconque champs (privé ou pas). Mais les autres (dont je fais partie) hors club et je suis sûr que même sur ce forum ils sont nombreux.
Il ne faut pas faire d’excès de zèle , mais réfléchir à une alternative moins onéreuse pour nous.
si nous raisonnons un peu.
cette loi sera applicable à un moment donné quoi que l’on fasse, c’est actée pour la fin 2020.
si auparavant on pouvais se retrancher sur le fait de dire « on veut bien mettre cette balise, mais elle n’existe pas » et ça nous arrangerait bien.
mais, maintenant elle existe (Dronavia). Certe, elle coute pas 10€, mais ça c’était un souhait (fantasme) de la FFAM et dans cette foutue loi, il n’est question nulle part de tarif quel qu’il soit.
donc, cette balise existe bel et bien... CQFD.

Et donc (encore) si un moyen de l’obtenir a un prix plus raisonnable existe, je pense qu’il faut y réfléchir.

mais encore une fois, tout le monde n’est pas concerné (pour le moment?) et je comprend bien que ceux-là ne veulent pas entendre parler de fabrication ou autre.

j aimerai me tromper.:smiley_simmons:


Je n'arrive toujours pas à croire ce que je lis dans ce post: je suis président d'un club FFAM dans la Loire, 80% des pratiquants le font strictement au sein du club, soit parce qu'ils ont un jet, ou de gros avions thermiques, voire encore des personnes plus âgées en planeur. Effectivement eux la balise, ça les choque car ils trouvent ça aberrant mais ils n'en
auront pas besoin. Nous sommes donc 6 ou 7 à faire du VDP et/voler dans des champs désert, le plus assidu étant...ma pomme! Mais si la loi nous "oblige" à avoir fin 2020 un dispositif embarqué, perso il est hors de question que je mette 150€ dans un truc qu'il faudrait en plus que je fabrique! Et il en faudrait plusieurs? Mais j'ai pas les moyens! Groupons-nous, comme au début de Finesse +, même si "c'est acté", ce n'est pas à nous de trouver des solutions, meeeerde! Sinon dans le meilleur cas certains voleront sans, dans le moins bon beaucoup abandonneront (encore) le modélisme...
 
philaero2;2678475 à dit:
En principe j abonde toujours dans le sens de tes reponses mais là je suis pas convaincu du tout. En cas de contrôle je me vois mal expliquer que j utilise un appareil de signalisation dit securitaire et qui n a pour seule homologation que ma bonne foi. Alors meme si la démarche de nos geeks est tout à fait louable je suis perplexe.
Phil


Erreur, ce n'est pas pour la sécurité ......... mais la sûreté. (voir le décret correspondant) ;)

Une homologation n'existe pas pour ce dispositif, vu que les caractéristiques techniques sont très clairement définis par l’arrête correspondant et que le fabricant s'engage à respecter à la lettre le décret n° 2019-1114 et l’arrêté définissant les caractéristiques.

Qui veut tu va homologuer ce genre de gadget? (OSAC?, DGAC? DSAC? EASA?.......... imagine le coût pour ce genre de certification/homologation.

Sachant que le dispositif open source, fabrication maison ........n'est même pas conforme à l’arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord .......... totalement inutile de réfléchir à une éventuelle homologation.

Quand à un éventuel contrôle .......... je ne dis rien. ;)
 
Haut