Calmato ST EP 1400 : un futur Best Seller?

Salut à tous,

J'ai aussi craqué pour le Calmato ST l'été dernier. Mes impressions sont les suivantes: l'avion est assez nerveux, mais c'est encore un avion gentil qui permet les erreurs. Il est effectivement assez fragile à plusieurs endroits et je l'ai aussi cassé (juste après la clé d'aile) après un atterrissage un peu brusque. Les caches roues sont inutiles et vite abimés. Avec un accu multiplex 3S 3200 le CG est un peu trop en arrière, il faut donc ajouter un peu de poids vers l'avant, ou mettre un cône en alu. Par contre, je n'ai pas encore eu de problème avec le train malgré un mauvais atterrissage qui m'a cassé l'avion en deux.

En gros, je vous conseille cette avion qui est un avion de détente agréable. Pour palier le problème de CG on peut aussi mettre une 3700. Et grâce à sont faible poids, une ou deux réparation n'altère en rien ses capacités de vol.

Alors bons vols à tous avec cet appareil.
 
Bonjour,

Bon, voici quelques nouvelles de ma nouvelle acquisition. Le Calmato ST EP 1400.

Tous d'abord, il ne faut pas 4 heures pour le monter comme l'indique la notice et certains messages.
J'ai mis 12 heures minimum au total. C'est mon 1er avion Balsa et je suis peut être trop pointilleux, ou trop lent, mais il y a quand même un peu de boulot :
- Coller les 2 demis ailes
- Modifier la dérive (en ajoutant une charnière en bas)
- Installer et régler l'électronique.
- Ajouter et régler les servos et ailerons
- Faire les réglages radio et débattement
- Finir la décoration
- Centrer l'appareil

Mon impression générale est qu'on est devant un très bon produit (en statique en tout cas) : Je m'attendais à pire (au vu des différents avis des internautes).

C'est mon 1er aile basse, je vais donc faire mes 1ers vols avec mon ancien instructeur. Je vous donnerais mes impressions sur le vol de l'avion certainement la semaine prochaine.

C'est chaud aujourd'hui => 85 km/h de vent en ce moment dans les Yvelines.
Comme certains disent qu'il est fragile, je voudrais pas prendre des risques au 1er vol, et puis les réglages de trims serais faussés. :-D :-D

Bon vols à tous

PS : Je viens de faire le centrage, avec une batterie Turnigy 3600 et un contrôleur turnigy plush 60A, j'ai absolument pas besoin de plomb pour obtenir un centrage à 91 cm...

J'ai des doutes suis le seul dans ce cas la. ou ma balance ne fonctionne pas ???
 
Salut à tous
Mon premier vol effectué samedi malgré un "peu" de vent, sans aucun problème. Vol sain, un peu trop de débattement aux ailerons lors de ce premier vol (je volais presque en tout ou rien). Vol rapide à plein pot mais il vole aussi très bien à mi gaz. Amusant à piloter, allonge à l'atterissage. Il faut lui refuser le sol et atterisage en 3 points impeccable. J'ai effectué 4 mini vols car je volais avec un accu de 2450 mA car je n'ai toujours pas reçu ma commande de lipo en 3200mA.
Je n'ai pas rajouté de plomb et l'avion ne vole pas queue basse. Par contre, l'accu étéit assez chaud après le vol d'où la necessité, afin de garder ses accus plus longtemps, de pratiquer une aération afin de refroidir ceux-ci de même que le contrôleur.
Pas de problème pour toi Jvinc78. Tu l'auras vite en main mais pour le 1er vol, comme tu me l'as dit, adresses toi à un moustachu.
Leumas, peux-tu me dire (éventuellement avec une photo) ou l'avion s'est cassé afin d'éventuellement le renforcer à cet endroit? Merci
 
Bonjour,

Après quelques mesaventures :
-Train arraché au 1er décollage, suite à un blocage de roue => mettez des bagues d'arret au lieu des boulons livrés. :mad:
- Dents du servo d'aileron arrachées avant le 1er décollage ==> Banissez les chinoiseries pour les organes de sécurité (moi c'est fini) :mad: :mad:
- Un Domino de cassé, pendant le remontage du nouveau servo. :mad: :mad: :mad:

Ensuite, nous avons réussi à :evil :evil désenvouter le Calmato sport ST 1400. :evil :evil
Et hier, le 1er vol, en double commande... a enfin pu avoir lieu. :):):):)

Et bien, que dire, il vole très très bien, supporte le vent bien plus que mon twinstar II. mais il me semble très nerveux (il est vrai que je sort d'un twinstar 2 et que je n'avais pas d'expo à la profondeur hier... On ajoute à cela le stress et on obtient des sensations faussées). Donc cette affirmation reste à confirmer plsu tard. Lors du 1er vol solo.

C'est donc pour moi, un TRES BON 1er aile basse de transition.

Et en plus, le modèle ne passe pas inaperçu au terrain, On dirait même que ce n'est pas un Calmato :-D :-D (modèles est unique pour l'instant au terrain).

Voila mes 1ères impressions, à chaud... prochains vols prévus dans 2 semaines.

Bons vols à tous..
 
Bonjour,

Hier entre 2 averses, 3 vols de plus avec cet avion. Et bien, il vole vraiment très très bien.

Par contre, très vif, pour quelqun qui sort d'un twinstar (un camion en comparaison le twinstar !)

Les débattements notices ont été diminués de plus de 40 % pour ces 3 vols. Il seront remontés à la valeur préconisé quand je me sentirais plus à l'aise.

Alors n'hesitez pas, ce modèle à gommé, il parrait, tous les défauts de l'ancien modèle (et oui, j'ai encore l'entoilage sur l'avion après 5 vols).

Bons vols
 
Haut