Chanteloup Les Vignes - Zone de vol autorisé ou pas ?

Tout est dit...
Page 40 ou 62 de cette “bible“ tu as le descriptif des zones de voisinage des aérodromes.https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

La piste des Mureaux fait plus de 1200 m mais n'est pas revêtue.https://www.sia.aviation-civile.gou...s-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFXU.pdf

Tout ça pour dire que ce n'est pas le terrain des Mureaux qui coince mais l'agglomération en général.
D'après la fiche VAC tu as trois sites ENR5.5 pas loin de chez toi...

Bon courage.
 
Merci à tous pour vos réponses :)

C'était bien clair avant la réponse de @"LAVOTCHKIN" :D

Dans le premier pdf ils ne parlent pas des pistes de plus de 1 200m (1 950m pour les Mureaux) non revêtue. Maisi si je comprends bien, à plus de 5km, la limitation devrait être 30m, non ?

Si c'est l'agglomération qui coince, alors j'ai le droit de voler dans un terrain privé, ou je me trompe ?
@Gilles092 et LAVOTCHKIN, vous avez probablement raison, adhérer à un club serait une bonne chose, mais aujourd'hui j'ai juste 2 petits "aeronef" — un mcpx et un 180QX — c'est dommage de faire 40min de voiture pour 2 lipos de 5min. Même si ca m'aiderait à progresser, surtout pour le mcpx.
 
la piste non revêtue c'est par défaut...Si ta piste de plus de 1200m n'est pas revêtue elle entre dans la catégorie des moins de 1200 m et c'est logique:il y a peu d'éventualités pour qu'un avion lourd au décollage donc ayant une faible pente de montée s'accommode en même temps d'une longue piste en herbe avec une charge par roue importante.Ton même avion lourd ne décollera pas d'une piste en dur courte.D'où l'aire de voisinage plus importante avec une piste en dur.
 
Désolé mais c'est bien le terrain qui coince à l'endroit au-dessus duquel notre ami Marc veut voler.

Si supérieure à 1200 m, ce qui est le cas, zone interdite 5 km de large centré sur l'axe de piste et 10 km de long à partir de chaque extrémité de la piste (soit une longueur totale de 20 km + la longueur de la piste). On voit très bien le rectangle 10 x 20 km qui l'encadre ainsi sur la carte drone. Or, la pointe de la flèche où notre ami Marc vuet voler est juste en dessous du radial 180° (QDR) du Vor PON, c'est-à-dire encore en plein dans ce rectangle.

--> interdit même d'un terrain privé ce qui ne serait pas le cas si le terrain n'était qu'en agglomération. Maintenant, tente, si souci avec les autorités, montre ces différents échanges, ça pourrait peut-être suffire à t'éviter les ennuis :-D

Pour info, on peut savoir qu'une piste est revêtue sans aller chercher la carte VAC. Le fait que le rond de la carte OACI désignant l'aérodrome soit vide signifie qu'elle est non revêtue. Sinon, le rond contiendrait une barre à l'intérieur comme Pontoise qui est juste au-dessus vers le nord est. L'orientation de la barre est celle de la piste principale comme on peut le voir aussi au travers de l'orientation du rectangle 20x10 de Pontoise et qu'il en existe manifestement une deuxième perpendiculairement. Voilà, voilà...
 
Igloochien;2721900 à dit:
Désolé mais c'est bien le terrain qui coince à l'endroit au-dessus duquel notre ami Marc veut voler.

Si supérieure à 1200 m, ce qui est le cas, zone interdite 5 km de large centré sur l'axe de piste et 10 km de long à partir de chaque extrémité de la piste (soit une longueur totale de 20 km + la longueur de la piste). On voit très bien le rectangle 10 x 20 km qui l'encadre ainsi sur la carte drone. Or, la pointe de la flèche où notre ami Marc vuet voler est juste en dessous du radial 180° (QDR) du Vor PON, c'est-à-dire encore en plein dans ce rectangle.

--> interdit même d'un terrain privé ce qui ne serait pas le cas si le terrain n'était qu'en agglomération. Maintenant, tente, si souci avec les autorités, montre ces différents échanges, ça pourrait peut-être suffire à t'éviter les ennuis :-D

Pour info, on peut savoir qu'une piste est revêtue sans aller chercher la carte VAC. Le fait que le rond de la carte OACI désignant l'aérodrome soit vide signifie qu'elle est non revêtue. Sinon, le rond contiendrait une barre à l'intérieur comme Pontoise qui est juste au-dessus vers le nord est. L'orientation de la barre est celle de la piste principale comme on peut le voir aussi au travers de l'orientation du rectangle 20x10 de Pontoise et qu'il en existe manifestement une deuxième perpendiculairement. Voilà, voilà...


Mais non...

Lis le paragraphe A4.2 du guide:piste revêtue de plus de 1200 m donc piste pas revêtue=autre cas.

C'est la même chose à Vinon avec la 02/20:il y a l'erreur sur Geoportail.

Mes sources: Madame X ou Monsieur Y de la DSAC/SE.

Tu veux les noms et adresses mail en MP?
 
Haut